Dictionnaire du jardin Dictionnaire du jardin

Devenez incollables sur les termes techniques du jardin !

Habillage

Action consistant à couper une partie des racines et des feuilles, ou des tiges avant de repiquer ou planter un végétal. L’objectif étant de rendre plus “dure” la plante, donc d’aider à sa reprise. Cette action n’est nécessaire que sur les végétaux à racines nues.

Hampe

Tige verticale qui sort lors de la floraison et qui supporte les fleurs et les feuilles.

Hâtive

Désigne les variétés de légumes qui produisent en avance sur la saison normale pour l’espèce.

Hauban

Câble destiné à soutenir un arbre nouvellement planté.

Hélicide

Produit destiné à détruire les gastéropodes (escargots et limaces).

Herbacées

Plantes ou tiges vertes et molles ressemblant à de l’herbe. Qualifie une plante non ligneuse, c’est à dire, dont la tige n’a pas la consistance du bois.

Hiverner

Rentrer les plantes fragiles en hiver pour les protéger du froid.

Humifère

Terreau naturel riche en débris végétaux et en humus. Une terre humifère est constituée d’une importante couche de végétaux en décomposition du fait de la zone fortement végétalisée dans laquelle elle se trouve (forêt, bois, sous-bois).

Humus

Matière noire et spongineuse, obtenue par la décomposition lente de matières organiques qui, incorporée au sol, permet de réguler les échanges d’air, d’eau et d’éléments nutritifs. L’humus produit naturellement les éléments nutritifs indispensables aux plantes.

Hybride

Plante issue du croisement naturel ou artificiel de deux végétaux génétiquement différents, le plus souvent entre espèces du même genre. Les hybrides ont des caractères nouveaux et sont souvent plus vigoureux.

Hydroponie

Culture de plantes hors-sol. Elle vient du grec ponos : effort et hydro : eau. Irriguées grâce à une solution riche en sels minéraux et nutriments, les plantes sont disposées sur un substrat inerte tel que du sable, de la pouzzolane, des billes d'argile …

Plantez Chez Nous