Dictionnaire du jardin Dictionnaire du jardin

Devenez incollables sur les termes techniques du jardin !

Marcescent

Se dit d’un feuillage qui fane en automne, mais qui ne se détache pas des branches. Elles demeurent fixées aux branches, à l’état sec, une partie de l’hiver comme les feuilles de certains chênes.

Marcottage

Technique de multiplication des végétaux consistant à enterrer une portion de tige dans le sol tout en la maintenant reliée à la plante mère, pour provoquer l’apparition de racines sur la partie en contact avec la terre. Une fois sevrée, la marcotte produit un individu identique à la plante mère. En horticulture, le marcottage est souvent utilisé pour cloner les plantes ligneuses, dont le bouturage est difficile.

Marcotte

Branche tenant à une plante-mère, couchée ou mise en terre afin de produire des racines pour la production d’un nouveau plant.

Marsonia

Maladie cryptogamique, appelée aussi “maladie des tâches noires” due à un champignon, le Marsonia. Il affecte surtout les rosiers et provoque la chute des feuilles et un affaiblissement progressif. Le même champignon provoque l’anthracnose des feuilles de salade et la rouille du fraisier, aux symptômes très proches.

Mellifère

Se dit d’une plante qui produit du nectar, avec lequel les abeilles font du miel.

Mildiou

Maladies cryptogamiques (dues à des champignons) formant des taches jaunâtres, grises ou violacées sur la partie supérieure des feuilles. Petit à petit les feuilles sèchent. Le mildiou se déclare surtout dans des conditions humides et confinées de culture.

Mixed-border

La bordure mixte, bordure mélangée ou encore mixed-border est un type de plate-bande d’origine anglaise. Elle est constituée de vivaces d’un effet proche de celui de la végétation naturelle. Aucune plante ne devant en concurrencer une autre.

Monocotylédone

Plante ne montrant qu’un seul cotylédon lors de la germination. C’est le cas des graminées, des iris, des lis, des poireaux…

Mulch

Equivalent anglais de paillis. Matière (déchets de tonte, la paille, certaines écorces…) que l’on étale sur le sol, au pied des plantations, pour stopper la levée des mauvaises herbes, protéger le sol contre les intempéries et préserver l'humidité. Il enrichit la terre en se décomposant.

Plantez Chez Nous

Nos Choux-ChouxNos Choux-Choux

Nous sélectionnons pour vous des professionnels du jardin atypiques, adhérant aux valeurs de convivialité et de partage du cojardinage. Découvrez ces spécialistes du jardin, nos "Choux-Choux", et concrétisez vos projets jardinage !

Jérôme Dormion

Jérôme Dormion

Taupier professionnel - Piège à taupe

Versailles (78000)

Auprès des roses

Auprès des roses

Producteur de rosiers anciens, botaniques et modernes

Lecousse (35133)

Rosobren

Rosobren

Produits écologiques et naturels à partir de roseau

Le Blanc (36300)