Dictionnaire du jardin Dictionnaire du jardin

Devenez incollables sur les termes techniques du jardin !

Caduque

Un végétal caduc est un végétal qui perd ses feuilles durant la saison d’hiver. Les caducs ou arbres à feuilles caduques, regroupent l'ensemble des arbres qui perdent l'ensemble de leur feuillage à cette époque de l'année. Le contraire de caduc est persistant.

Caïeu

Petit bulbe qui se développe à partir d’un bulbe principal. Un seul bulbe peut former plusieurs caïeux, dont l’horticulteur peut obtenir autant de nouveaux pieds.

Cal

Formation d’une cicatrice dans les tissus végétaux, en réaction à une blessure.

Calcifuge

Calcifuge signifie “qui fuit le calcaire”. Cela qualifie une plante qui ne peut pas se développer en sol calcaire.

Cambrium

Tissu cellulaire composé de cellules jeunes en prolifération contribuant à l’accroissement en épaisseur d’un organe. C’est à ce niveau que doit se faire la soudure entre sujet et greffon.

Cépée

Touffe de jeunes tiges sortant de la souche d’un arbre qui a été coupé.

Charpentière

Branche principale porteuse des rameaux secondaires à fruits et à bois. Plusieurs charpentières forment l’ossature de l’arbre, dans la continuité du tronc.

Chauler

Apporter de la chaux dans le sol.

Chaume

Tige aérienne dressée des graminées en général et des céréales en particulier (ex : blé)

Chignon

Enchevêtrement de racines qui, à l’étroit dans un conteneur, tournent sur elles-mêmes et s’emmêlent en spirale. Cela entrave le développement futur de l’arbre ou de l’arbuste, qui ne peut conquérir son nouveau milieu et reste chétif.

Chlorophylle

Pigment de couleur verte présent dans la plupart des végétaux. C’est la chlorophylle qui assure l’absorption d’une partie de l’énergie des rayons solaires, rendant possible la photosynthèse, c’est à dire l’opération par laquelle la plante utilise la matière minérale puisée dans la terre, combinée avec l’eau et le gaz carbonique, pour en faire des éléments organiques assimilables lui permettant de se développer.

Chlorose

Carence en chlorophylle se traduisant par une décoloration des feuilles alors que les nervures restent vertes. Ce phénomène physiologique se rencontre surtout en sol calcaire, car le calcaire actif gène souvent l’assimilation du fer (nécessaire à la fabrication de chlorophylle) et d’autres minéraux essentiels chez les végétaux tel le magnésium.

Cloque

Maladie provoquée par un champignon parasite microscopique qui atteint en particulier le pêcher et se traduit par une déformation (aspect cloqué), un déssèchement des jeunes feuilles, qui s’épaississent et tombent. Lors de fortes attaques, le pêcher peut dépérir.

Cochenille

Insecte parasite des arbres et arbustes qui s’installe sur les feuilles, les pousses et les branches des plantes infestées, dont il prélève la sève. Les plantes en sont affaiblies ; certaines peuvent même dépérir, en particulier les conifères.

Collet

Zone de jonction entre les racines et la tige d’une plante, située naturellement au niveau du sol.

Compostage

Le compostage consiste à entasser des déchets végétaux afin que la matière organique se décompose, et puisse ainsi être réutilisée pour la fertilisation de son jardin.

Corme (ou cormus)

Autre nom donné au bulbe de certaines plantes (notamment aux crocus et aux glaïeuls) ; il s’agit d(un bulbe solide, entourré d’une enveloppe d’épaisseur variable, avec des bourgeons en surface.

Cotylédon

Partie charnue ressemblant à une feuille qui se développe sur la partie aérienne du germe d’une graine avant l’apparition des premières “vraies” feuilles.

Crampon

Racine aérienne de certains végétaux grimpants (comme le lierre) qui leur permet de s’accrocher à leur support.

Criocère

Insecte dont les larves voraces dévorent les feuilles puis les tiges et les fleurs des plantes infestées (en particulier les lis et les asperges) et vont parfois jusqu’à les détruire entièrement.

Cryptogamique

Se dit d’une maladie lorsqu’elle se transmet par un champignon parasite microscopique. Le mildiou, la rouille, l’oïdium sont des maladies cryptogamiques.

Cultivar

Nom universellement admis pour les variantes d’une espèces, apparues ou provoquées en culture (de l’anglais cultivated variety).

Culture forcée

Désigne une culture à contre-saison. Une plante forcée est une plante que l’on a contrainte à fleurir en lui faisant croire que la période de floraison naturelle est arrivée.

Culture intensive

On parle de culture intensive, lorsque le rendement est très élevé par rapport à la surface occupée. L’opposé est la culture extensive, généralement bien plus respectueuse de l’environnement.

Curcubitacées

Plantes à tiges rampantes dont les fruits sont plus ou moins gros, les curcubitacées sont principalement des plantes tropicales présentes dans les régions humides et sèches de tous les continents : courge, courgette, citrouille, potiron, melon, concombre, cornichon, pastèque, coloquinte…

Plantez Chez Nous

Nos Choux-ChouxNos Choux-Choux

Nous sélectionnons pour vous des professionnels du jardin atypiques, adhérant aux valeurs de convivialité et de partage du cojardinage. Découvrez ces spécialistes du jardin, nos "Choux-Choux", et concrétisez vos projets jardinage !

Bonheur Bio

Bonheur Bio

Traitement bio du jardin et insectes auxiliaires

Bonneville (74130)

Javoy Plantes

Javoy Plantes

Pépinière spécialiste des clématites et des plantes grimpantes

Saint-Cyr-en-Val (45590)

L'Atelier au Fond du Jardin

L'Atelier au Fond du Jardin

Caroline Bourigault, paysagiste

Chalonnes sur Loire (49290)