Dictionnaire du jardin Dictionnaire du jardin

Devenez incollables sur les termes techniques du jardin !

Taille de formation

Opération de taille destinée à orienter la silhouette d’un arbre ou arbuste en vue d’un objectif particulier : développer l’aptitude à fructifier ou à se ramifier, par exemple. Les plus sophistiquées concernent les arbres fruitiers palissés.

Taille de nettoyage

Opération destinée à éliminer sur les arbustes, les branches mortes ou malades ainsi que les inflorescences fanées. Elle se pratique après la période de végétation.

Taille en vert

Opération qui s’effectue sur les arbres fruitiers en juin et septembre, quand ces derniers portent leurs feuilles et souvent des fruits. Consiste, suivant la vigueur de l’arbre, à tailler les pousses de l’année au-dessus de la 2ème et 6ème feuille. Cela permet d’obtenir des fruits plus gros et évite l’épuisement de l’arbre.

Taille légère

Une taille est dite légère lorsque l’on coupe moins du tiers de la croissance des tiges de la saison.

Taille sévère

Une taille est dite sévère lorsque que l’on coupe au moins la moitié de la croissance des tiges de la saison.

Tallage

Faculté pour les plantes de développer de nouvelles pousses à la base de la plante, et constituant une touffe herbacée, caractéristique des graminées.

Talon

Base d’une tige prise comme bouture, que l’on détache avec elle, et apaprtenant à la branche dont cette tige est issue.

Tavelure

Maladie des arbres fruitiers due à un champignon. Elle provoque, surtout sur les pommiers et les poiriers, des tâches sur mes feuilles et la nécrose des fruits.

Tontine

Enveloppe de paille, de toile de jute ou de filet plastique à mailles très fines utilisée pour maintenir la motte de terre autour des racines d’un arbre qui vient d’être arraché.

Topiaire

L’art topiaire consiste à tailler les végétaux selon des formes bien définies dans un but décoratif : formes géométriques, de personnages ou d’animaux, par exemple ou forme libre.
Les plantes les plus utilisées dans l’art de la topiaire sont le buis, l’if, le laurier, le cyprès, ou même le lierre.

Transplantation

Opération consistant à déplacer une plante d’un point à un autre ou à mettre en pleine terre une jeune plante cultivée en godet.

Tubercule

Partie renflée d’une racine, d’un rhizome. Il s’y trouve une accumulation de matières nutritives assurant la survie des plantes pendant la saison d’hiver ou en période de sécheresse. Elles permettent aussi le développement ultérieur de nouvelles plantes.

Turion

Bourgeon enterré donnant naissance à une jeune pousse qui apparaît sur les racines, rhizomes ou tubercules de certaines plantes vivaces et dont les parties aériennes meurent tous les ans (par exemple, les asperges).

Tuteur

Tige de bois, de métal ou de plastique, destinée à soutenir les parties aériennes d’une plante de grande taille.

Plantez Chez Nous

Nos Choux-ChouxNos Choux-Choux

Nous sélectionnons pour vous des professionnels du jardin atypiques, adhérant aux valeurs de convivialité et de partage du cojardinage. Découvrez ces spécialistes du jardin, nos "Choux-Choux", et concrétisez vos projets jardinage !

La guêpe qui pique

La guêpe qui pique

Elimination de nids de guêpes, frelons, dératisation

Versailles (78000)

EURL des 4 saisons

EURL des 4 saisons

Producteur de fleurs, vivaces et plants potagers

Sancey le Grand (25430)

Les Jardins de l’Abbaye de Valsaintes

Les Jardins de l’Abbaye de Valsaintes

Roseraie et parc floral d’exception

Simiane la Rotonde (04150)