Témoignages David crée un potager agroécologique chez Claudine

David crée un potager agroécologique chez Claudine

Depuis le printemps 2018, David cultive un magnifique potager agroécologique, en suivant les principes de la permaculture, chez Claudine. Un très bel exemple de cojardinage !

Le cojardinage permet de magnifiques rencontres. C'est le cas de David et Claudine qui cojardinent depuis 2018, dans le quartier des Izards, à Toulouse.

David a re-donné vie au jardin de Claudine, qui était laissé à l'abandon. Aujourd'hui, ils partagent ensemble de savoureux légumes et ont le plaisir de voir ce jardin de 300 m² s'épanouir.

Tous les deux sont ravis de cette rencontre, c'est un vrai plaisir partagé. Une belle amitié est née.

Comment ce cojardinage a démarré ?

Claudine habite Toulouse et possède un jardin sur lequel elle cultivait auparavant un potager, notamment avec l'aide de son père.

Aujourd'hui, des problèmes de dos l'empêchent de continuer à l'entretenir et le cultiver. “Mon jardin était devenu vraiment moche ! C'était la jungle et je regrettais vraiment de ne plus pouvoir l'exploiter. Je souhaitais le faire re-vivre avec l'aide d'une personne ayant les mêmes valeurs que moi.

C'est-à-dire une personne qui souhaitait cultiver au naturel et préserver la biodiversité. Il n'y a jamais eu de produit chimique dans mon jardin et je n'en voulais absolument pas !”

Elle a alors déposé une annonce sur Savez-vous Planter Chez Nous pour trouver une personne qui prendrait soin de son jardin, et partager avec elle les récoltes.

Très vite, David l'a contacté.

Après une carrière dans l'automobile, David est en reconversion professionnelle pour devenir Jardinier agroécologique en s'inspirant de la permaculture.

Un moyen pour lui d'exercer une activité en accord avec ses valeurs, de retrouver un contact avec la nature et de favoriser la biodiversité.

Il cherchait alors un jardin pour s'expérimenter et a vu l'annonce de Claudine, qui habite à côté de chez lui. Le hasard fait parfois bien les choses !

Claudine et David se sont rencontrés et se sont parfaitement entendus. Le partage de jardin a alors démarré en toute convivialité !

Le potager agroécologique de David et Claudine

Très motivé, David est d'abord venu tous les jours pour nettoyer le jardin, enlever le lierre, les hautes herbes et dégager des carrés de culture existants, pour les réutiliser.

Il a ensuite soigné et préparé le sol en l'enrichissant avec du compost, du broyat de bois et a amendé les carrés potagers ainsi qu'une butte.

“J'ai demandé à Claudine les légumes qu'elle voulait, elle m'a répondu : des tomates ! J'ai donc commencé par planter des tomates : des tomates roses ainsi que des “Coeur de boeuf” et des variétés anciennes que Claudine m’a fournies.”

David veille à ce que le sol ne soit jamais nu. Il amène régulièrement de la paille et en automne, il étale des feuilles mortes qui se décomposent en humus. L'idéal pour enrichir la terre, favoriser le développement de champignons et de vers de terre, essentiels à la vie des sols.

Il utilise également le composteur présent dans le jardin de Claudine ainsi qu'un puit et un récupérateur d'eau de pluie pour arroser ses plantations.

“En plus des tomates, j'ai planté des courgettes, carottes, pomme de terre, différentes salades, poireaux, poivrons, aubergines, fraises, framboisiers, radis, ainsi que des aromatiques : basilic, persil, thym.
Nous partageons tout. Nous avons même eu un melon que nous avons partagé en 2 ! Et en ce moment, on se régale avec les topinambours.”

“Pour le printemps qui arrive, je vais tester d'autres plantations et créer des nouvelles zones de culture.”

De son côté, Claudine laisse carte blanche à David “ Je veux qu'il se sente à l'aise, qu'il fasse comme s'il était chez lui.”

Le cojardinage : un moyen de préserver la biodiversité en ville

Bien que situé à Toulouse, le jardin de Claudine est au calme. C'est un petit havre de verdure au coeur de la ville.

De nombreuses fleurs sont présentes dans le jardin, ce qui permet d'attirer les pollinisateurs et de réaliser des associations intelligentes de plantes. “Les oeillets d'inde protègent les pieds de tomates. J'ai aussi planté des vivaces au bout de mes rangs. Cette année, je prévois de mettre plus de fleurs”.

Des hérissons trouvent refuge sous des tas de branchages et l’installation d’un hôtel à insectes est prévue.

Les oiseaux sont aussi accueillis. Claudine met à leur disposition mangeoire et abreuvoir. Ils ont même un bol où ils peuvent se baigner.

“Lorsque j'arrose les plantations, je veille toujours à remettre de l'eau pour les oiseaux” nous dit David. “Ils profitent aussi de la paille que j'étale au pied des cultures pour faire leur nid. Au fur et à mesure que j'en mets, ils en prennent !”.

Les haies qui entourent le jardin sont aussi des refuges idéaux pour les insectes, les oiseaux et les petits mammifères.

David et Claudine ont tous les deux la volonté de préserver l'environnement.

“Je mange naturel et bio depuis plus de 25 ans. J'ai été choquée par certaines pratiques de culture et d'élevage. Cela m'a donné un déclic pour protéger notre planète.” nous confie Claudine.

Un véritable échange gagnant-gagnant

Claudine est absolument ravie de sa rencontre avec David. “Aujourd'hui, je suis très heureuse de voir à nouveau mon jardin vivre et de déguster des légumes cultivés sainement. Mes amis sont épatés de l'évolution de mon jardin ! ” s'amuse-t-elle à dire.

Pour David, jardiner est un moyen idéal pour se reconnecter à la nature. C'est aussi une belle école de la vie : on teste, on observe, on apprend au fur et à mesure.

Le fait de cojardiner s'inscrit dans des valeurs humaines, solidaires et sociales qui lui sont chères.

“Je remercie sincèrement Claudine de m'accueillir dans son jardin et de me permettre d'expérimenter l'agroécologie. La planète va mal mais on peut tous faire un petit geste pour améliorer notre rapport avec la nature et avec les autres.Si si ! Il n’est pas encore trop tard​” assure-t-il.

Il a d'ailleurs créé un site Internet où il présente leur magnifique potager agroécologique. Découvrez l’évolution du jardin !

David a le beau projet de devenir maraîcher bio. Il propose actuellement des services d'entretien de jardin et de création de potager selon les principes de l'agroécologie.

Si vous habitez Toulouse et souhaitez créer des planches en lasagnes, des jardins permaculturels, apprendre les bons gestes pour entretenir votre jardin au naturel, n'hésitez pas à faire appel à lui !

Partagez avec vos amis

Plantez Chez Nous