Témoignages Rémi et Jean-Noël sont devenus amis grâce au cojardinage

Rémi et Jean-Noël sont devenus amis grâce au cojardinage
Rémi et Jean-Noël dans le jardin

Rémi et Jean-Noël dans le jardin

Rémi habite à Corbeil-Essonnes (91), près de Paris, et possède un grand jardin.

Suite à des problèmes de santé, il ne peut plus l'entretenir et le cultiver. Il a alors décidé de le confier à un cojardinier qui pourrait en prendre soin, et partager avec lui les récoltes.

Après avoir déposé une annonce, il a été contacté par Jean-Noël. A la retraite depuis peu, Jean-Noël disposait de temps et souhaitait retrouver le plaisir de jardiner.

“Par le passé, j'avais déjà eu de l’occasion de cultiver un bout de terrain. Mais suite à des projets de constructions, la parcelle dont je bénéficiais a malheureusement disparu. J'avais donc arrêté de jardiner.
Aujourd'hui à la retraite, j'ai à nouveau du temps. C'est une belle opportunité pour moi de pouvoir cultiver un potager chez Rémi. J'habite à 20 kms environ de Corbeil-Essonnes, cela me permet donc de venir régulièrement au jardin.”

Le potager de Rémi et Jean-Noël cultivé en tout convivialité

Jean-Noël et Rémi avaient la même envie de cultiver des légumes de façon naturelle, sans aucun traitement et de démarrer un échange convivial. Depuis leur rencontre, un potager de 400 m2 a vu le jour.

“Jean-Noël a carte blanche sur le choix des plantations. Je lui fais entièrement confiance. Cet été par exemple, nous avons récolté beaucoup de tomates mais aussi des courgettes, poivrons et autres légumes du soleil. En ce moment, nous avons des potimarrons. Il vient quand il le souhaite, il est ici comme chez lui” nous confie Rémi.

Ce partage de jardin dure depuis plus de 6 ans et s'est aujourd'hui transformé en belle amitié. “Nous allons aux champignons et à la pêche ensemble”.

Le jardin, bien clôturé, permet de retrouver un peu de calme et de nature en ville. Des arbres fruitiers sont même présents : pommiers, noyers, noisetiers…

“La terre du jardin est très bonne. On a même du fumier à disposition. Je n'avais pas d'outils donc Jean-Noël est venu avec les siens. Il les stocke dans un cabanon. Tout se passe à merveille, nous sommes ravis de cet échange !” explique Rémi.

Leur rencontre est un véritable échange gagnant-gagnant car Rémi a le plaisir de voir son jardin propre et entretenu, et Jean-Noël peut assouvir ses envies de jardinage.

Partagez avec vos amis

Plantez Chez Nous