Mon jardin : une mini réserve naturelle Mon jardin : une mini réserve naturelle

12/02/12 |  0 commentaire | 

Ceux qui ont la chance d’avoir un jardin chez eux le savent bien : c’est une source intarissable de bien-être au quotidien.

Pourtant on ne soupçonne pas toujours que la source pourrait être encore plus riche : avec quelques gestes simples il est possible de faire évoluer son jardin particulier vers une mini réserve naturelle et permettre à la nature de s’exprimer pleinement.

  • Tondre sa pelouse moins rase et moins fréquemment afin de laisser le temps aux plantes de s’épanouir et aux insectes de réaliser leur cycle de reproduction
  • Abandonner l’usage de pesticides et d’engrais, l’idée étant d’accueillir chez soi une nature spontanée, pas de l’emprisonner ni de dénaturer le sol

Vous favoriserez l’accueil des pollinisateurs dans votre jardin, petits insectes indispensables pour avoir un jardin fleuri, de beaux fruits et légumes, et vous ferez revenir les oiseaux au jardin  ainsi que les micromammifères et les papillons. Ils pourront s’installer grâce aux abris constitués par la pelouse haute et les haies d’arbres et d’arbustes.

Prêter son jardin non cultivé pour y entretenir un potager, y planter des fleurs et des arbres fruitiers participe aussi à l'aménagement d'un cadre urbain plus agréable er lieux intégré à l'environnement naturel.

C'est également l'occasion de créer du lien social, d'échanger savoirs et pratiques, et cultiver non seulement des légumes, mais aussi des principes de solidarité et de partage.
 

Partagez avec vos amis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée sur le site.

Votre avis

Plantez Chez Nous

Le BlogDans la même catégorie

Installer un hôtel à insectes dans son jardin

Installer un hôtel à insectes dans son jardin

23/05/17 |  1 commentaire | 

On connaît bien les nichoirs pour attirer les oiseaux au jardin. Pourquoi ne pas offrir également le gîte aux insectes auxiliaires, précieux alliés du jardinier ?

Utiliser les bourgeons de sapin

Utiliser les bourgeons de sapin

14/04/17 |  0 commentaire | 

Les bourgeons de sapin peuvent servir à la réalisation de nombreuses recettes. Le printemps est la bonne saison pour s'en procurer. Bien entendu, privilégiez des bourgeons de sapins labellisés et certifiés bio.

Un arbre insolite : l’Eucalyptus arc en ciel

Un arbre insolite : l'Eucalyptus arc en ciel

03/03/17 |  0 commentaire | 

L’Eucalyptus Deglupta, dit l’Eucalyptus arc en ciel, est un arbre sans pareil. Il est cultivé pour son tronc décoratif qui a la particularité de changer de couleur avec le temps.