Le Blog Plantez Chez Nous Les papillons

20/04/14 |  0 commentaire | 

Les papillons

Vulcain, Sphinx, Citron...Les papillons jouent un rôle crucial en pollinisant de nombreuses plantes à fleurs. Apprenez à les reconnaître.

Les papillons sont des insectes fragiles, dont les populations déclinent… Ils jouent pourtant un rôle crucial en pollinisant de nombreuses plantes à fleurs.

Amaryllis

On le reconnaît facilement à l'orange vif de ses ailes bordées de brun et ornées chacune d'un ocellé (tâche arrondie caractéristique). Il habite dans les prairies, les lisières, les jardins fleuris et les taillis.
Il aime également les ronciers dont il apprécie les fleurs. On peut le voir aussi sur les lavandes ou d'autres fleurs odoriférantes.

Citron

On le voit en premier dans les jardins, dès la sortie de l'hiver. Il est d'ailleurs annonciateur du printemps. Il niche souvent dans le lierre.

Pour se confondre avec la végétation et échapper à ses prédateurs, il replie ses ailes et ressemble à une feuille. Il est alors difficile à repérer, malgré sa couleur très crue.

Sphinx

C'est sa longue trompe qui le rend reconnaissable entre tous. Elle lui sert à butiner les fleurs en vol stationnaire et à atteindre des nectars vraiment difficiles d'accès. Il aime la sauge, il est donc relativement difficile à attirer.

Vulcain

La composition de ses ailes noires traversées de bandes orange fait penser à des coulées de lave qui s'échapperaient d'un volcan d'où son nom. Sa chenille se nourrit d'orties. C'est un papillon très commun que l'on aperçoit partout où il y a des fleurs…surtout des buddleias.

Partagez avec vos amis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée sur le site.

Votre avis

Plantez Chez Nous

Le BlogDans la même catégorie

Des hellébores pour un hiver en couleurs

Des hellébores pour un hiver en couleurs

25/09/17 |  0 commentaire | 

Appelés aussi Roses de Noël, les hellébores sont de magnifiques fleurs à floraison hivernale. Avec leurs fleurs blanches, jaunes, roses, vertes, violettes ou pourpres, ils égayent votre jardin.

Installer un hôtel à insectes dans son jardin

Installer un hôtel à insectes dans son jardin

23/05/17 |  1 commentaire | 

On connaît bien les nichoirs pour attirer les oiseaux au jardin. Pourquoi ne pas offrir également le gîte aux insectes auxiliaires, précieux alliés du jardinier ?

Utiliser les bourgeons de sapin

Utiliser les bourgeons de sapin

14/04/17 |  0 commentaire | 

Les bourgeons de sapin peuvent servir à la réalisation de nombreuses recettes. Le printemps est la bonne saison pour s'en procurer. Bien entendu, privilégiez des bourgeons de sapins labellisés et certifiés bio.