Rencontre avec Caroline Baly, fondatrice d’Aïako
Soigner les plantes par les plantes ? Oui, cela est possible et Caroline Baly l’a fait en créant une gramme de soins 100% naturels, concentrés en extraits de plantes biologiques.
L’UPJ a créé La Clinique des Plantes, un outil de diagnostic gratuit accessible à tous les jardiniers. Rencontre avec Nicolas Marquet, directeur de l’UPJ, et Jeanne Delor, responsable des affaires techniques et réglementaires.
Nicolas Marquet : L’UPJ est l’Union des entreprises pour la Protection des Jardins et des espaces publics. C’est la seule association professionnelle de l’univers du jardin et des espaces publics.
Elle regroupe aujourd’hui la quasi-totalité des fabricants de produits destinés aux jardiniers amateurs ou aux professionnels des espaces publics, soit 26 sociétés.
L’UPJ a 3 missions :
Jeanne Delor : Les jardiniers amateurs sont très attachés à leur jardin et à leurs plantes. Lorsque leurs végétaux sont malades, ils n’ont pas forcément accès à l’information pour faire un bon diagnostic et ne savent pas comment y remédier.
En plus, il existe aujourd’hui une multitude de produits et de conseils parfois contradictoires. Il est difficile de s’y retrouver !
Nous avons alors créé un outil pédagogique accessible à des personnes non expertes, pour qu’elles bénéficient de conseils faciles à mettre en oeuvre pour soigner leur plantes
Cet outil, accessible sur le site www.cliniquedesplantes.fr, permet en quelques clics d’effectuer seul un diagnostic de la santé de ses plantes à partir d’une identification visuelle.
Nous voulons aider les jardiniers à trouver la solution la plus appropriée et à adopter les bons réflexes.
La Clinique des Plantes a été créé en 1997 par l’UPJ. Au début, nous organisions des rencontres physiques entre les “docteurs plantes” et les jardiniers lors d’événements jardin.
Puis, en 2013 nous sommes passés au numérique avec un site Internet. En 2017, une application mobile, disponible sur Androïd et IOS, a été créée.
Jeanne Delor : Aux mois de juin, juillet et août, nous avons eu près de 20 000 visiteurs sur le site.
Notre devise est « Traiter, c’est pas automatique, tout commence par un diagnostic ».
En effet, tous les problèmes rencontrés par les jardiniers ne nécessitent pas l’utilisation d’un produit, au contraire ! Dans 40% des cas, les symptômes observés sont simplement liés à un manque ou un excès d’eau.
Lorsqu’il y a une maladie, il s’agit le plus souvent du mildiou, de l’oïdium, de rouilles, ou encore d’attaques de pucerons, d’acariens, ou de cochenilles.
Enfin, les plantes pour lesquelles les jardiniers ont souvent besoin de conseils sont les plantes d’intérieur, les fruitiers, les cactus et les bonsaïs.
Nicolas Marquet : Notre objectif est simple : apporter toutes les clés de compréhension pour un entretien simple et raisonné de son jardin et pour appliquer les bonnes méthodes ou le bon produit, au bon moment, uniquement lorsque cela est nécessaire, en respectant la santé des jardiniers et l’environnement.
Bien entretenir une plante doit être envisagé de façon globale. Il faut bien la planter, la nourrir et la soigner.
Par exemple, une plante d’intérieur, il faut la rempoter et lui fournir de l’engrais. Tout le monde n’a pas ce réflexe.
Nous ne donnons donc pas seulement des conseils sur l’utilisation de produits. Nous transmettons aussi des conseils de bonnes pratiques comme le paillage ou des astuces pour faire des économies d’eau, des conseils de nutrition et de gestion des plantes.
Cela s’inscrit dans une démarche de développement durable.
© 2017-2024 - Savez-vous Planter Chez Nous - Tous droits réservés | Mentions légales | Plan du site | A propos
Réalisé avec iLucid (La Luciole digitale)