Le Blog Plantez Chez Nous Faire un anti-pucerons naturel avec du savon de Marseille

08/10/17 |  1 commentaire | 

Faire un anti-pucerons naturel avec du savon de Marseille

Des pucerons apparaissent sur vos plantes ? Privilégiez une alternative aux produits chimiques du commerce en fabriquant un anti-pucerons 100 % naturel, biodégradable et écologique avec du savon de Marseille.

Les pucerons sont des petits insectes qui envahissent parfois, de façon massive, les rosiers, les arbres fruitiers (notamment les poiriers, pêchers, cerisiers), les plants potagers, les plantes d'intérieur ou même de grands arbres comme le tilleul ou l'épicéa.

Ils s'attaquent aux feuilles, tiges et racines des plantes pour se nourrir de leur sève et sont porteurs de maladie.

Pour protéger vos végétaux, fabriquez très facilement un anti-pucerons 100% biodégradable, naturel, et économique avec du savon de Marseille.

Attention, il est important de bien choisir son savon de Marseille. Optez pour un savon 100% végétal constitué d'huile d'olive, de soude, un peu d’eau, de sel et c'est tout !

Les savons à base d'huile de palme, de graisses animales ou de produits chimiques sont à bannir !

Un anti-pucerons fait maison

La préparation est très simple. Râpez grossièrement 150 à 200 grammes de savon de Marseille puis, faites fondre les copeaux dans 1 L d'eau bouillante, jusqu'à dissolution complète. Conservez cette eau savonneuse dans une bouteille, en verre de préférence.

Lorsqu'un traitement est nécessaire, mélangez un peu de cette préparation dans 10 fois son volume d’eau et pulvérisez-la sur les parties atteintes.

Ce traitement naturel agit efficacement contre les pucerons, cochenilles, aleurodes, cicadelles, araignées rouges, psylles…en bouchant leurs pores respiratoires. De plus, le savon empêche les insectes d'adhérer aux feuilles.

Pour les maladies des végétaux, cette préparation vitrifie les maladies, comme la rouille des rosiers, la cloque du pêcher, l'oïdium des courgettes et protège la végétation saine d'une nouvelle agression.

Astuce : afin de ne pas mélanger ce produit avec d'autres préparations, dédiez un pulvérisateur exclusivement à votre anti-pucerons maison.

Utilisation

Ce répulsif maison est utilisable sur toutes les plantes, y compris les arbres fruitiers.

Même si c'est un insecticide biologique, utilisez-le à bon escient, uniquement lorsqu'il y a une invasion. Et bien sûr, ne l'utilisez pas si des coccinelles sont déjà à l'oeuvre, en train de faire des pucerons un succulent repas !

Les dégâts ont lieu généralement au printemps et au début de l'été, il convient alors de traiter à cette période.

Pulvérisez la préparation directement sur les insectes ravageurs. N'oubliez pas le dessous des feuilles où ils se dissimulent bien souvent.

Il est préférable d'agir le soir à la tombée de la nuit, lors d'une journée sans vent, ni pluie afin que le traitement ait le temps d'agir.

Renouvelez l'opération fréquemment en cas de forte attaque et après chaque pluie.

Si le savon laisse des traces blanches sur les feuilles, ne vous inquiétez pas, elles partiront dès la première pluie.

Attention, certaines plantes ne supportent pas les insecticides à base de savon. C'est le cas des fougères, capucines, impatiens et en général toutes les plantes à feuilles duveteuses.

En cas de doute, faites un essai sur une petite partie de la plante et attendez 48 heures pour voir s'il y a des effets indésirables.

Autre plus du savon de Marseille au jardin

Petite astuce pour garder vos mains et ongles propres après une journée de jardinage !

Mouillez le savon de Marseille et frottez-le sur et sous vos ongles. Il fera alors obstacle à la terre.

Quand vous avez fini de jardiner, lavez-vous les mains et frottez les ongles avec une brosse à ongles. Elles seront douces et propres !

Bon jardinage !

Partagez avec vos amis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée sur le site.

Votre avis

Solemio

Solemio le 09/10/2017 |  Pin Balma

Mais il est super cet article.
Moi qui achète des produits en jardinerie, chers, chimiques, qui doivent polluer et m’empoisonner un peu plus chaque fois, dans des contenants jetables,(et re- je pollue), qui n’en ai pas sous la main quand il y a invasion, j’adopte de suite le savon de Marseille! Toujours sous la main, on ne peut plus économique, sans aucun danger d’utilisation, sain pour l’environnement. Mais je ne savais pas, avant!!
Alors mille fois merci,et continuez à nous informer.

Plantez Chez Nous

Le BlogDans la même catégorie

Bien choisir son savon de Marseille

Bien choisir son savon de Marseille

28/03/17 |  4 commentaires | 

100 % biodégradable, non-polluant, doux pour l’environnement et votre porte-monnaie, le savon de Marseille a de multiples vertus et utilités ! C’est un indispensable à avoir chez soi…mais encore faut-il être vigilant lors de son achat !