Le Blog Plantez Chez Nous Groww, l'appli qui rend le jardinage bête comme chou !

03/04/18 |  0 commentaire | 

Groww, l’appli qui rend le jardinage bête comme chou !

Groww permet aux jardiniers d'avoir la bonne information juste au moment où ils en ont besoin. De plus, cette application adapte ses conseils à la situation de chacun et à ses conditions précises de culture ! Benoit nous en dit plus...

Equipe Groww

Benoit, Thibault, Boris

Plantez Chez Nous : Comment vous est venue l'idée de créer Groww ?

Benoit : L'idée de Groww a germé dans un jardin ! Lorsque Mai et moi avons quitté notre petit 3 pièces parisien pour une (grande !) maison en proximité de Lille, nous avons investi avec plaisir le jardin. A nous les barbecues entre amis, les lilas en fleurs, cultiver avec nos enfants les tomates et les radis de notre potager ! Nous avons acheté quelques clématites, des arbustes, des semences, des potées de fleurs… Mais jardiner, c'est un processus long et compliqué !

On oublie d'arroser, on ne sait jamais quand tailler ou rempoter, et encore moins comment le faire.

Chaque week-end nous sortions au jardin, sans savoir quoi faire, ni par où commencer. « La glycine aurait bien besoin d'une taille ! Ah, zut, c'est trop tard pour cette année ».

Nous passions des heures, chacun le nez dans le guide Clause ou sur des forums, le regard un peu perdu. Nos plants de tomates n'ont pas vécu longtemps, et les radis piquaient atrocement. Alors…nous avons imaginé une solution : Groww !

Qui se cache derrière cette appli ?

Benoit : A l’origine, Mai et moi-même. Mai travaille dorénavant pour une grande agence parisienne. Mais elle partage son temps entre son activité de consultante en stratégie digitale et Groww. Et nous sommes aujourd’hui 3 personnes à temps plein sur son développement : Thibaut, Boris et moi.

J’ai rencontré Thibaut il y a 3 ans. Ses connaissances en jardinage étaient alors plus que nécessaires au projet vu que Mai et moi étions nuls en jardinage ! Boris, notre “Géotrouvetou” à nous est venu ensuite. Aujourd’hui, nous sommes une chouette équipe aux compétences très complémentaires !

Comment l'application fonctionne-t-elle ?

Benoit : C’est très simple. Je sélectionne mes plantes, soit dans une liste – comprenant aujourd’hui plus de 1500 plantes d’intérieur, ornementales et potagères – soit en l’identifiant grâce à la fonctionnalité de reconnaissance de plantes par l’image que nous avons développée.

A partir de là, arrosages, mais aussi repiquages, tailles, rempotages – tout ce qu'il faut faire dans un jardin- Groww l'indique au jardinier, en tenant toujours à jour la liste des tâches à réaliser. Grâce à des algorithmes développés par nos petits soins, associés à une base de données exclusive, l'application s'adapte aux saisons, aux conditions de culture, et bientôt, à la météo locale.

Avez-vous quelques chiffres à nous donner ?

Benoit : Il y a plus de 1500 plantes disponibles dans l’application : plantes du potager, fleurs, vivaces ou annuelles, plantes d’intérieur. Nous ajoutons de nouvelles variétés chaque semaine.

Plus de 30 000 utilisateurs ont rejoint Groww depuis les tous débuts, et pour être précis, 876 personnes ont utilisé Groww sur la journée d’hier, par exemple! Le lundi de Pâques est apparemment un bon jour pour jardiner, en dépit du temps assez maussade.

Qu'aimez-vous le plus dans votre métier ?

Benoit : Je ne peux parler que pour moi-même et c’est clairement : le travail d’équipe, construire ensemble quelque chose. Après, je ne mets pas assez les doigts dans la terre toute la journée à mon goût… 🙂

L’application Groww est disponible sur l’Apple Store et sur Google Play.

Partagez avec vos amis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée sur le site.

Votre avis

Plantez Chez Nous

Le BlogDans la même catégorie

Laurent Bourgeois remet les plantes médiévales au goût du jour !

Laurent Bourgeois remet les plantes médiévales au goût du jour !

13/12/18 |  0 commentaire | 

Laurent Bourgeois, producteur de plantes aromatiques et médicinales bio, a créé la pépinière “Arom’antique”. Comme l’indique ce jeu de mots, il affectionne particulièrement les plantes d’autrefois et remet au goût du jour les saveurs et arômes d'antan.

La Serre Ô Délices : un effet Waouh assuré !

La Serre Ô Délices : un effet Waouh assuré !

16/10/18 |  0 commentaire | 

Cyril Perpina, gérant de la Serre Ô Délices, produit plus de 140 plantes aromatiques toutes plus étonnantes les unes que les autres, ainsi que la fameuse huître végétale. Sa production, située à Biganos (33) en lisière de forêt, est 100% naturelle.

Pl@ntNet : l’application qui identifie les végétaux

Pl@ntNet : l'application qui identifie les végétaux

06/03/18 |  0 commentaire | 

Cette application est le Shazam des plantes ! Vous ne connaissez pas le nom d’une plante ? Photographiez-la et Pl@ntNet vous donnera son nom. Une application smartphone qui pourrait vous aider à devenir un as de la botanique 😉. Rémi de Pl@ntNet nous en dit plus.