En 2009, Isabelle Sinquin fond AELIS, une entreprise spécialisée dans la production de miscanthus X Giganteus, une graminée géante.
Issue d’une famille d’agriculteurs c’est sur les terres de ses parents que les premiers rhizomes sont implantés.
Saviez-vous que cette plante méconnue peut servir de biocombustible dans les chaudières à biomasse ? En effet, le miscanthus possède un important pouvoir calorifique, équivalent à environ 7 500 litres de fioul par hectare cultivé ! Cette ressource naturelle permet ainsi de chauffer des bâtiments, sans énergie fossile. Ce fut la première utilisation du miscanthus « géant ».
Mais ce n’est pas tout : le miscanthus est également utilisé comme isolant thermique dans la construction et comme alternative à la fibre de verre dans l’industrie automobile.
Enfin, et surtout, cette plante est un formidable atout pour les jardiniers : elle constitue un excellent paillis horticole, idéal pour protéger et nourrir les cultures.
Fascinée par les multiples applications du miscanthus, Isabelle entreprend sa culture avec l’aide de ses parents.
Au fil des années, le processus de conditionnement du paillage de miscanthus évolue pour satisfaire au plus près les clients.
L’ensachage en sac papier Kraft est mis au point afin que le contenant devienne « toile de paillage » lors de la mise en place du paillage.
Plus de sac plastique à jeter, ZERO DECHET en fin de chantier !
Le miscanthus, à l’apparence proche de la canne à sucre, est aussi connu sous les noms de “Roseau de Chine”, “Herbe à éléphant”, ou encore “Eulalie”.
Originaire d’Asie du Sud-Est, cette plante a été introduite dans les jardins comme plante ornementale dès 1920.
Sa culture est peu exigeante et pérenne. Le miscanthus pousse sans besoin d’engrais ou d’irrigation. Il n’a pas de maladie pendant sa croissance, donc aucun traitement chimique aux pesticides n’est nécessaire. C’est une plante respectueuse de l’environnement tout au long de son cycle de végétation.
Une fois le rhizome implanté, la culture peut rester en place pendant 25 à 30 ans, sans nécessiter de replantation.
Parmi les quelque 150 variétés existantes, Isabelle cultive le Miscanthus X Giganteus, une graminée spectaculaire.
Les cannes de cette variété commencent à croître en mai pour atteindre une hauteur impressionnante de 3 à 4 mètres fin juillet.
À l’automne, les cannes perdent leurs feuilles (ce qui enrichit le sol en azote), et commencent à sécher.
Elles sont prêtes à être récoltées entre fin mars et début avril, à partir de la deuxième ou troisième année de culture. Le cycle recommence chaque printemps avec la pousse de nouvelles cannes.
Le Miscanthus X Giganteus est un véritable puits de carbone. Ses plantations sont excellentes pour protéger les sols contre l’érosion.
De plus, ses champs offrent un refuge précieux pour la faune durant l’hiver, lorsque les cannes ne sont pas encore récoltées.
Pour adopter de bonnes pratiques de jardinage, il convient d’observer la nature et de s’en inspirer.
Dans un environnement naturel, un sol nu est un état anormal. Dans les bois, forêts, prairies ou parcelles non cultivées, le sol est toujours couvert de végétation.
Installer un paillis organique dans votre jardin est une méthode simple et efficace pour créer un cycle de vie équilibré du sol et des plantes.
Il offre de nombreux avantages en permettant de :
Le paillage de miscanthus est reconnu comme un produit techniquement performant, haut de gamme, offrant de nombreux avantages :
AELIS réalise toutes les étapes de production : de la culture à la vente, en passant par la récolte et le conditionnement. Elle livre le paillage de miscanthus aux pépinières partenaires de sa région qui le distribuent ensuite aux jardiniers amateurs.
La récolte, qui a lieu à la sortie de l’hiver lorsque les cannes sont sèches et dures comme du bois, s’effectue grâce à une ensileuse de maïs.
Cette machine permet de récolter et de broyer les cannes simultanément.
Ensuite, les cannes broyées sont stockées dans un bâtiment sec pour les laisser refroidir.
Très attachée à sa région, le Finistère, Isabelle a toujours souhaité collaborer avec des entreprises locales et s’inscrire dans le cercle vertueux de l’économie circulaire.
Grâce à son ingéniosité et en échangeant avec des acteurs locaux, elle a su trouver des solutions astucieuses pour commercialiser le paillis de miscanthus auprès des particuliers.
L’une des premières problématiques qu’elle a rencontrées était de proposer le paillage en sacs de petits volumes.
Après de nombreuses recherches, elle a pu acquérir une presse, fabriquée par une entreprise de Quimper. Cette presse permet de compacter le miscanthus pour réduire son volume et donc faciliter son conditionnement et son transport.
Pour l’emballage du paillage, l’utilisation de plastique était hors de question ! AELIS a opté pour un sac en papier résistant, sans soudure.
Le papier est le seul matériau d’emballage totalement recyclable et biodégradable.
C’est auprès d’une entreprise située en Haute-Vienne qu’elle a trouvé l’emballage idéal. Cette dernière réalise des emballages papier disposant du label PEFC™, garantissant que le papier provient de bois d’éclaircie issu de forêts gérées durablement.
De plus, elle utilise des encres exclusivement à base aqueuses, écologiques, aptes au contact alimentaire.
L’ensemble de l’emballage du paillage de miscanthus est donc entièrement compostable et biodégradable.
Son plus ? Le sac en papier sert de toile de paillage supplémentaire lorsque vous étalez votre paillis ! Il vous permet d’économiser du paillage et d’optimiser la lutte contre les adventices.
Le paillage de miscanthus est disponible en sacs papier de :
Vous pouvez utiliser le paillage de miscanthus au pied de tous les végétaux : rosiers, plants potagers, arbres, arbustes, vivaces, plantes annuelles ou à courte durée de vie.
Pour les semis, il est recommandé d’attendre qu’ils soient bien levés avant d’appliquer le paillis.
Deux plantes apprécient particulièrement le paillage de miscanthus : les rosiers et les bambous.
Les bambous ont besoin d’humidité lors de leur démarrage. Le paillage de miscanthus permet de leur offrir une hygrométrie stable pour un bon enracinement et une croissance rapide.
Les rosiers se développent gracieusement dans un environnement au pH équilibré. Les racines de rosiers n’apprécient guère les variations de pH. Le paillage de miscanthus a un pH neutre qui permet une bonne activité du sol. Les racines et particulièrement les mycorhizes autour des radicelles seront actives pour apporter les minéraux nécessaires au rosier. Une garantie pour admirer les roses !
Le paillage s’effectue idéalement en automne ou en sortie d’hiver.
Voici les étapes à suivre :
Et voilà, votre paillage de miscanthus est en place et prêt à protéger vos plantes !
Attachée à ses origines bretonnes, Isabelle propose son paillage de miscanthus dans des pépinières locales, proches de chez elle. Cette liste évolue et est mise à jour sur le site aelis-miscanthus.fr.
En achetant ce paillage dans les pépinières bretonnes, vous soutenez non seulement une économie locale dynamique, mais vous participez également à une démarche éco-responsable, ancrée dans le territoire.
Vous pouvez le trouver dans les établissements suivants :
29440 Plougar (Finistère), France
Contact : Isabelle Sinquin
Voici les points de vente dans lesquels le paillage de miscanthus est disponible :
AELIS se distingue par son engagement en faveur d’une production 100% française et éco-responsable.
Elle propose un paillage de miscanthus de qualité, entièrement naturel et conditionné dans un sac en papier kraft biodégradable et recyclable.
En choisissant ce produit, vous soutenez l’économie locale tout en adoptant une démarche respectueuse de l’environnement.
© 2017-2024 - Savez-vous Planter Chez Nous - Tous droits réservés | Mentions légales | Plan du site | A propos
Réalisé avec iLucid (La Luciole digitale)