Les sociales et les solitaires Les sociales et les solitaires

16/10/15 |  0 commentaire | 

Les sociales et les solitaires

Il y a l'abeille qui fait le miel, l'abeille mellifère, qui vit en colonie de près de 35.000 sœurs. Dans un tronc d'arbre, une ruche, un toit, elles naissent et dansent dans la douce odeur d'un édifice de cire.

 

Il y a les bourdons. Des petites colonies d'une centaine d'individus. Leur nid ressemble à s'y méprendre à un amas de miel pops.

Et toutes les autres, près de 85% des abeilles, ont des mœurs solitaires. Ici, pas de reine, pas d'ouvrière, pas de soldate, pas de grande famille taylorisée.
Notre abeille solitaire vit seule et gère l'avenir de son espèce seule. Après le temps de l'amour, elle déposera son œuf sur un petit coussin de nectar et de pollen. Et ainsi dans une dizaine de berceaux cachés dans une cavité de terre, de tiges, de bois, de sables… et peut être même dans une coquille d'escargot qu'elle camouflera sous un tas de brindilles …
La petite larve grandira seule puisant ses forces dans le pollen et le nectar soigneusement préparée pour elle, s'enfilera dans un cocon, attendant patiemment l'heure de la sortie à la saison suivante. Et pour elle, à son tour, le temps de l'amour, le temps des fleurs, la construction du futur et ainsi de suite …
Taille, taille de la langue, construction du nid, couleurs, la diversité du monde des abeilles solitaires est immense. Un jeu de curieux en 7 familles.

Partagez avec vos amis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée sur le site.

Votre avis

Plantez Chez Nous

Le BlogDans la même catégorie

Installer un hôtel à insectes dans son jardin

Installer un hôtel à insectes dans son jardin

23/05/17 |  0 commentaire | 

On connaît bien les nichoirs pour attirer les oiseaux au jardin. Pourquoi ne pas offrir également le gîte aux insectes auxiliaires, précieux alliés du jardinier ?

Utiliser les bourgeons de sapin

Utiliser les bourgeons de sapin

14/04/17 |  0 commentaire | 

Les bourgeons de sapin peuvent servir à la réalisation de nombreuses recettes. Le printemps est la bonne saison pour s'en procurer. Bien entendu, privilégiez des bourgeons de sapins labellisés et certifiés bio.

Un arbre insolite : l’Eucalyptus arc en ciel

Un arbre insolite : l'Eucalyptus arc en ciel

03/03/17 |  0 commentaire | 

L’Eucalyptus Deglupta, dit l’Eucalyptus arc en ciel, est un arbre sans pareil. Il est cultivé pour son tronc décoratif qui a la particularité de changer de couleur avec le temps.