Le Blog Plantez Chez Nous Les petits alliés du jardinier

13/10/11 |  0 commentaire | 

Les petits alliés du jardinier

Un certain nombre d'insectes sont les amis du jardinier. Ces alliés aident à réguler les populations de ravageurs, les maladies et pollinisent les fleurs.

Une alternative aux pesticides

Une alternative est possible au tout chimique : il existe des prédateurs naturels à certains insectes ravageurs des plantes du potager.

L'utilisation de ces auxiliaires, combinés à un traitement très sélectif, autorise une culture raisonnée et respectueuse de notre environnement.

S’aider des auxiliaires présente de nombreux avantages.

Tout d’abord, cela élimine le stress chimique de la plante qui est souvent fragilisée par les traitements chimiques.
Ensuite, les insectes pollinisateurs qui viennent butiner, comme les abeilles, les bourdons ou les papillons, sont protégés.
Enfin, les risques liés à la manipulation et à la respiration de produits chimiques sont éliminés.

N’hésitez pas à installer des hôtels à insectes ou des gîtes pour héberger ces précieux alliés près de votre potager.

Les alliés les plus connus

Araignées

Elles dévorent une quantité incroyable de mouches et de larves de toute sorte. Les épeires diadème détruisent plus de 2kg d'insecte par hectare.

Chrysope aux yeux d'or

C’est un névroptère méconnu dont les adultes ailés déposent leurs œufs sur les plantes et dans les feuillages, du printemps à l'automne.
Le potentiel de ponte est de 1000 œufs par femelle et par cycle. La chrysope adulte se délecte essentiellement de nectar et de pollen tandis que les larves se nourrissent de pucerons, de cochenilles farineuses (à corps mou), d'aleurodes, de thrips, d'œufs d'acariens et de larves du tigre du Platane.

Chaque larve peut consommer 60 pucerons par jour pendant 4 à 5 semaines.

Coccinelle

Grande consommatrice de pucerons, jusqu'à 150 par jour pour la coccinelle au stade de larve.

Le résultat n'est cependant pas garanti avec les petits jardins… si elles ne se plaisent pas chez vous, elles iront dévorer les pucerons chez vos voisins. C’est la raison pour laquelle il vaut mieux acheter des larves qui ne volent pas ! Attention aux gelées tardives car elles n'y survivent pas.

Grenouille

Si vous possédez un grand jardin frais et humide, vous voyez peut être des rainettes vertes de temps en temps. Ne les tuez pas, elles ne touchent jamais aux cultures mais détruisent mouches, limaçons et larves d'insectes aquatiques.

Le papillon et l'abeille

Ce sont des alliés indispensables puisque ce sont des pollinisateurs de toutes les espèces : arbustes, fruitiers, herbacées.

Pour les attirer, offrez leur un jardin appétissant avec notamment des fleurs aux odeurs et aux couleurs variées.

Punaises

Elles dévorent les acariens, certaines chenilles et les psylles.

Hérisson

Grand amateur de limaces, d'escargots et autres insectes, jusqu'aux campagnols et mulots, il est un super allié du jardinier.
Prenez donc des hérissons en colocation ! Laissez-leur un tas de branches au fond du jardin pour qu’ils puissent s’y réfugier. Et si votre tas de compost n'est pas loin, car ce sera pour lui un excellent garde manger.

Lézard

Ces petites bêtes qui adorent se dorer la pilule au soleil, sont aussi des amateurs de mouches, de sauterelles et de nombreux autres insectes .

Les oiseaux

Même s'ils mangent vos cerises, vos fraises ou vos pois, ils mangent aussi beaucoup d'insectes. Mésanges, merles, martinets, hirondelles, roitelets seront vos alliés. Une mésange mange presque son poids par jour en insectes. Retrouvez nos conseils pour attirer les oiseaux dans votre jardin.

Partagez avec vos amis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée sur le site.

Votre avis

Plantez Chez Nous

Le BlogDans la même catégorie

Les clématites aiment avoir les racines à l'ombre et les fleurs au soleil !

Les clématites aiment avoir les racines à l’ombre et les fleurs au soleil !

19/02/17 |  0 commentaire | 

Les clématites sont des plantes grimpantes très appréciées pour la diversité et la beauté de leurs grandes fleurs. Elles s'associent très bien dans les haies, arbres, arbustes, rosiers.

L’emplacement idéal pour ses aromatiques

L'emplacement idéal pour ses aromatiques

24/01/17 |  0 commentaire | 

Il existe 4 principaux groupes de plantes aromatiques ayant des exigences de culture particulières en terme de terrain et d'emplacement.

Planter des iris

Planter des iris

24/12/16 |  0 commentaire | 

Les iris sont des plantes vivaces à rhizomes ou à bulbes. Il existe près de 210 espèces d'iris et d'innombrables variétés.