Le Blog Plantez Chez Nous Attirer les oiseaux dans son jardin

01/05/16 |  0 commentaire | 

Attirer les oiseaux dans son jardin

Pour attirer les oiseaux dans votre jardin, vous pouvez installer des mangeoires. Comme nous, les oiseaux ont besoin de se nourrir et de désaltérer. Vous pouvez aussi leur installer des abris sûrs où ils pourront faire leur nid à l'abri des prédateurs.

Installer des nichoirs

Beaucoup d'espèces sont cavernicoles, c’est-à-dire qu'elles nichent naturellement dans les cavités des vieux arbres.

Or, dans notre nature entretenue, de telles cavités sont devenues très rares.

Vous pourrez facilement aider mésanges, rouges-gorges, et autres rouges-queues en posant quelques nichoirs dans votre jardin. Vous pouvez aussi les fabriquer vous-même.

La meilleure période pour installer un nichoir est l’hiver. Les oiseaux commencent en effet très tôt à chercher un territoire.

Installez-le dans un endroit dégagé, entre 2,5 et 5 m de haut. Les oiseaux pourront ainsi s’assurer de l’absence de prédateurs.

Pensez à l’incliner légèrement vers l’avant afin que la pluie ne pénètre pas à l’intérieur.

Au début de l’automne, lorsque les oiseaux seront partis, enlevez l’ancien nid et nettoyez l’intérieur avec un peu d’eau javellisée.

Nourrir les oiseaux

Le moyen le plus simple et le plus rapide d'observer les oiseaux est de leur donner de la nourriture durant l'hiver.

A cette période elle devient rare. Les oiseaux dépendent largement des apports artificiels déposés à leur attention dans les jardins.

Il existe de nombreux modèles de mangeoires dans le commerce.

Elles doivent être placées dans un endroit dégagé, proche d'un buisson servant de refuge.

Désinfectez-les et déplacez-les plusieurs fois au cours de l'hiver pour éviter la propagation de maladies.

Le nourrissage des oiseaux

Il n'y a rien de mystérieux en ce qui concerne l'alimentation des oiseaux : bien des restes de repas sont appréciés, de nombreuses graines ou préparations du commerce.

Quelques règles à respecter : jamais d'aliments salés ou fumés, de noix de coco desséchées, de riz non cuit ou de pain sec qui peuvent gonfler dans l'estomac.

Attention, les graines qui s’humidifient ou les mies de pain mouillées sont impropres à la consommation. Elles peuvent provoquer des troubles digestifs graves voire mortels. Un toit au-dessus de la mangeoire peut protéger les aliments.

Pensez aussi à abreuver les oiseaux en hiver, surtout lors des périodes de gel, en disposant une assiette creuse ou une coupe peu profonde.

Changez l’eau à des heures régulières et ne mettez aucun additif.

Enfin, un petit bassin servant de baignoire n'est pas inutile, car ils doivent nettoyer souvent leur plumage pour qu'il reste étanche et isolant du froid.

Partagez avec vos amis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée sur le site.

Votre avis

Plantez Chez Nous

Le BlogDans la même catégorie

Installer un hôtel à insectes dans son jardin

Installer un hôtel à insectes dans son jardin

23/05/17 |  1 commentaire | 

On connaît bien les nichoirs pour attirer les oiseaux au jardin. Pourquoi ne pas offrir également le gîte aux insectes auxiliaires, précieux alliés du jardinier ?

Utiliser les bourgeons de sapin

Utiliser les bourgeons de sapin

14/04/17 |  0 commentaire | 

Les bourgeons de sapin peuvent servir à la réalisation de nombreuses recettes. Le printemps est la bonne saison pour s'en procurer. Bien entendu, privilégiez des bourgeons de sapins labellisés et certifiés bio.

Un arbre insolite : l’Eucalyptus arc en ciel

Un arbre insolite : l'Eucalyptus arc en ciel

03/03/17 |  0 commentaire | 

L’Eucalyptus Deglupta, dit l’Eucalyptus arc en ciel, est un arbre sans pareil. Il est cultivé pour son tronc décoratif qui a la particularité de changer de couleur avec le temps.