Le Blog Plantez Chez Nous Les fertilisants naturels

Mis à jour le 27/06/2017 |

Les fertilisants naturels

Si vous souhaitez cultiver de façon bio, pensez aux fertilisants naturels. Ils apportent de nombreux minéraux dans le sol : azote, phosphore, magnésium et calcium.

L'apport en azote

La poudre de corne torréfiée et la farine de sabots sont recommandées pour la plantation d'asperges, de vignes, d'arbres ou de massifs.

La poudre de sang séché, naturellement riche en azote, stimule la croissance des arbres et des fruitiers.

Disposez au fond du trou de plantation un terreau à base de poudre de sang séché (environ 50 g pour au moins 10 litres de terre). Mélangez ensuite la terre et ajoutez un peu d'eau pour l'humidifier avant d'introduire votre plant.

Au potager, la poudre de sang séché incorporée au sol par léger binage favorise également le développement des cultures. Comptez 100 g de poudre par mètre carré.

La poudre d'os, à raison de 20 à 40 g par mètre carré, constituera un parfait amendement pour la pelouse. Attention ceci dit, si vous avez un chien à la maison qui risque d'être fortement attiré par ce fertilisant naturel !

La farine de plume (10 g par mètre carrée) sera idéale pour les cultures longues (tomates, courges, etc).

Enfin, le tourteau de ricin permettra non seulement de dynamiser vos cultures mais il éloignera également les nuisibles. Ce fertilisant naturel devra être enfoui dans les 10 à 15 premiers centimètres du sol en raison de sa toxicité en cas d'ingestion.

L'apport en phosphore

Il est principalement constitué par l'introduction de phosphate naturel ou de farine d'arêtes de poisson. Une poignée environ par mètre carré suffit généralement. Cela convient parfaitement aux sols arides et peu calcaires.

La vinasse de betterave ou de canne à sucre apportera quant à elle le potassium nécessaire au bon développement de vos cultures.

L'apport en minéraux

La chaux dolomitique, la magnésie ou la poudre de basalte enrichiront vos sols en magnésium et en calcium.
Les engrais marins (algues vertes séchées, etc..) constitueront un apport idéal en oligo éléments.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée sur le site.

Votre avis

Plantez Chez Nous

Le BlogDans la même catégorie

L'intérêt du potager en carré

L’intérêt du potager en carré

Mis à jour le 27/06/2020 |

Le potager en carrés est une bonne solution pour cultiver ses légumes sur peu d'espace. Esthétique, économique, il est aussi plus facile d'entretien et plus productif que le potager classique.

La consoude : un engrais vert miraculeux

La consoude : un engrais vert miraculeux

Mis à jour le 19/06/2020 |

La consoude est une jolie plante médicinale très utile au potager. En purin ou en paillage, c'est l'alliée du jardinier bio.

Utiliser l'urine au jardin : explications de Renaud de Looze

Utiliser l’urine au jardin : explications de Renaud de Looze

Mis à jour le 09/04/2020 |

Renaud de Looze est gérant de la pépinière La Palmeraie des Alpes, spécialisée en palmiers résistants au gel et en plantes méditerranéennes locales. Après un important travail de recherche, il a écrit le livre “L’urine, de l’or liquide au jardin” aux éditions Terran.