Utiliser le compost au potager et au jardin

Accueil / Blog jardin et potager bio / Conseils potager et jardin / Utiliser le compost au potager et au jardin

Le compost est un formidable amendement naturel qui dynamise considérablement la structure des sols. Vous pouvez l’utiliser généreusement au potager comme au jardin.

Utiliser le compost au potager

Contrairement aux autres fertilisants naturels qui impliquent de respecter une posologie assez stricte, il n’y a pas de limite à l’utilisation du compost.

Puisqu’il dynamise considérablement la structure de vos sols, il est même conseillé de l’employer généreusement !

Étalez-le en couches plus ou moins épaisses puis incorporez-le jusqu’à 5 à 10 centimètres dans le sol par griffage / binage.
Vous pouvez aussi déposer une couche de compost au fond des trous de plantation.

Un compost jeune répandu en hiver continuera lentement se décomposition et protégera votre sol de la pousse de mauvaises plantes.

Un compost mûr constituera au printemps un remarquable amendement naturel. En effet, son apport réactivera la structure de vos sols et vous n’aurez même plus à bêcher votre potager.

Vous pouvez également l’utiliser en paillage au pied des légumes à fruits (où seuls les fruits sont récoltés et consommés, par exemple les tomates).
En revanche, utilisez-le en terreau mélangé à de la terre pour les autres plantations qui risqueraient de ne pas supporter l’apport trop riche d’un compost mûr.

Utiliser le compost au jardin

Arbres et arbustes

Lors de la plantation d’arbres et d’arbustes, préparez un terreau avec 80% de terre de jardin et 20% de compost.

Puis, introduisez votre préparation dans le trou de plantation et disposez vos plants.

Pour les arbustes jeunes ou associés à des vivaces, un terrautage tous les deux ans suffit en général.

Pour protéger vos plantes, vous pouvez également épandre une couche de compost en paillis sans l’incorporer au sol. En se décomposant il produira un peu d’humus et ralentira la venue de mauvaises herbes.

Azalées

A l’automne, déposez au pied des jeunes plantes une couche de 5 cm de compost bien mûr, riche en feuilles mortes et en écorces (il est préférable d’éviter les tontes). Ces plantes de terre de bruyère apprécient les sols légers et se contentent souvent d’un paillage pour le maintient d’une bonne humidité.

Bulbes d’été

Ils demandent une fertilisation en profondeur. Enfouissez alors le compost mûr à la bêche sur 20 cm de profondeur

Hortensias

Tout comme les azalées et les bulbes, les hortensias se satisfont d’une couche de 5 cm de compost bien mûr, riche en feuilles mortes et en écorce. Comme ils recherchent la fraîcheur, paillez-les avec un compost bien décomposé.

Plantes annuelles

Une fertilisation de surface suffit. A l’automne, déposez sur la terre nue une couche de 3 cm de compost bien mûr. Puis, enfouissez-le superficiellement par binage.

Plantes vivaces

En règle générale, les plantes vivaces ne sont pas trop exigeantes. Les plantes à feuillage caduc déjà bien installées se contenteront d’une couche de compost bien mûr, étalée à leur pied, tous les trois ans, à l’automne.

Rosiers

Les variétés remontantes apprécient le compost bien mûr. Tous les ans, à l’automne, récompensez-les et déposez une pelletée de compost au pied de chaque rosier. Les rosiers lianes, dont les racines sont plus profondes et plus vigoureuses, ne nécessitent pas cet apport.

Articles similaires

Conseils pour savoir comment planter les bulbes

Comment planter les bulbes ?

Publié le 28/08/2024

Vous rêvez d’un jardin coloré dès le mois de janvier ? Pensez aux bulbes à fleurs ! Les perce-neige, scilles et crocus sont les premières fleurs à apparaître. Elles annoncent la fin de l’hiver et l’arrivée prochaine du printemps.

Laisser un commentaire

COMMENTAIRE

Savez-vous Planter Chez Nous ?

Le cojardinage est un échange gagnant-gagnant, plein de bon sens et gratuit qui permet de créer du lien social, de retrouver un contact avec la nature et de manger sainement. Le tout dans l'entraide et la convivialité !

Lettre d'information

Chaque mois, recevez des conseils pour réussir votre potager et des suggestions originales autour du jardin.

© 2017-2024 - Savez-vous Planter Chez Nous - Tous droits réservés | Mentions légales | Plan du site | A propos
Réalisé avec iLucid (La Luciole digitale)

Inscription à la newsletter
Conseils pour prendre soin de votre jardin et de votre potager, astuces, bons plans, promos sur notre boutique… Abonnez-vous à notre newsletter !
NEWSLETTER - Inscription