Balaruc-le-Vieux, joli village situé au-dessus de l’étang de Thau, à proximité de Sète, possède une bien belle jardinerie : la jardinerie Jaïa. Créée en 1998, et disposant d’une surface de 10 000 ㎡, elle est aujourd’hui gérée par Jean-François Quin et son fils Mickaël.
Dans ce décor méridional, nul ne s’étonnera de trouver pléthore de plantes méditerranéennes. Ces dernières sont logiquement mises à l’honneur, mais bien entendu, elles côtoient tous les végétaux d’autres régions et d’autres climats.
Un choix immense se trouve sous ce bâtiment de verre et sur le terrain attenant, allant des fleurs aux fruitiers, des plantes tropicales aux sapins de noël. La décoration, les accessoires de culture et l’animalerie occupent aussi une place importante.
En un seul lieu, vous trouvez tout le nécessaire pour votre jardin, votre intérieur ou vos animaux de compagnie.
Entrez par la serre chaude, et faites votre marché de plantes d’intérieur fleuries ou non.
Aimerez-vous la retombante fougère de Boston ou le sansevieria dressant ses feuilles vers le ciel ? L’azalée aux fleurs roses ou une composition de begonias au feuillage vert-blanc, violet, vert sombre ou bicolore ? Le gracieux et gracile asparagus plumosus ou le compact croton aux tons chauds ?
Les cactées et succulentes vous attirent : elles sont si diverses, étonnantes et belles. Elles déploient une grande palette de formes et de couleurs.
Vous préférez le terrarium extrêmement décoratif et sans entretien ? Il offre une autonomie pour l’arrosage car l’humidité produite par les mousses vient se condenser sur le couvercle, retombant en pluie bénéfique.
Le temps de réfléchir, dirigez vous vers l’animalerie. Parmi les oiseaux bigarrés, les rongeurs rigolos ou les poissons silencieux vous craquerez pour un futur compagnon. Et vos enfants, à coup sûr, en réclameront un.
Aucune difficulté pour l’adoption : le matériel nécessaire, les cages, les aquariums et la nourriture adaptée se trouve sur place. La personne responsable du rayon répond à toutes vos interrogations, avec le sourire !
Vous avez le projet d’aménager un poulailler pour déguster des œufs frais comme ceux des fermes ? Plusieurs types de matériel sont exposés ainsi que l’alimentation adaptée. De la poule rousse pondeuse, à la poule d’ornement comme la padoue chamoisée, en passant par le coq, peuplez votre enclos !
L‘espace décoration regorge de bonnes idées pour créer votre cocon. Le mobilier participe à sa création. Des articles comme les miroirs, vases, tableaux, coffres, poufs, coussins, bougies, photophores, parfums d’ambiance… vous aident à apporter votre signature.
Les arts de la table, très présents, vous permettent de renouveler, compléter ou varier votre vaisselle.
Et pour remplir les assiettes, jetez un coup d’œil aux produits du terroir et à l’épicerie fine. Laissez-vous tenter par une de ces bonnes bières artisanales pour trinquer avec vos amis.
La jardinerie Jaïa Balaruc-le-Vieux se métamorphose aussi au gré des époques et selon les thèmes. Le grand moment, bien sûr, c’est le village de Noël. On croise des lutins, des phoques et des ours polaires. Des figurines patinent sur un lac glacé. Les sapins enneigés évoquent la montagne et des lumières scintillent de toutes parts. On a même entendu dire que certains avaient vu le Père Noël !
Puis les événements se succèdent :
Ces plantes sont ici chez elles et donnent le meilleur d’elles-même. Evidemment, elles ne nécessitent aucune adaptation au climat ni aux sols. Les allées de la jardinerie Jaïa Balaruc-le-Vieux n’en sont jamais dépourvues.
Des palmiers par dizaines vous y attendent, tout comme les agrumes (citronniers, orangers, pamplemoussiers…) et des oliviers de tous âges. Les arbustes buissonnants (lauriers roses, bougainvilliers, calistemons, lantanas…) fleurissent longtemps. Les lavandes et romarins embaument. Laissez-vous tenter !
Les premiers rayons du soleil vous invitent à l’extérieur, et dès le début du printemps, le marché aux fleurs se pare de toutes les couleurs.
Que vous possédiez un jardin, grand ou petit, un balcon, une terrasse ou même un rebord de fenêtre, vous ramènerez de la jardinerie Jaïa de Balaruc-le-Vieux de quoi fleurir votre logis.
Les plantes vivaces, annuelles, bisannuelles, grimpantes, rampantes… aux tons rouges, jaunes, blancs, mauves, roses, oranges… sont toutes là ! Elles sont disponibles au bon moment de plantation, assorties de tous les conseils nécessaires : il suffit de demander.
L’automne, même s’il annonce de futures journées sombres et pluvieuses, est aussi un moment crucial de plantation. Aussi, vous trouverez à la jardinerie les chrysanthèmes, cyclamens et camélias (pour ne citer qu’eux) qui fleurissent en fin d’année.
N’oubliez pas également les plantes à bulbes, comme les tulipes, narcisses, jonquilles, crocus, jacinthes… Si vous avez pris le soin de les mettre en terre de septembre à novembre, leurs magnifiques fleurs apparaissent au printemps.
Tout le monde connaît le proverbe “À la Sainte-Catherine, tout bois prend racine”.
C’est à ce moment-là que vous pourrez choisir les arbres d’ornement ou d’alignement, les arbustes de haies ainsi que les fruitiers à racines nues.
Tout le reste de l’année, vous les trouvez en conteneur.
Les sujets déjà hauts vous font gagner plusieurs années. La jardinerie Jaïa Balaruc-le-Vieux assure la livraison à domicile. Alors, n’hésitez plus !
Suivez bien le calendrier des plantations. Peut-être jardinez-vous avec la lune ?
Chaque mois de l’année, de nouveaux légumes peuvent s’installer au potager. Alors, bien sûr, la jardinerie Jaïa les propose en temps et heure, comme par exemple :
Mettre en valeur une belle fleur, un arbuste ou même un arbre dépend aussi de son contenant.
La jardinerie Jaïa Balaruc-le-Vieux en propose un grand choix :
Pour profiter de votre terrasse ou balcon durant la saison estivale, une large gamme de mobilier est mis en rayon avant les beaux jours :
Pour les plus courageux et bricoleurs, vous trouvez le nécessaire pour construire vos propres clôtures, pergolas et terrasses en bois.
Pour vous protéger des regards, de nombreuses solutions sont offertes. Pourquoi ne pas utiliser par exemple des bambous ? Disponibles dans des diamètres et des hauteurs diverses, ils permettent de réaliser des clôtures, des séparations, ou de délimiter des parterres. Sur une pergola, ils créent un ombrage délicat.
Enfin, pour décorer vos extérieurs, n’oubliez pas nos amis les oiseaux : installez quelques nichoirs et mangeoires pour eux. Même si les insectes ne chantent pas pour vous, ils favorisent la biodiversité et vous aident au jardin, alors, peut-être leur offrirez-vous leur hôtel ?
La jardinerie Jaïa Balaruc-le-Vieux est ouverte :
Présente sur la région depuis plus de 20 ans, la jardinerie Jaïa de Balaruc-le-Vieux a su mettre en valeur les plantes méditerranéennes qui poussent ici depuis toujours, pour les introduire dans vos jardins.
© 2017-2024 - Savez-vous Planter Chez Nous - Tous droits réservés | Mentions légales | Plan du site | A propos
Réalisé avec iLucid (La Luciole digitale)
Pascale dit :
les plus belles orchidées du Languedoc Roussillon sont là, beauté, raffinement et longévité.