Le Blog Plantez Chez Nous Le sel d'Epsom, l'allié de vos plantes

Mis à jour le 02/11/2018 |

Le sel d’Epsom, l’allié de vos plantes

Riche en magnésium, le sel d’Epsom est un nutriment naturel qui donne un véritable coup de fouet à vos plantations. Il fait des merveilles au jardin.

Qu'est-ce que le sel d'Epsom ?

Le sel d’Epsom est du pur sulfate de magnésium. Depuis plusieurs siècles, il est réputé pour ses nombreux bienfaits sur la santé. Il est également un allié indispensable pour le jardin et plus particulièrement pour le potager.

Comme nous, les plantes manquent parfois de nutriments pour bien s’épanouir. Le sel d’Epsom joue le rôle de vitamines naturelles.

Il donne des résultats spectaculaires sur les plantes vertes, les fleurs, les plants potagers, les rosiers, les arbres et même sur le gazon.

En effet, c'est un nutriment naturel qui renforce les racines et aide les plantes à absorber la chlorophylle et à se régénérer en très peu de temps. Les plants sont alors plus forts, plus fournis, leurs feuilles ne jaunissent pas et les fruits sont plus gros.

Le sel d'Epsom convient de manière idéale aux sols pauvre en magnésium et en soufre. Petit bonus, il repousse les limaces.

Comment utiliser le sel d'Epsom ?

Au potager

Le sel d'Epsom favorise la germination. Saupoudrez-en environ une tasse sur une surface de 10 m2 puis retournez la terre avant de semer les graines.

Vous pouvez réaliser la même opération avant de mettre vos plants en terre. Le sel aura le même effet qu’un engrais !

Vous pouvez aussi déposer une grosse cuillère à café de sel au pied des plantes pour doper les racines. A chaque arrosage ou pluie, le sel pénètrera dans la terre.

Cette application, à raison d'une fois toutes les 2 semaines est idéale pour les pieds de tomates, les poivrons et même pour les rosiers ! Cela booste leur croissance.

Plantes vertes et arbres à feuilles persistantes

Le sel d'Epsom peut être utilisé comme engrais foliaire (en aspersion sur les feuilles). Diluez une grosse cuillère à café de sel dans 1 L d’eau et vaporisez le mélange sur les feuilles de vos plantes vertes, 1 à 2 fois par mois environ. Elles seront plus vigoureuses et plus vertes car le sel active la photosynthèse.

Les rosiers et arbustes l’apprécient tout particulièrement.

Les arbres à feuilles persistantes du type Azalées et Rhododendrons adorent aussi le sel d’Epsom. Mélangez une cuillère à soupe dans l’eau d’arrosage et versez sur les racines toutes les deux à quatre semaines.

La pelouse

Le sel d’Epsom est idéal pour avoir une gazon bien vert. Pour profiter de ses bienfaits, appliquez 1,5 kg de sel d’Epsom sur une parcelle de 25 m2.

Ce traitement est à appliquer de préférence au printemps.

Retrouvez du sel d’Epsom dans notre boutique jardin :

Sel d'Epsom Terralba

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée sur le site.

Votre avis

Plantez Chez Nous

Le BlogDans la même catégorie

L'intérêt du potager en carré

L’intérêt du potager en carré

Mis à jour le 27/06/2020 |

Le potager en carrés est une bonne solution pour cultiver ses légumes sur peu d'espace. Esthétique, économique, il est aussi plus facile d'entretien et plus productif que le potager classique.

La consoude : un engrais vert miraculeux

La consoude : un engrais vert miraculeux

Mis à jour le 19/06/2020 |

La consoude est une jolie plante médicinale très utile au potager. En purin ou en paillage, c'est l'alliée du jardinier bio.

Utiliser l'urine au jardin : explications de Renaud de Looze

Utiliser l’urine au jardin : explications de Renaud de Looze

Mis à jour le 09/04/2020 |

Renaud de Looze est gérant de la pépinière La Palmeraie des Alpes, spécialisée en palmiers résistants au gel et en plantes méditerranéennes locales. Après un important travail de recherche, il a écrit le livre “L’urine, de l’or liquide au jardin” aux éditions Terran.