Le sel d’Epsom, l’allié de vos plantes

Accueil / Blog jardin et potager bio / Conseils potager et jardin / Le sel d’Epsom, l’allié de vos plantes
Publié le 12/09/2017

Riche en magnésium, le sel d’Epsom est un nutriment naturel qui donne un véritable coup de fouet à vos plantations. Il fait des merveilles au jardin.

Qu’est-ce que le sel d’Epsom ?

Le sel d’Epsom est du pur sulfate de magnésium. Depuis plusieurs siècles, il est réputé pour ses nombreux bienfaits sur la santé. Il est également un allié indispensable pour le jardin et plus particulièrement pour le potager.

Comme nous, les plantes manquent parfois de nutriments pour bien s’épanouir. Le sel d’Epsom joue le rôle de vitamines naturelles.

Il donne des résultats spectaculaires sur les plantes vertes, les fleurs, les plants potagers, les rosiers, les arbres et même sur le gazon.

En effet, c’est un nutriment naturel qui renforce les racines et aide les plantes à absorber la chlorophylle et à se régénérer en très peu de temps. Les plants sont alors plus forts, plus fournis, leurs feuilles ne jaunissent pas et les fruits sont plus gros.

Le sel d’Epsom convient de manière idéale aux sols pauvre en magnésium et en soufre. Petit bonus, il repousse les limaces.

Comment utiliser le sel d’Epsom ?

Au potager

Le sel d’Epsom favorise la germination. Saupoudrez-en environ une tasse sur une surface de 10 m2 puis retournez la terre avant de semer les graines.

Vous pouvez réaliser la même opération avant de mettre vos plants en terre. Le sel aura le même effet qu’un engrais !

Vous pouvez aussi déposer une grosse cuillère à café de sel au pied des plantes pour doper les racines. A chaque arrosage ou pluie, le sel pénètrera dans la terre.

Cette application, à raison d’une fois toutes les 2 semaines est idéale pour les pieds de tomates, les poivrons et même pour les rosiers ! Cela booste leur croissance.

Plantes vertes et arbres à feuilles persistantes

Le sel d’Epsom peut être utilisé comme engrais foliaire (en aspersion sur les feuilles). Diluez une grosse cuillère à café de sel dans 1 L d’eau et vaporisez le mélange sur les feuilles de vos plantes vertes, 1 à 2 fois par mois environ. Elles seront plus vigoureuses et plus vertes car le sel active la photosynthèse.

Les rosiers et arbustes l’apprécient tout particulièrement.

Les arbres à feuilles persistantes du type Azalées et Rhododendrons adorent aussi le sel d’Epsom. Mélangez une cuillère à soupe dans l’eau d’arrosage et versez sur les racines toutes les deux à quatre semaines.

La pelouse

Le sel d’Epsom est idéal pour avoir une gazon bien vert. Pour profiter de ses bienfaits, appliquez 1,5 kg de sel d’Epsom sur une parcelle de 25 m2.

Ce traitement est à appliquer de préférence au printemps.

Retrouvez du sel d’Epsom dans notre boutique jardin :

Sel d'Epsom Terralba

Laisser un commentaire

BLOG - Commentaire sur l'article

Articles similaires

Conseils pour savoir comment planter les bulbes

Comment planter les bulbes ?

Publié le 28/08/2024

Vous rêvez d’un jardin coloré dès le mois de janvier ? Pensez aux bulbes à fleurs ! Les perce-neige, scilles et crocus sont les premières fleurs à apparaître. Elles annoncent la fin de l’hiver et l’arrivée prochaine du printemps.

Savez-vous Planter Chez Nous ?

Le cojardinage est un échange gagnant-gagnant, plein de bon sens et gratuit qui permet de créer du lien social, de retrouver un contact avec la nature et de manger sainement. Le tout dans l'entraide et la convivialité !

Lettre d'information

Chaque mois, recevez des conseils pour réussir votre potager et des suggestions originales autour du jardin.

© 2017-2024 - Savez-vous Planter Chez Nous - Tous droits réservés | Mentions légales | Plan du site | A propos
Réalisé avec iLucid (La Luciole digitale)

Inscription à la newsletter

Remplissez le formulaire ci-dessous pour vous inscrire à la newsletter du site.
NEWSLETTER - Inscription