Natacha a découvert Savez-vous Planter Chez Nous grâce à un ami vivant au Japon qui lui a parlé du concept sur Facebook. Séduite par l’idée du prêt de jardin, elle a tout de suite envisagé cette solution pour valoriser son vaste terrain.
« Il y a quelques années, j’ai acquis un terrain à Bouillante, en Guadeloupe, autrefois destiné à la production caféière».
Ce terrain de plus de 20 hectares, situé à 500 m d’altitude, est aujourd’hui un immense jardin tropical à aménager.
« Tout est à faire : il faut nettoyer, débroussailler, couper les arbustes et entretenir le jardin, car sous nos latitudes, tout pousse très vite ! »
Natacha ne souhaite pas seulement entretenir son terrain. Elle veut lui redonner vie en relançant des cultures traditionnelles du terroir guadeloupéen :
« Mon souhait serait de faire revivre la production locale tout en créant un potager et en cultivant des plantes médicinales comme l’aloé vera, une plante grasse très utile contre les irritations et les brûlures. En plus, une fois épluchée et bouillie, elle est très efficace contre les ballonnementsl. Maisa aussi la citronnelle, la goyave, le sureau ou encore le calebassier. »
Actuellement, Natacha réalise des travaux dans sa maison et recherche un jardinier motivé pour l’aider à cultiver ce terrain exceptionnel.
« En échange d’un coup de main, je peux prêter environ 1 000 m² et laisser libre cours aux envies d’un passionné de jardinage sans terrain »
Seule condition impérative : aucun produit chimique ne doit être utilisé, afin de préserver cet écrin de nature et favoriser un jardinage écologique.
Grâce à cette initiative, un jardinier sans terrain pourrait profiter d’un espace exceptionnel, tout en contribuant à la renaissance d’un patrimoine agricole tropical
© 2017-2025 - Savez-vous Planter Chez Nous - Tous droits réservés | Mentions légales | Plan du site | A propos
Réalisé avec iLucid (La Luciole digitale)