Le Blog Plantez Chez Nous Quelques astuces pour un jardin écolo et vivant !

14/02/13 |  0 commentaire | 

Quelques astuces pour un jardin écolo et vivant !

Des petits gestes simples et 100 % naturels peuvent être appliqués au potager pour protéger à la fois vos plants et la biodiversité !

Préserver la biodiversité végétale

Pensez à planter des variétés anciennes, que les cultures industrielles ont abandonnées car elles ne sont plus assez productives. Vous participerez ainsi à la préservation du patrimoine génétique naturel !

Eloigner de façon naturelle certains nuisibles

En semant de la menthe ou du cresson près de vos plants de tomates ou d'autres légumes, vous ferez fuir les pucerons, Vous éviterez ainsi d'utiliser des pesticides coûteux et sources de pollution.

Si vous parvenez à rendre votre jardin suffisamment accueillant pour le hérisson ou la musaraigne, ceux-ci se chargeront de limiter la présence de limaces et de plusieurs insectes friands de salades !

Pour vous débarrassez des souris, imbibez d'huile essentielle d'eucalyptus un morceau de tissu. Jetez le tissu dans le refuge des souris, elles ne supportent pas l'odeur dégagée ! Cela devrait les faire fuir. Un p'tit truc efficace, naturel et peu coûteux pour les éloigner du potager et de la maison.

Accueillir les pollinisateurs et les insectes auxiliaires

Réservez une partie de votre jardin aux hautes herbes afin d'accueillir chenilles, papillons, grillons, sauterelles…

Pour cela, égalisez l'herbe à environ 7 à 8 cm de hauteur puis laissez pousser. Votre pelouse s'ornera de fleurs, telles que l'achillée millefeuille, le trèfle rampant, les centaurées, les véroniques, les primevères,..

Partagez avec vos amis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée sur le site.

Votre avis

Plantez Chez Nous

Le BlogDans la même catégorie

Utiliser les engrais verts au potager

Utiliser les engrais verts au potager

15/08/17 |  0 commentaire | 

Les engrais verts sont les alliés du jardinier bio. Ils permettent de fertiliser le sol de façon 100 % naturelle et présentent de nombreux avantages.

La rotation des cultures au potager

La rotation des cultures au potager

09/08/17 |  0 commentaire | 

Sur de grandes surfaces cultivées, la rotation des cultures évite d'épuiser le sol et de propager des maladies. Mais si vous avez un petit potager, il n'est pas nécessaire de l'appliquer strictement.

Les clématites aiment avoir les racines à l'ombre et les fleurs au soleil !

Les clématites aiment avoir les racines à l’ombre et les fleurs au soleil !

19/02/17 |  0 commentaire | 

Les clématites sont des plantes grimpantes très appréciées pour la diversité et la beauté de leurs grandes fleurs. Elles s'associent très bien dans les haies, arbres, arbustes, rosiers.