Installer un bassin dans son jardin afin de pouvoir observer les petits poissons et attirer la biodiversité avec les plantes aquatiques fait rêver !
Quel plaisir que d’observer les oiseaux boire ou se laver au bord d’un bassin. Ou regarder les libellules se poser sur un jonc au-dessus de l’eau ou encore voir le ballet aquatique des poissons nageant sous la surface.
Aucune autorisation particulière n’est nécessaire pour installer un bassin aquatique dans son jardin. Alors n’hésitez pas.
Choisir son bassin
Contrairement à ce que l’on entend ou lit régulièrement, il n’y a pas de taille minimum ou maximum pour un bassin. L’important est d’avoir un bassin bien intégré dans votre jardin et qui correspond à vos envies.
Trop petit il pourra paraître « riquiqui » dans un grand espace. Si vous souhaitez introduire des poissons, il faudra qu’il soit suffisant grand pour éviter des variations thermiques trop importantes.
Il existe des bassins préfabriqués en polyester armé de fibre de verre ou en plastique qui sont faciles à installer. Ceux en polyester armé sont parmi les plus chers, mais ils sont très résistants et durent une bonne dizaine d’années.
Vous trouverez toute une variété de formes et de tailles, ce qui offre un choix considérable. Les formes arrondies (haricots) sont les plus présentes dans les jardins.
Vous remarquerez qu’un bassin a plusieurs profondeurs. Cela est essentiel pour un bon équilibre de l’eau (biotope). En effet, diverses vies végétales et animales vivent à différentes profondeurs.
Les poissons ont également besoin une zone d’au moins 80 cm de profondeur pour se réfugier en cas de forte chaleur en été et de grand froid en hiver.
L’emplacement du bassin
Un bassin est réalisé pour être vu et admiré. Installez-le près de l’habitation, d’un centre de vie du jardin (pergola, coin barbecue) ou d’un passage régulièrement fréquenté (allée d’accès au garage, à la maison…).
Attention cependant car le bassin, au même titre qu’une piscine, peut présenter un risque pour les jeunes enfants.
Pensez à l’ensoleillement, au relief naturel du terrain, à installer un trop-plein et une arrivée eau/électricité selon les normes en vigueur.
Le débordement est une sécurité à ne pas négliger pour éviter les inondations autour du bassin les jours de fortes pluies.
Le bassin doit être exposé au soleil, l’idéal étant un minimum de 6 h de soleil par jour. La plupart des plantes aquatiques ont besoin de chaleur pour se développer.
De préférence, ne le positionnez pas sous ou à proximité d’arbres. L’automne arrivant, les feuilles risquent de tomber dans le bassin et de provoquer une pollution à court, moyen ou long terme (envasement).
Les résineux sont à éviter car leurs aiguilles acidifient rapidement l’eau du bassin.
Si malgré tout l’emplacement envisagé se situe près de végétaux à feuillage caduc, placez un filet avant la chute des feuilles afin de récolter un maximum de déchets.
Retrouvez nos conseils pour entretenir son bassin en hiver.
Installer son bassin
Posez le bassin sur le sol à l’endroit où vous souhaitez l’installer et tracer sa forme.
Astuce : vous pouvez tracer sa forme avec un tuyau d’arrosage.
Commencez par niveler l’emplacement retenu et débarrassez-le de tous les débris gênants.
Marquez ensuite les contours du bassin, en vous aidant de piquets et d’une ficelle. Puis, creusez en respectant au mieux les reliefs de la coque. Pensez à creuser un trou de 5 cm de plus que la profondeur du moule.
Attention, pour délimiter le trou à creuser, ne posez jamais votre bassin à l’envers sur le sol. Le trou ne correspondra pas à la forme du bassin.
Vérifiez régulièrement la profondeur et l’horizontalité en vous servant d’un mètre et d’un niveau à bulle.
Installez le bassin dans son trou et vérifiez à nouveau que le niveau du pourtour du bassin est le même partout. Puis, commencez à reboucher les interstices entre le trou et les parois du bassin avec du sable.
Commencer à remplir le bassin jusqu’à moitié puis attendez quelques jours avant de finaliser la décoration tout autour et le remplissage du bassin.