Le Blog Plantez Chez Nous Entretenir un bassin en hiver

Mis à jour le 08/07/2017 |

Entretenir un bassin en hiver

Pour aider votre bassin ainsi que ses habitants à passer l'hiver, quelques gestes simples peuvent être mis en oeuvre.

Protéger les plantes et les poissons de votre bassin

Pensez à protéger du froid les plantes sensibles de votre bassin. Par exemple, récupérez les rhizomes des iris d'eau ou des nénuphars exotiques. Placez-les ensuite dans un bac contenant du sable humide, dont la température ne descendra pas en dessous de 10°C.

En hiver, pour que les poissons ne soient pas pris dans la glace, récupérez des plastiques à bulles et recouvrez l'eau du bassin.

Il est également important de les préparer à l’arrivée du froid avec une alimentation spécifique, plus digeste et plus riche. En effet, en hiver, l’eau est trop froide pour leur digestion, ils doivent alors faire des réserves nutritives.

D’ailleurs, il est conseillé d’arrêter de les nourrir lorsque la température de l’eau est en-dessous de 10°C.

Durant les périodes des gel, les poissons iront dans les couches moins froides, au fond du bassin. Evitez donc les brassages en profondeur de l’eau.

Entretenir son bassin

Si votre bassin est entouré d'arbres, veillez à ramasser les feuilles tombées à la surface.

Vous pouvez aussi étendre un filet protecteur juste au-dessus de l'eau. Vous récupérerez ainsi facilement ces dernières pour les placer au compost (et ne pas les laisser au fond de l’eau).

Pensez à laisser flotter quelques morceaux de bois afin de réduire la pression exercée par la glace sur les parois du bassin.

De plus, il est conseillé de laisser une petite zone en surface non glacée afin que l'échange gazeux se fasse encore et éviter que la calotte de glace l’asphyxie votre bassin.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée sur le site.

Votre avis

Plantez Chez Nous

Le BlogDans la même catégorie

Les Root Pouch ou poches racinaires

Les Root Pouch ou poches racinaires

Mis à jour le 21/06/2020 |

Avec les Root Pouch, l'engrais principal pour vos plantes c'est l'air ! Ces pots géotextiles sont fabriqués à 100 % avec des matières recyclées et reyclables.

8 bonnes raisons d’utiliser des pots géotextiles

8 bonnes raisons d'utiliser des pots géotextiles

Mis à jour le 01/06/2020 |

Les pots géotextiles, appelés aussi poches racines ou root pouch, sont très connus aux Etats-Unis. En France, de plus en plus de jardiniers urbains en manque de terrain les utilisent.

Saviez-vous que les pousses de bambou se mangent ?

Saviez-vous que les pousses de bambou se mangent ?

Publié le 16/04/2020 |

Saviez-vous que les pousses de bambous s'utilisent dans de nombreux plats salés ? Voici quelques explications sur la façon dont on peut les cuisiner !