Le Blog Plantez Chez Nous Entretenir un bassin en hiver

08/11/11 |  0 commentaire | 

Entretenir un bassin en hiver

Pour aider votre bassin ainsi que ses habitants à passer l'hiver, quelques gestes simples peuvent être mis en oeuvre.

Protéger les plantes et les poissons de votre bassin

Pensez à protéger du froid les plantes sensibles de votre bassin. Par exemple, récupérez les rhizomes des iris d'eau ou des nénuphars exotiques. Placez-les ensuite dans un bac contenant du sable humide, dont la température ne descendra pas en dessous de 10°C.

En hiver, pour que les poissons ne soient pas pris dans la glace, récupérez des plastiques à bulles et recouvrez l'eau du bassin.

Il est également important de les préparer à l’arrivée du froid avec une alimentation spécifique, plus digeste et plus riche. En effet, en hiver, l’eau est trop froide pour leur digestion, ils doivent alors faire des réserves nutritives.

D’ailleurs, il est conseillé d’arrêter de les nourrir lorsque la température de l’eau est en-dessous de 10°C.

Durant les périodes des gel, les poissons iront dans les couches moins froides, au fond du bassin. Evitez donc les brassages en profondeur de l’eau.

Entretenir son bassin

Si votre bassin est entouré d'arbres, veillez à ramasser les feuilles tombées à la surface.

Vous pouvez aussi étendre un filet protecteur juste au-dessus de l'eau. Vous récupérerez ainsi facilement ces dernières pour les placer au compost (et ne pas les laisser au fond de l’eau).

Pensez à laisser flotter quelques morceaux de bois afin de réduire la pression exercée par la glace sur les parois du bassin.

De plus, il est conseillé de laisser une petite zone en surface non glacée afin que l'échange gazeux se fasse encore et éviter que la calotte de glace l’asphyxie votre bassin.

Partagez avec vos amis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée sur le site.

Votre avis

Plantez Chez Nous

Le BlogDans la même catégorie

Comment composter sans jardin ?

Comment composter sans jardin ?

18/01/18 |  1 commentaire | 

Vous n’avez pas de jardin et souhaitez réduire vos déchets en les compostant ? Une solution existe : le lombricompostage ! Si vous avez des plantes à nourrir, un jardin partagé ou un voisin jardinier à qui votre précieux compost pourra servir, lancez-vous dans cette aventure écologique !

Les variétés de sapins

Les variétés de sapins

23/11/17 |  0 commentaire | 

Cultivés sur une superficie de plus de 5000 hectares, les sapins naturels vendus chaque année en France proviennent pour la majorité d’entre eux du Morvan, du Massif Central, de Bretagne, du Sud-Ouest et de Savoie.

Des hellébores pour un hiver en couleurs

Des hellébores pour un hiver en couleurs

25/09/17 |  0 commentaire | 

Appelés aussi Roses de Noël, les hellébores sont de magnifiques fleurs à floraison hivernale. Avec leurs fleurs blanches, jaunes, roses, vertes, violettes ou pourpres, ils égayent votre jardin.