Le Blog Plantez Chez Nous Avec Hortus Focus, vous allez aimer le jardinage !

20/10/17 |  0 commentaire | 

Avec Hortus Focus, vous allez aimer le jardinage !

Ancienne rédactrice en chef du magazine l’Ami des Jardins, Isabelle Morand a créé avec Isabelle Vauconsant, Hortus Focus, le jardin 360°.

Hortus Focus

Isabelle Morand et Isabelle Vaucousant

Hortus Focus c'est un magazine en ligne, une e-boutique 100% jardin avec des produits de qualité, originaux et ludiques ainsi que des box “jardinage et nature” mensuelles pour tous les amoureux du jardinage, sans limite d'âge !

Plantez Chez Nous : Comment a démarré l'aventure Hortus Focus ?

Isabelle Morand : Avec Isabelle Vauconsant et Dimitri Kalioris, nous avons commencé par créer un blog avec un ton un peu décalé. Ce webmagazine comprend aujourd'hui des centaines d'articles, des portraits, des vidéos, des documents interactifs. Il a attiré plus de 4 millions de lecteurs en 2016 et, en janvier 2017, ce blog est devenu un site Internet.

En parallèle de cette information gratuite, nous avons créé un concept de box jardin, pour les enfants et les adultes, avec une volonté de transmission et de partage de savoir-faire.

Grâce à une opération de crownfunding, nous avons pu acheter le matériel nécessaire pour démarrer la toute première “Hortus Box” en novembre 2016.

Les box s'achètent à l'unité. Il est aussi possible s'abonner pour en recevoir une chaque mois. Nous allons également développer dans les prochains mois des abonnements à la carte.

Chaque box est thématisée en fonction des saisons. Elles comprennent des produits de jardin originaux provenant de petits producteurs, pour la plupart bio. On y trouve des graines, des bulbes, des objets déco, des petits outils, des produits gourmands ainsi que des conseils et des surprises !

Nous avons également développé une boutique en ligne avec des produits originaux et de qualité autour du jardin. Une véritable caverne d'Ali Baba pour les jardiniers débutants ou confirmés.

Nous sommes maintenant 6 associés, tous issus de milieux professionnels différents.

A quel public vous adressez-vous ?

I.M :  Le site info s’adresse aux jardiniers, aux curieux de nature. Les box sont accessibles à tous.

Par exemple, nous avons créé une box pour apprendre à faire son terrarium de A à Z. Elle comprend un livret éducatif comme toutes les box enfants et adultes quelque soit le thème développé. Une version de ce livret est destinée aux enfants, une autre aux adultes.

Certaines box sont destinées uniquement aux enfants comme la box “Fées et Lutins” qui comprend des plantes magiques comme la rose de jéricho.

Notre volonté est de redonner le goût du jardinage, l'envie de cultiver, que les gens recréent ou créent un lien avec la nature.

Nous nous adressons à un public principalement urbain et péri-urbain. Nous sommes des passionnés qui travaillent pour des futurs passionnés qui ne savent pas encore jardiner.

Quelles valeurs souhaitez-vous véhiculer ?

I.M : Nous souhaitons véhiculer des valeurs de partage, transmettre des savoir-faire, des émotions, le plaisir de voir la nature s'épanouir et amener les gens au jardin.

Avec les box, les enfants apprennent en jouant. Ils découvrent le rythme des saisons, la végétalisation, le plaisir de faire soi-même.

Nous constatons qu'il y a un véritable regain d'intérêt pour le jardin.

Notre but est qu'adultes et enfants puissent goûter aux joies que procure le travail de la terre, que cela soit sur un rebord de fenêtre, un balcon, une terrasse ou un jardinet.

Qu'aimez-vous le plus dans votre métier ?

I.M : Je suis journaliste depuis plus de 30 ans. Ce que j'adore dans mon métier c'est faire des rencontres, faire parler les gens, écrire, filmer, réaliser des enquêtes.

Avec Hortus Focus, je peux allier cette passion du journalisme avec mon amour pour la nature et le jardin !

Partagez avec vos amis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée sur le site.

Votre avis

Plantez Chez Nous

Le BlogDans la même catégorie

Avec Mon Petit Coin Vert, créez un potager urbain 100 % bio

Avec Mon Petit Coin Vert, créez un potager urbain 100 % bio

07/11/17 |  0 commentaire | 

Robin et Floriane, couple de Lillois passionnés de jardinage, ont décidé de rendre la culture d’un potager en ville accessible à tous, grâce à des box jardin. Sur un balcon ou une terrasse, faites pousser vos propres légumes en toute simplicité !

L’UPJ créé une appli pour soigner les plantes

L'UPJ créé une appli pour soigner les plantes

02/10/17 |  0 commentaire | 

L'UPJ a créé La Clinique des Plantes, un outil de diagnostic gratuit accessible à tous les jardiniers. Rencontre avec Nicolas Marquet, directeur de l'UPJ, et Jeanne Delor, responsable des affaires techniques et réglementaires.

Anne Ribes, infirmière jardiniste, crée des jardins guérisseurs

Anne Ribes, infirmière jardiniste, crée des jardins guérisseurs

18/09/17 |  2 commentaires | 

Anne Ribes a fondé l’association Belles Plantes. Infirmière passionnée de nature et de jardinage, elle a amené le jardin dans les hôpitaux. Ces “jardins de soins”, où l’émerveillement est le maître mot, permettent aux soignés de devenir, un instant, des soignants.