Le Blog Plantez Chez Nous Couine Cochon : la liqueur du Perche issue d'une récolte anti-gaspi

06/10/19 |  0 comment | 

Couine Cochon : la liqueur du Perche issue d’une récolte anti-gaspi

Voici l’idée originale d’Hugo, créateur de Couine Cochon : récupérer les fruits du Perche laissés pour compte, afin de créer une liqueur anti-gaspi. La vente de cet apéritif, unique en son genre, permet ensuite de financer des événements sociaux-culturels dans sa commune. Une belle initiative à découvrir !

Hugo habite à Saint-Maurice-sur-Huisne, dans la région naturelle du Perche, en Normandie.

Dans cette commune, il y a de nombreux jardins et vergers, mais malheureusement, les fruits produits ne sont généralement pas récoltés.

“On retrouve une grande quantité de pommes, poires, coings, prunes et autres fruits qui ne sont pas ou plus ramassés et qui pourrissent sur place. Il m'a paru évident de faire quelque chose avec ces fruits” nous confie Hugo.

Qu'est-ce que Couine Cochon ?

Ne souhaitant aucunement faire concurrence aux producteurs locaux de cidre, de calvados et de jus de pommes de Normandie, Hugo a choisi de créer une liqueur unique en son genre, qui ne se produit nulle part ailleurs : la Couine Cochon !

C'est une boisson alcoolisée issue d'une récolte anti-gaspi, qui se boit fraîche, à l'apéritif ou en digestif. Le goût est sucré mais il y a entre 13° et 14° d'alcool.

“Pour la fabriquer, nous parcourons les champs et vergers abandonnées et récoltons nous-même les fruits. Nous organisons aussi des points de collecte pour que les personnes qui ont des surplus de fruits puissent nous les apporter.”

L'an dernier, rien qu'en parcourant le jardin de ses voisins, Hugo a récolté plus de 500 kg de fruits. Il y a aussi de nombreux vergers abandonnés qui continuent de produire à perte. Les possibilités de récoltes sont donc importantes.

Bien entendu, les cuvées dépendent des fruits trouvés et de la générosité des donateurs. Elles sont à chaque fois uniques. C'est ce qui fait l'originalité de Couine-Cochon.

Par exemple, la cuvée 2018 regroupait des liqueurs de prune, de poire, de mûre, de pomme et de raisin. Pour 2019, Hugo prévoit de produire 2 000 litres de Couine-Cochon. Les bouteilles seront en vente dans des épiceries et des restaurants locaux.

Cuvée 2018 de Couine Cochon

Cuvée 2018 de Couine Cochon

“ Nous souhaitons créer plus de points de collecte et de stockage dans le Perche afin que les donations soient les moins contraignantes et les moins polluantes possible. L'idée est de rester éco-responsable, avec des récoltes locales” précise-t-il.

Hugo souhaite maintenant diversifier ses productions en créant des sirops, des jus et des compotes avec ces fruits laissés pour compte. Son idée a même traversé l'Atlantique, en Guadeloupe, où des rhums ont été confectionnés à partir de mangues non récoltées.

Une démarche éco-responsable pour initier un cercle vertueux

La démarche d'Hugo ne s'arrête pas à la création de la liqueur Couine Cochon.

Bien sûr, en contrepartie de leurs fruits, il offre aux donateurs quelques bouteilles.

Mais son idée est de réinjecter la majeure partie des bénéfices issus de la vente de cette boisson dans l'économie locale, en organisant des événements sociaux culturels, sportifs ou écologiques dans le Perche.

“Notre volonté est d'instaurer une mode percheronne : ne plus laisser ces fruits pourrir sans rien en faire. Nous voulons créer une habitude éco-responsable, suscitée par l'envie de contribuer à la création d'activités populaires ouvertes à tous et toutes” explique-t-il.

Par exemple, les ventes de Couine Cochon ont permis de financer la réhabilitation et l'assainissement de l'Huisne, un cours d'eau laissé à l'abandon où la faune et flore étaient menacés. “Nous sommes en train de le dépolluer et de le rendre praticable afin de pouvoir traverser le Perche en kayak. Le but est de sensibiliser à la protection de l'environnement et de faire découvrir cette belle région autrement.”

Une belle manière d'offrir une seconde vie à ces fruits délaissés !

Pourquoi un cochon en origami comme logo ?

Logo Couine Cochon“Le cochon représente l'anti-gaspillage puisqu'il mange de tout ! Sa forme en origami symbolise le fait de réutiliser ou de donner forme à quelque chose de “laissé pour compte” comme un bout de papier ou de plastique.

Vous observez aussi le petit nuage sur nos étiquettes. Il symbolise “le cercle des choses” qui ne se perdent pas mais qui se transforment.” nous explique Hugo.

Vous avez des surplus de pommes ou d'autres fruits ?

N'hésitez pas à contacter Hugo Martin au 06 74 11 48 50, à vous rendre sur le site couinecochon.fr ou sur sa page Facebook.

Si vous avez une grande quantité de fruits, Hugo peut venir les chercher.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée sur le site.

Votre avis

Plantez Chez Nous

Le BlogDans la même catégorie

3 recettes simples pour faire une lessive maison

3 recettes simples pour faire une lessive maison

20/12/17 |  0 comment | 

Un très grand nombre de lessives industrielles sont fabriquées avec des substances chimiques nocives pour la santé et pour la nature. Il suffit de regarder la liste des ingrédients et les signaux de mise en garde pour en être convaincu ! Et si vous réalisiez votre propre lessive ?

Faire un anti-pucerons naturel avec du savon de Marseille

Faire un anti-pucerons naturel avec du savon de Marseille

08/10/17 |  6 comments | 

Des pucerons apparaissent sur vos plantes ? Privilégiez une alternative aux produits chimiques du commerce en fabriquant un anti-pucerons 100 % naturel, biodégradable et écologique avec du savon de Marseille.

Bien choisir son savon de Marseille

Bien choisir son savon de Marseille

28/03/17 |  4 comments | 

100 % biodégradable, non-polluant, doux pour l’environnement et votre porte-monnaie, le savon de Marseille a de multiples vertus et utilités ! C’est un indispensable à avoir chez soi…mais encore faut-il être vigilant lors de son achat !