Le Blog Plantez Chez Nous Les Talents d’Alphonse : mise en relation entre retraités passionnés et jeunes curieux

04/12/18 |  0 commentaire | 

Les Talents d'Alphonse : mise en relation entre retraités passionnés et jeunes curieux

Les Talents d’Alphonse est une plateforme permettant aux retraités de transmettre leur expérience et leur savoir-faire aux plus jeunes de leur quartier. Un concept original qui, comme le cojardinage, favorise le lien de proximité entre générations !

Comment est né le site Les Talents d’Alphonse ?

Thibault et Barthélemy, les co-fondateurs des Talents d'Alphonse, se sont rencontrés en école d'ingénieur. Pendant leurs études, le premier est parti aux Philippines et le second, au Mexique et au Congo.

A leur retour, alors qu'ils avaient voyagé sur des continents différents, ils ont fait le même constat : dans ces pays, les personnes âgées sont une figure importante, les piliers de la famille. Ils vivent au sein du foyer, sont respectés et transmettent leurs savoir-faire et expériences aux plus jeunes.

En France, malheureusement, certaines personnes à la retraite sont parfois exclues de la société et se sentent dévalorisées.
La perte des réseaux professionnels, l'éclatement des familles et la diminution du cercle amical participent à ce sentiment d'isolement.

Thibault et Barthélemy ont alors souhaité créer un système qui replace les seniors au cœur de notre société et qui valorise leurs compétences.

Ainsi est né les Talents d'Alphonse. Alphonse et Alphonsine sont les surnoms donnés aux retraités tandis que les jeunes sont nommés “les curieux”.

Cette plateforme collaborative crée du lien entre les générations grâce à la transmission d'une passion, ou plus globalement d'une expérience : celle de toute une vie.

Des personnes vivant dans le même quartier, et qui ne se seraient peut-être jamais rencontrées, partagent ainsi une activité commune.

De plus, en habitant tout près, elles se reverront peut-être et échangeront d'autres services ou d'autres liens !

Comment ça fonctionne ?

Vous êtes à la retraite et souhaitez consacrer un peu de temps pour partager un savoir-faire ?
Inscrivez-vous sur les Talents d’Alphonse et proposez une ou plusieurs activités dans une des catégories suivantes : fil-aiguille, musique, langues…

Du tricot à la couture en passant par l'apprentissage de l'allemand, de l'anglais, de l'italien ou du chinois, du chant, de la danse, du piano, de l'accordéon, ou encore de la sculpture, de la photographie ou de la vidéo, il y en a pour tous les goûts !

Les jeunes curieux choisissent un cours de manière ponctuelle ou plus régulière. Les cours se déroulent soit chez vous, soit au domicile de votre curieux, selon vos préférences.

Parfois les Alphonses deviennent des curieux ! De 7 à 77 ans, ces échanges sont avant tout une aventure humaine.

Plus récemment, la plateforme propose de la garde d'enfants inter-générationnelle ou “garde éveillée” car l'idée, là aussi, est de proposer des activités ludiques et de transmettre des savoirs. Une belle façon de rapprocher enfants et seniors !

Un peu comme s’ils passaient un après-midi chez un grand-parent, les enfants de 3 à 14 ans peuvent par exemple apprendre la cuisine, le yoga, l'informatique, le théâtre, le dessin, ou encore l'histoire ou la philosophie.

Ils profitent d'une nounou pas comme les autres !

Parents et retraités se contactent directement via le site. La première rencontre est gratuite. Si le feeling passe, la garde peut démarrer.

A l'heure actuelle, les Talents d'Alphonse fonctionne uniquement en Ile-de-France, mais l'ouverture à d'autres villes est à l'étude.

A ce jour, le site compte 1000 Alphonses et plus de 16 000 heures d'échanges inter-générationnel.

Les avantages de la plateforme

Les Alphonses peuvent faire des rencontres de proximité, valoriser leur expérience et pour certains, retrouver une vie sociale, tout en ayant un petit complément de revenus.

En effet, chaque cours est proposé au tarif de 15€/h.

Les curieux eux, peuvent acquérir des connaissances avec un budget raisonnable, auprès d'une personne expérimentée et passionnée.

Pour la garde d'enfants, les Alphonses ont l'avantage d'être expérimentés et flexibles au niveau de l'emploi du temps : mercredi après-midi, vacances, après l'école…

Pour les parents, c'est une solution de garde alternative, ludique et économique.

L'équipe des Talents d’Alphonse contrôle la carte d'identité et le casier judiciaire de chaque Alphonse. De plus, elle les rencontre physiquement pour contrôler leurs motivations et les activités qu'ils proposeront, avant de les certifier sur le site.

Elle propose par ailleurs une aide aux démarches administratives afin que les parents puissent bénéficier des aides CAF et PAJE.

N'hésitez pas à les joindre par téléphone !

Enfin, chaque “curieux” ou “Alphonse” reçoit une note avec un commentaire après chaque prestation. Un moyen de plus pour s'assurer de leur sérieux.

Le Monde selon Alphonse : le média des retraités

L'équipe des Talents d'Alphonse échange très régulièrement avec leur communauté et connaît tous les “Alphonses” sur le bout des doigts.

Tous les mois, elle organise notamment des rencontres autour de diverses thématiques dans leurs locaux, à Paris.
Les Alphonses peuvent ainsi voir “l'envers du décor”, rencontrer les développeurs, comprendre comment marche le site…

Cette relation de proximité leur a permis de comprendre les sujets que les Alphonses aiment.
C'est ainsi qu'ils ont eu l'idée de créer un média, uniquement disponible en version numérique pour l'instant, à destination des retraités : Le Monde selon Alphonse.

Chaque semaine, l’équipe met en avant de belles initiatives, des découvertes d'applications comme Yuka, ou des  trouvailles de “petits jeunes” pour les aider dans leur quotidien.

De plus, cela permet à l'équipe de communiquer avec les personnes intéressées par le concept mais qui n'habitent pas Paris, en attendant que le concept s'ouvre à leur ville !

Pour vous inscrire à la newsletter du monde selon Alphonse et recevoir les prochains articles en avant-première, c’est par ici !

Partagez avec vos amis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée sur le site.

Votre avis

Plantez Chez Nous

Le BlogDans la même catégorie

Jwebi : le collaboratif au service de la livraison entre particuliers

Jwebi : le collaboratif au service de la livraison entre particuliers

26/06/18 |  0 commentaire | 

Cette semaine, nous vous parlons d’un service qui a retenu toute notre attention et qui devrait vous plaire. Ce service s’appelle Jwebi et c’est de la livraison de colis entre particuliers.

L’entraide, cheval de bataille de l’économie collaborative

L'entraide, cheval de bataille de l'économie collaborative

07/12/17 |  0 commentaire | 

L’économie collaborative s’est étendue à d’innombrables secteurs différents, du jardinage aux transports sans oublier l’écologie. La société s’adapte et de nouveaux concepts fleurissent.

Faire une citrouille d’Halloween

Faire une citrouille d'Halloween

23/10/17 |  0 commentaire | 

Halloween arrive à grand pas ! C’est le moment de sortir déguisements, bonbons et décorations terrifiantes ! Vous avez des citrouilles ou des potirons dans votre jardin ? Profitez-en pour faire une super décoration !