Florian, Sophie, Louise, Aurélie, Alex et Amandine pratiquent le co-jardinage avec Reno.
Tous habitent dans le même quartier. C’est donc entre voisins qu’ils cultivent leurs légumes, échangent, et retrouvent ce lien à la terre qui leur manquait.
Une chance pour le propriétaire qui souhaitait créer du lien social près de chez lui.
« Beaucoup de personnes ont envie de cultiver un potager, mais n’ont pas d’espace. Moi, je possède une grande surface de terrain. Prêter mon jardin était l’occasion de rencontrer mes voisins en toute convivialité.» raconte Reno.
Après un premier échange, Reno a réuni les six jardiniers autour d’un dîner pour discuter des attentes et de l’organisation du projet.
« Super ambiance, nous étions tous sur la même longueur d’onde pour créer du lien social tout en jardinant. Que demander de plus ? Ce site est une super initiative ! Merci de favoriser à grande échelle la transmission du goût du jardinage tout en conservant ce si précieux lien entre les êtres humains » explique Aurélie.
Pour structurer le projet, la première étape a été la délimitation des parcelles. Puis, deux rendez-vous par semaine sont fixés pour entretenir le jardin.
Niveau équipements, Reno possède :
Grâce à cette organisation, le potager partagé fonctionne en parfaite autonomie et profite à toute la communauté.
Avant de rejoindre Reno, Florian cultivait ses légumes sur son balcon, situé à deux pas du jardin de Reno.
« Je comptais passer une petite annonce près de chez moi pour trouver un jardin à cultiver. En découvrant le site, je suis tombé sur l’annonce de Reno. Je l’ai immédiatement contacté et ça a été une véritable aubaine ! »
Aurélie a toujours cultivé un potager, mais après un déménagement en appartement, elle n’avait plus d’espace, ni balcon, ni terrasse.
« J’ai découvert Savez-vous Planter Chez Nous et j’ai immédiatement consulté les annonces. Quand j’ai vu qu’une personne de mon quartier proposait une partie de son terrain, j’ai sauté sur l’occasion ! »
Récemment arrivée à Toulouse, Sophie n’avait jamais jardiné mais souhaitait apprendre.
« Quand j’habitais à Berlin, mes colocataires cultivaient un jardin familial. Le goût des légumes du potager me manquait, alors j’ai décidé d’apprendre. »
Alex vit en appartement et son balcon est un peu étroit pour accueillir ses plantations.
« Au-delà du jardinage, cet échange de bons procédés permet à des personnes qui ne se seraient peut-être jamais parlé, de devenir amis. »
Aujourd’hui, Reno et ses co-jardiniers sont devenus une vraie bande d’amis et ont déjà dégusté leurs premières tomates et salades !
Ce projet de co-jardinage prouve que le partage d’un jardin peut transformer un simple terrain en un lieu de rencontres et d’échanges.
Une belle initiative qui allie écologie, solidarité et plaisir de cultiver ensemble !
© 2017-2025 - Savez-vous Planter Chez Nous - Tous droits réservés | Mentions légales | Plan du site | A propos
Réalisé avec iLucid (La Luciole digitale)