Voici l’idée originale d’Hugo, créateur de Couine Cochon : récupérer les fruits du Perche laissés pour compte, afin de créer une liqueur anti-gaspi. La vente de cet apéritif, unique en son genre, permet ensuite de financer des événements sociaux-culturels dans sa commune. Une belle initiative à découvrir !
Hugo habite à Saint-Maurice-sur-Huisne, dans la région naturelle du Perche, en Normandie.
Dans cette commune, il y a de nombreux jardins et vergers, mais malheureusement, les fruits produits ne sont généralement pas récoltés.
“On retrouve une grande quantité de pommes, poires, coings, prunes et autres fruits qui ne sont pas ou plus ramassés et qui pourrissent sur place. Il m’a paru évident de faire quelque chose avec ces fruits” nous confie Hugo.
Qu’est-ce que Couine Cochon ?
Ne souhaitant aucunement faire concurrence aux producteurs locaux de cidre, de calvados et de jus de pommes de Normandie, Hugo a choisi de créer une liqueur unique en son genre, qui ne se produit nulle part ailleurs : la Couine Cochon !
C’est une boisson alcoolisée issue d’une récolte anti-gaspi, qui se boit fraîche, à l’apéritif ou en digestif. Le goût est sucré mais il y a entre 13° et 14° d’alcool.
“Pour la fabriquer, nous parcourons les champs et vergers abandonnées et récoltons nous-même les fruits. Nous organisons aussi des points de collecte pour que les personnes qui ont des surplus de fruits puissent nous les apporter.”
L’an dernier, rien qu’en parcourant le jardin de ses voisins, Hugo a récolté plus de 500 kg de fruits. Il y a aussi de nombreux vergers abandonnés qui continuent de produire à perte. Les possibilités de récoltes sont donc importantes.
Bien entendu, les cuvées dépendent des fruits trouvés et de la générosité des donateurs. Elles sont à chaque fois uniques. C’est ce qui fait l’originalité de Couine-Cochon.
Par exemple, la cuvée 2018 regroupait des liqueurs de prune, de poire, de mûre, de pomme et de raisin. Pour 2019, Hugo prévoit de produire 2 000 litres de Couine-Cochon. Les bouteilles seront en vente dans des épiceries et des restaurants locaux.
Cuvée 2018 de Couine Cochon
“ Nous souhaitons créer plus de points de collecte et de stockage dans le Perche afin que les donations soient les moins contraignantes et les moins polluantes possible. L’idée est de rester éco-responsable, avec des récoltes locales” précise-t-il.
Hugo souhaite maintenant diversifier ses productions en créant des sirops, des jus et des compotes avec ces fruits laissés pour compte. Son idée a même traversé l’Atlantique, en Guadeloupe, où des rhums ont été confectionnés à partir de mangues non récoltées.
Une démarche éco-responsable pour initier un cercle vertueux
La démarche d’Hugo ne s’arrête pas à la création de la liqueur Couine Cochon.
Bien sûr, en contrepartie de leurs fruits, il offre aux donateurs quelques bouteilles.
Mais son idée est de réinjecter la majeure partie des bénéfices issus de la vente de cette boisson dans l’économie locale, en organisant des événements sociaux culturels, sportifs ou écologiques dans le Perche.
“Notre volonté est d’instaurer une mode percheronne : ne plus laisser ces fruits pourrir sans rien en faire. Nous voulons créer une habitude éco-responsable, suscitée par l’envie de contribuer à la création d’activités populaires ouvertes à tous et toutes” explique-t-il.
Par exemple, les ventes de Couine Cochon ont permis de financer la réhabilitation et l’assainissement de l’Huisne, un cours d’eau laissé à l’abandon où la faune et flore étaient menacés. “Nous sommes en train de le dépolluer et de le rendre praticable afin de pouvoir traverser le Perche en kayak. Le but est de sensibiliser à la protection de l’environnement et de faire découvrir cette belle région autrement.”
Une belle manière d’offrir une seconde vie à ces fruits délaissés !
Pourquoi un cochon en origami comme logo ?
“Le cochon représente l’anti-gaspillage puisqu’il mange de tout ! Sa forme en origami symbolise le fait de réutiliser ou de donner forme à quelque chose de “laissé pour compte” comme un bout de papier ou de plastique.
Vous observez aussi le petit nuage sur nos étiquettes. Il symbolise “le cercle des choses” qui ne se perdent pas mais qui se transforment.” nous explique Hugo.
Vous avez des surplus de pommes ou d’autres fruits ?
N’hésitez pas à contacter Hugo Martin au 06 74 11 48 50, à vous rendre sur le site couinecochon.fr ou sur sa page Facebook.
Si vous avez une grande quantité de fruits, Hugo peut venir les chercher.
Les Semences du Puy, une entreprise familiale, propose une gamme de graines « Végétal Local ». Découvrez cette marque ainsi que leur engagement pour sauvegarder les plantes locales sauvages du Massif Central.
Soigner les plantes par les plantes ? Oui, cela est possible et Caroline Baly l’a fait en créant une gramme de soins 100% naturels, concentrés en extraits de plantes biologiques.
Quand et que semer, quels sont les bons gestes à appliquer au potager, il y-a-t-il des astuces de pro… Voici les conseils de notre partenaire pour réussir au mieux ses semis !
Cyril Perpina, gérant de la Serre Ô Délices, produit plus de 140 plantes aromatiques toutes plus étonnantes les unes que les autres, ainsi que la fameuse huître végétale. Sa production, située à Biganos (33) en lisière de forêt, est 100% naturelle.
Cette application est le Shazam des plantes ! Vous ne connaissez pas le nom d’une plante ?
Photographiez-la et Pl@ntNet vous donnera son nom. Une application smartphone qui pourrait vous aider à devenir un as de la botanique ! Rémi de Pl@ntNet nous en dit plus.
Laurent Bourgeois, producteur de plantes aromatiques et médicinales bio, a créé la pépinière “Arom’antique”.
Comme l’indique ce jeu de mots, il affectionne particulièrement les plantes d’autrefois et remet au goût du jour les saveurs et arômes d’antan.
Le cojardinage est un échange gagnant-gagnant, plein de bon sens et gratuit qui permet de créer du lien social, de retrouver un contact avec la nature et de manger sainement. Le tout dans l'entraide et la convivialité !
Lettre d'information
Chaque mois, recevez des conseils pour réussir votre potager et des suggestions originales autour du jardin.
Inscrivez-vous et profitez de 10% de remise sur votre première commande !
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions du site.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.