Le Temps des Fleurs

Horticulteur producteur depuis 1956

Métier : Plantes du jardin et du potager, Horticulteurs

Le Temps des Fleurs, c'est le joli nom que la famille Ducarre a donné à son exploitation, située dans la commune de Marcigny, en Saône-et-Loire, connue pour son légendaire marché existant depuis 1266. 

Quelques 700 ans après, en 1956, Georges et son épouse Jacqueline plantent une première graine dans un lieu de maraîchage. Ainsi nait un fleuron régional de l'horticulture. 

Au départ, ils vendent leur production de plants de légumes sur les marchés, auprès de professionnels en majorité.

Au fil du temps, leur réputation de sérieux et de qualité se propage. Comme la demande se fait pressante, ils ouvrent en 1980 la vente aux particuliers, sur place. Les fleurs rejoignent les plants potagers et deviennent les vedettes des “Foires aux fleurs” organisées aux serres et vite connues dans la région.

En 1989, leurs fils ainé Pascal prend le relais, vite rejoint par son épouse Sophie. La tradition familiale se perpétue.

Aujourd'hui, deux sites de production existent : celui de Marcigny et celui Yzeure dans l'Allier.

45 000 m2 de serre où 30 personnes s’occupent de donner naissance aux végétaux qui orneront vos extérieurs. 

L’équipe vous accueille dans la serre de vente. Un très beau lieu de promenade au milieu de milliers de fleurs, d'arbres et de plants, dont 95 % sont produits sur place !

Le Temps des Fleurs obtient en 2005 le label HPF (Horticulteur et Pépiniériste de France) qui garantit l'origine locale de 70 % des végétaux.

Le Temps des Fleurs, artisan du végétal

Acheter directement ses végétaux chez un producteur est une aubaine à ne pas laisser passer. Pourquoi ?

L'horticulture est un métier de spécialistes, de techniciens et d'amoureux des plantes. De la graine à la fleur, au plant, à l'arbre, ils font naître et “élèvent” les végétaux, dans un souci de qualité, de pérennité et d’abondance de récolte quand il s'agit de légumes ou de fruits. Leur activité est très différente de celle des distributeurs et ils connaissent parfaitement leurs plantes.

Vous avez l'assurance qu'elles ont vu le jour sous le climat de votre région, la garantie de reprise est excellente. 

En effet, la nature du sol et les conditions météorologiques sont les mêmes. Respect des cycles végétatifs, absence de forçage aux engrais, élimination des végétaux non adaptés, garantissent que la plante est en bonne santé, pas seulement qu'elle en a l'air. En conséquence, les besoins en soins et arrosages sont moindres.

Le mode de production est respectueux de l'environnement, pratiqué avec les différentes méthodes de cultures raisonnées.

Tous les pots en plastique proviennent de matière recyclées. Les durées de transport sont négligeables, la plante ne souffre pas et la planète non plus !

Pas d'intermédiaire, le rapport qualité/prix est excellent. Demandez-leur conseil, du semis au bouturage, de la taille à l'entretien, de la plantation à la récolte, ils savent tout faire et adorent partager leur savoir et leur passion.

Allons donc rendre visite à ces artistes, Le Temps des Fleurs est ouvert de mars à novembre. Décembre, janvier, février sont dédiés à production. 

L'hiver dans les serres de production du Temps des Fleurs 

Pendant que nous nous replions dans nos logements douillets, les serres de production ressemblent un peu à des ruches. On sème, on bouture, on repique, c'est le printemps qui se prépare avec ses nombreuses fleurs et plants potagers. 

Ageratum, alysse, bégonia, capucine, célosie plumeuse, dahlia, euphorbia, fuchsia, gaura, gazania, héliotrope, impatient, lobelia, muflier, nemesia, oeillet, pétunia, pourpier, rose d'Inde, sauge, tabac, tagète, verveine, zinnia pourraient illustrer un abécédaire. Mais il y en a tant et tant qu'il serait vain de vouloir toutes les citer !

Le géranium mérite une plus grande place, proportionnelle à celle qu'il occupe dans les serres, Le Temps des Fleurs en ayant fait une de ses grandes spécialités. 

Annuelles, bisannuelles, vivaces, plantes à massif, plantes retombantes, toutes les catégories sont là pour des jardins, des terrasses et des balcons hauts en couleurs et en reliefs.

Côté plants potager, une impressionnante liste peut être aussi dressée. Aubergines, betteraves, céleris, choux, échalotes, fraisiers, haricots, laitues, maïs, melons, pois, poivrons, patissons, piments… et des variétés de tomates par dizaines, traditionnelles ou de collection.

Basilic, ciboulette, aneth, cerfeuil, coriandre, estragon, laurier, menthe, origan, persil, rhubarbe, romarin, stevia, thym pour ne citer que quelques aromatiques poussent également ici et parfumeront dans quelques mois salades et autres préparations.

Pas de traitement chimique, c'est la lutte biologique intégrée, qui soigne et qui protège. La récupération de l'eau de pluie et même d'arrosage permet de bannir le gaspillage. 

Vous trouverez en rayon les produits naturels de traitement, les amendements, purins et terreaux de qualité qu'ils utilisent pour leur travail. 

Achetez-les et n'hésitez pas à faire provision de bons conseils, donnés gracieusement. Vous apprendrez comment avoir une bonne terre, riche, saine, vivante. “C'est essentiel pour avoir des plantes en bonne santé” confie Sophie.

La période d’ouverture au public

Les beaux jours revenus, venez sur place admirer ces plantes nées d'un travail intense et passionné. Choisir sera difficile dans cette abondance, mais l'équipe vous guidera pour sélectionner les végétaux “faits” pour vos jardins.

L'espace pépinière vous propose arbres, arbustes, plantes de haies. Seules plantes méditerranéennes viennent d'autres horizons : lauriers roses, topiaires, oliviers …

A partir de juin, commence la culture des plantes d'automne : chrysanthèmes pomponettes ou grosses fleurs, santolines, véroniques, myrtes….

Les conseils en aménagement de jardin font aussi partie de leurs compétences. Venez avec une photo, et grâce à un logiciel, le résultat prend forme sous vos yeux. L'équipe simule l’implantation d'un arbre, d'une haie, d'un massif. Après avoir visualisé plusieurs hypothèses, choisissez la meilleure option !

Une plante dépérit dans votre terrain, un arbre est malade ? Amenez un rameau, et le Temps des Fleurs se transforme en “docteur plantes”. Ils établissent un diagnostic (maladie, excès d'eau, champignon…) et vous donnent des remèdes au mal. 

Le Temps de Fleurs, gardien du patrimoine végétal, devient aussi un “passeur” des savoirs et savoir-faire. 

Au travers de nombreux ateliers, ces artisans du végétal enseignent gratuitement leurs connaissances et bons gestes : 

  • les fondamentaux du jardinage : bons moments de plantation, taille, arrosage, entretien
  • les rosiers : bien planter, tailler, obtenir une floraison abondante
  • le potager : associer judicieusement légumes, aromatiques et fleurs
  • tout savoir sur les tomates
  • paillage, arrosage et permaculture
  • créer un massif avec arbustes, plantes de saison, bulbes
  • taille et entretien des arbres fruitiers

sont autant de thèmes abordés tout au long de l'année.

Le Temps des Fleurs accueille également les enfants lors de “La semaine du jardinage pour les écoles”.

“Nous leur faisons visiter les serres et voir la machine à rempoter les plantes, ils sont émerveillés” explique Sophie.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée sur le site.

Votre avis


Charlene Vincent le 03/06/2020 |  Paray-le-monial-71

La plus grande production de la région avec un savoir faire unique, le plus grand choix aussi qui émerveille nos pupilles !
J ai découvert ce métier dans cette entreprise, sérieuse, stricte mais efficace. J ai tout d abord été cliente particulier, ensuite salariée saisonnière chez eux, puis cliente professionnelle et suite à des problèmes, j ai dû arrêter ce métier et me revoilà cliente particulier. J aime cet endroit qui nous dépayse complètement. Je recommande les yeux fermés ce lieux majestueux.

JEAN CLAUDE le 03/06/2020 |  01290 grièges

tout ça me rappelle mon passage chez vous de 1968 à 1971 !!!! bons souvenirs !

Plantez Chez Nous