Située dans le Loiret, La Bêche est, comme son nom l’indique, spécialisée dans la vente d’outils de jardin !
Et c’est une belle passion qui a conduit Nicolas Cherrier à fonder son entreprise en 2006 : la passion du jardin, de « votre jardin » comme il aime à le dire.
Et pour cause ! Retour sur l’histoire de La Bêche qui remonte en fait à… 1958.
Elle est en effet indissociable de celle des Pépinières Carréras. Ce sont Jean et Liliane Carréras, les beaux-parents de Nicolas, qui, à l’époque, ont créé une roseraie.
Puis Jean innove : il est l’un des premiers à expérimenter l’arrosage goutte-à-goutte et la culture en container. Celle-ci permet d’avoir moins de contraintes en matière de cycles de production : « On est moins lié aux saisons, précise Nicolas. On peut cultiver sous tunnel, sous serre, et il n’y a pas d’arrachage. Cela a révolutionné la façon de cultiver en pépinière. »
La roseraie devient alors une pépinière généraliste proposant des plantes adaptées au climat du Val-de-Loire : plantes de haies, conifères, arbres et arbustes d’ornement, arums…
Jean et Liliane fournissent même le marché de Rungis.
Diplômé de l’École supérieure d’horticulture d’Orléans, Nicolas reprend l’activité avec sa femme Corinne en 1985.
Il a également suivi des formations complémentaires, notamment pour apprendre des méthodes de lutte naturelle contre certains nuisibles.
Nicolas et Corinne continuent donc la production : des arbres fruitiers aux plantes de terre de bruyère, ils ne cessent d’élargir la gamme. Leur priorité ? La qualité et le bien-être de la plante.
Mais une offre manque : les professionnels de la région souhaitent un magasin fournissant de l’outillage, des accessoires de plantation, des produits de fertilisation. Ils veulent aussi utiliser des méthodes biologiques afin de sortir du « tout chimique ».
Cela tombe bien : Nicolas et Corinne s’en servent déjà pour leur pépinière !
Ils créent donc La Bêche pour répondre à cette demande. Mais les particuliers désirent également avoir accès aux mêmes produits. En 2009, Nicolas et Corinne ouvrent alors le magasin aux jardiniers amateurs. Le local s’étend désormais sur 900 m2.
Très proche de ses clients, Nicolas ne ménage ni son temps ni ses conseils. Il souligne l’importance de la relation privilégiée qu’il entretient avec eux : « On accompagne nos clients dans l’utilisation de leur outillage, qu’ils soient professionnels ou particuliers. »
Ses recommandations tiennent toujours compte des besoins précis de l’utilisateur et de l’intensité du travail à effectuer.
Une autre particularité distingue le gérant de La Bêche des autres revendeurs : avant leur mise en vente, il teste systématiquement dans sa pépinière tous les outils.
« On ne vend que les outils qu’on a testés, qui ont fonctionné dans la durée et qu’on a approuvés. Je suis un professionnel avant tout : hors de question qu’on distribue un produit bancal ! »
Et le même principe de qualité prévaut pour le SAV. Les outils bénéficient d’une longue période de garantie, voire d’une garantie à vie pour certains. « Ils reviennent révisés, réparés, nettoyés » résume Nicolas.
Le magasin fournit en outre toutes les pièces détachées nécessaires.
Vous trouverez uniquement des produits de qualité professionnelle à La Bêche.
La raison ? Le choix des fournisseurs, exclusivement français ou européens.
La Bêche et Les Pépinières Carréras possèdent deux sites distincts : https://www.labeche.com/ et https://www.labeche.com/pepinieres-carreras-accueil. Mais les entreprises étant complémentaires, elles se situent au même endroit, à Bray-Saint-Aignan.
En vous rendant à La Bêche, vous pouvez ainsi visiter la pépinière, ses productions et les jardins de démonstrations. C’est d’autant plus sympathique que la pépinière est particulièrement bien paysagée : Nicolas a lui-même dessiné le jardin italien et le jardin japonais.
L’autre point commun entre La Bêche et les Pépinières Carréras est la grande qualité des produits et du service.
« On cherche le niveau de satisfaction le plus haut possible, insiste Nicolas. On veut se démarquer par la qualité ». Nul hasard donc si la clientèle est particulièrement fidèle !
Nicolas met en place des pratiques agricoles qui préservent l’écosystème naturel et l’environnement. « On fait notre propre terreau et on l’adapte aux besoins de chacune de nos plantes, explique-t-il. Pour renforcer leur rusticité, nous les cultivons en plein air sur des périodes de 9 mois en moyenne. »
Respect des saisons et du cycle naturel des plantes, taille annuelle : Nicolas met un point d’honneur à considérer les végétaux comme des êtres vivants ; et c’est tout simplement le secret des plantes en bonne santé, « trapues et bien ramifiées », précise Nicolas.
Les graines, certifiées Agriculture biologique, proviennent de la ferme de Sainte-Marthe. Nicolas les teste toujours avant de les mettre en vente.
La Bêche propose quant à elle des produits de lutte alternative, notamment des éco-pièges et des phéromones.
Nicolas ne lésine pas non plus sur la qualité du conditionnement lors des envois : « On limite les emballages et on utilise des produits 100 % recyclables. Nos emballages bulles sont, à 80 %, faits à partir de matières biosourcées et sont 100 % recyclables. »
De plus, tous les clients apprécient le délai de livraison qui est très court.
La Bêche vous accueille du mardi au samedi de 9h à 12h et de 14h30 à 17h.
Une très grande proximité avec les clients, le sens du service, une réactivité immédiate en cas de problème. Le test systématique de tous les outils avant de les proposer. La volonté du gérant de La Bêche de travailler avec des produits essentiellement français.
© 2017-2024 - Savez-vous Planter Chez Nous - Tous droits réservés | Mentions légales | Plan du site | A propos
Réalisé avec iLucid (La Luciole digitale)
Julien dit :
Bonjour,
Le site propose des produits de qualité et il est possible de joindre Corinne et Nicolas qui gèrent le site pour avoir de précieux conseils. Ils sont de vrais professionnels et passionnés !
Je recommande ce site !
roland dit :
Chez LA BÊCHE, ils ont la pêche.