Les Pépinières du Val d’Erdre se situent près de Nantes, à Saint-Mars-du-Désert (44). Si le désert est un endroit où rien ne pousse, ce n’est pas le cas ici, où 130 hectares sont couverts d’une végétation très abondante et des plus diverses !
1 million de conteneurs par an, 120 000 arbres cultivés chaque année en pleine terre, 3 500 variétés… quelques chiffres qui donnent une idée de l’importance du site.
L’entreprise familiale, créée en 1977 par Jean-Marc Auray, son frère Michel et un ami André Mahieux, est aujourd’hui dirigée par Julien Auray, assisté de sa sœur Laetitia et de son frère Gary. Les enfants assurent donc la relève des créateurs.
45 salariés, tous issus de la formation professionnelle locale du végétal, œuvrent à des postes différents pour le bon fonctionnement de l’entreprise.
Le local a toute son importance aux Pépinières du Val d’Erdre qui achètent matières premières et divers approvisionnements auprès de fournisseurs de proximité.
C’est une valeur qui tient à cœur à la famille Auray qui veut contribuer au bon développement et à la pérennisation de l’économie locale et française.
“La sélection de nos fournisseurs est très importante pour nous, ce choix a de réels impacts sur la qualité de nos végétaux” explique Julien.
De la même manière, en vous rendant dans ces lieux pour vos achats, vous trouvez des végétaux produits sur place, parfaitement adaptés au climat de la région nantaise.
A l’origine spécialisée dans la production d’arbres et arbustes d’ornement, une extension de l’offre voit le jour sous l’influence de l’élargissement et de l’accroissement de la demande.
Aujourd’hui, ces spécialistes produisent tous types de plantes d’extérieur, de végétaux d’ornement, aussi bien des arbustes classiques, que des vivaces, des plantes exotiques ou méditerranéennes.
Un très large choix leur permet de répondre à toute demande de professionnels (paysagistes, villes, collectivités) et de particuliers.
Les Pépinières du Val d’Erdre fournissent les plantes de la ville de Nantes, qui offre au public de nombreux jardins, havres de paix et de fraîcheur d’une remarquable qualité végétale.
Fleuron des créations paysagères, unarbre branche prototype “l’arbre aux hérons” que vous pouvez voir aux Machines de l’île, a été végétalisé par les Pépinières du Val d’Erdre.
Venir s’approvisionner ici, c’est faire le choix de plantes de qualité, locales, cultivées dans le respect de l’environnement.
Leur cycle de croissance étant respecté, elles sont robustes, généreuses, prêtes à affronter les conditions de votre jardin.
C’est aussi profiter de plantes vendues à un excellent rapport qualité / prix, ce que seul un producteur local peut proposer, sans coûts de transport et sans intermédiaires commerciaux de la grande distribution.
Toutes les plantes sont cultivées selon une démarche naturelle : suppression des désherbants dès 2004, réduction des produits phytosanitaires et des engrais en 2006.
Les producteurs des Pépinières du Val de l’Erdre font sans cesse évoluer le métier et les techniques de production pour diminuer l’impact sur l’environnement.
Ils ont d’ailleurs été précurseurs sur de nombreux plans :
Les pépinières pratiquent également une gestion raisonnée de l’eau :
Des mesures d’économie d’énergie sont aussi mises en place.
Une aubaine ! Au cœur de l’exploitation horticole, trône un moulin du XVIIIème siècle, le “Grand Moulin des Places”.
L’équipe l’a entièrement restauré et équipé d’un aérogénérateur, produisant de l’électricité verte.
Mémoire d’un temps où le meunier pouvait écraser, grâce à la seule force motrice du vent, jusqu’à 2000 kg de grains par jour, il relie comme un trait d’union le passé et le présent.
Un papillon d’orientation automatique permet aux ailes de bien s’orienter en fonction du vent et de toujours tourner. Ainsi, il produit 70 000 kWh/an !
Les Pépinières du Val d’Erdre, pilotes en matière de développement durable, bénéficient de nombreux labels.
Ces producteurs ont été les premiers à obtenir la certification “Plante bleue” dans l’Ouest de la France. Le niveau 3 (le plus élevé), dit “HVE” (Haute Valeur Environnementale), leur a été décerné.
Seules les entreprises horticoles respectant un cahier des charges précis et strict afin de réduire au maximum les impacts environnementaux l’obtiennent.
Leur engagement dans la production locale leur vaut aussi le label Fleurs de France, qui renseigne le public sur l’origine hexagonale des végétaux.
En 2012, ils obtiennent une récompense aux “Éco-trophées du cadre de vie” pour l’ensemble de leur démarche
Bien au-delà d’un simple espace de production et de vente, les Pépinières du Val d’Erdre sont un lieu de promenade et de découverte.
Un parc d’1 hectare vous propose une promenade bucolique entre étang et végétation. Les enfants y trouvent des jeux et côtoient les animaux qui le peuplent (chèvres, moutons, ânes, alpagas).
Par ailleurs, il abrite des jardins thématiques sur près de 4000 m2. Le jardin zen, le jardin japonais, le jardin sec exotique méditérannéen, le jardin fleuri, le jardin d’ombre en sont quelques exemples.
Ce cheminement, qui vous conduit à la pépinière, se veut inspirant. Vous y trouvez des idées d’aménagement et pouvez observer les végétaux de la pépinière en situation réelle.
Après avoir suivi ce cheminement agréable et surprenant, vous voilà au cœur de l’espace de vente.
Les Pépinières du Val d’Erdre produisent des plantes emblématiques : les camélias et les magnolias. Grandes spécialistes de ces sujets, elles consacrent pas moins de 10 hectares à ces cultures en pleine terre.
Le magnolia, arrivé à Nantes depuis plus de deux siècles, est aussi l’emblème de la ville. Il n’est alors pas étonnant, qu’en partenariat avec la municipalité, les pépinières aient fondé l’association “Magnolia de Nantes” et développé deux variétés originales par leur port ou leur floraison.
Aux pépinières, un parc leur est dédié. Vous pourrez observer plus de 50 variétés différentes, persistantes ou caduques.
Le camélia, deuxième grand savoir-faire de la pépinière, se décline en une collection remarquable de 600 variétés ! Il est rare d’avoir une telle diversité de formes et de couleurs de fleurs.
Depuis quelques années, les pépinières développent également des sujets uniques en forme de topiaire.
Enfin, les pépinières sont aussi producteurs agréés de rosiers “Déco-rosiers”. Ces rosiers de petite taille, faciles à cultiver, très florifères, apportent un effet décoratif exceptionnel à vos talus, massifs, bordures…
De plus, ils ont l’avantage d’être naturellement résistants aux maladies. Ils ne demandent donc aucun traitement.
Bien sûr, une importante gamme de végétaux accompagne ces fleurons :
Une grande diversité de tailles, allant du conteneur de 1,5 L à 1500 L, en passant par la motte et la racine nue, sont disponibles.
Avec le changement climatique, la gamme de plantes évolue, avec des végétaux qui consomment moins d’eau, ont un développement compact, nécessitent moins de taille, d’entretien…
Pour s’adapter à ces nouvelles conditions, la recherche avec des obtenteurs bat son plein.
Enfin, tous les accessoires de jardinage se trouvent aussi à la jardinerie : terreaux, engrais, paillage, décoration, poteries, hôtels à insectes, bâches….
6 à 8 spécialistes, tous issus du monde horticole, travaillent aux pépinières. Ils savent tout des plantes, puisqu’on le rappelle, elles sont majoritairement produites sur place.
Implantations, type de terrain, exposition favorable, meilleures associations… Ils vous conseillent au mieux.
Pour aller plus loin, un “service plan” vous aide à créer ou aménager votre jardin.
À partir d’un plan cadastral ou du plan de votre maison, l’équipe vous conseille sur la disposition et la composition de vos haies, massifs… avec un devis et une description détaillée des végétaux.
Une mise en scène virtuelle, en 2D ou 3D, vous permet de visualiser les projets.
Vous pouvez ensuite être mis en relation avec leurs partenaires paysagistes pour réaliser les plantations.
Les Pépinières du Val d’Erdre disposent d’une flotte de 6 camions effectuant des livraisons quotidiennes de végétaux dans la région Grand-Ouest.
Ils peuvent aussi vous prêter une remorque.
Si l’équipe vous guide au moment de votre achat, elle assure aussi un suivi dans la durée.
Les végétaux bénéficient d’une garantie, et en cas de maladie, un diagnostic peut être fait par le “docteur plantes” des pépinières.
Les Pépinières du Val d’Erdre sont ouvertes :
Les Pépinières sont fermées les dimanches et les jours fériés.
Leurs racines sont nantaises. Celles de leurs arbres aussi.
Les Pépinières du Val de l’Erdre cultivent des plantes de grande qualité, robustes, en privilégiant les fournisseurs de proximité.
Vous bénéficiez du meilleur rapport qualité/prix, que seul un producteur peut proposer.
© 2017-2024 - Savez-vous Planter Chez Nous - Tous droits réservés | Mentions légales | Plan du site | A propos
Réalisé avec iLucid (La Luciole digitale)
Virginie dit :
Toujours un bonheur d entrer dans cette pépinière.