L’idée d’un potager partagé avec d’autres citadins a tout de suite séduit Alex. Pour lui, il ne s’agit pas seulement de cultiver des légumes, mais surtout de rencontrer des personnes et de partager des moments conviviaux autour du jardinage.
C’est ainsi qu’il a déposé une annonce sur Plantez Chez Nous, et Lucien l’a rapidement contacté.
Lucien possède un terrain de 200 m² à Toulouse, qu’il cultivait il y a encore trois ans. La propriétaire l’agrémentait de fleurs et de magnifiques rosiers.
Malheureusement, des soucis de santé ont empêché Lucien et la propriétaire du terrain de continuer à l’entretenir. Peu à peu, leur bel espace est devenu une friche.
C’est là qu’Alex est intervenu ! En répondant à l’offre de Lucien, il a trouvé un lieu où cultiver, mais aussi un compagnon de jardinage avec qui échanger savoir-faire et astuces.
Lucien disposait déjà de nombreux outils de jardinage :
Grâce à cet équipement et aux conseils avisés de Lucien, Alex a pu remettre le terrain en culture rapidement.
« J’ai d’abord défriché environ 100 m², puis j’ai commencé à cultiver. L’huile de coude et les conseils amicaux de Lucien ont porté leurs fruits dès juillet ! »
Grâce à ce travail acharné, les premières récoltes ont été abondantes :
Le terrain, bénéficiant d’une excellente exposition, offre encore un beau potentiel d’aménagement.
« J’envisage d’agrandir la surface du potager. J’ai déjà commencé à planter douze pieds de batavia et je prévois d’ajouter d’autres légumes, des fruits et des fleurs pour favoriser la biodiversité et embellir l’espace. »
En plus du jardinage, Alex souhaite améliorer l’accessibilité du potager pour Lucien.
« J’aimerais créer un aménagement sécurisé pour permettre à Lucien de venir seul jusqu’au potager. Je pense à des mains courantes en bois et à des jardinières d’aromatiques, dont il pourrait s’occuper à son rythme, s’il le souhaite. »
Autre projet : remettre en état le bassin décoratif situé devant la maison.
« Il y a un joli bassin au pied de la maison, donnant sur la rue. J’aimerais le remettre en eau et l’agrémenter de plantes aquatiques pour ajouter une touche naturelle et rafraîchissante. »
Alex peut jardiner quand il le souhaite, en toute liberté. Mais ce qu’il apprécie le plus, c’est la relation qu’il entretient avec Lucien.
« Chaque fois que je viens, je prends le temps d’échanger avec lui, de faire un tour ensemble dans le potager, quand la météo le permet et que Lucien est en forme. »
Grâce à cette belle initiative de partage de jardin, Alex et Lucien ont su redonner vie à un espace abandonné, tout en créant une véritable amitié autour du jardinage.
© 2017-2025 - Savez-vous Planter Chez Nous - Tous droits réservés | Mentions légales | Plan du site | A propos
Réalisé avec iLucid (La Luciole digitale)