L’histoire des Jardins de Poigny commence à Provins (77), en Seine-et-Marne, avec les établissements Fourcart : une entreprise de création et d’entretien de jardins fondée par le père de Frédéric Fourcart en 1976.
Frédéric rejoint l’entreprise en 1988 pour travailler à ses côtés. Cette année-là, ils achètent une pépinière de 4,5 hectares : sans abandonner leur activité de paysagisme, ils se lancent dans la production d’arbres fruitiers, d’arbres et d’arbustes d’ornement.
En 2001, Frédéric prend la gérance des établissements Fourcart.
2005 marque le début d’une nouvelle aventure : Frédéric et son épouse Valérie achètent La Serre de Poigny pour exposer les sujets cultivés à la pépinière. Mais au fil des ans, la surface de vente devient trop petite alors que le nombre de clients augmente.
En 2021, Frédéric et Valérie prennent la décision de fermer la serre afin d’ouvrir un espace plus grand.
Ils investissent alors dans un établissement abandonné depuis plus de 20 ans. Il leur faudra 8 mois de travaux et beaucoup de ténacité pour ouvrir les portes, en 2022, de leur nouvelle jardinerie : Les Jardins de Poigny.
Situés à moins de 40 km de la pépinière de Provins, Les Jardins de Poigny abritent deux parties :
Élevées avec amour dans les pépinières Fourcart, les plantes que proposent Les Jardins de Poigny sont particulièrement robustes. Mais pourquoi ?
D’abord parce que la production se fait uniquement en plein champ. Habitués aux conditions climatiques de la région, les plants deviennent donc rustiques et très vigoureux.
Puis arrive la période de l’arrachage et du rempotage : « On profite de l’arrêt végétatif, en hiver, pour rempoter nos végétaux » explique Frédéric.
« On leur laisse ensuite tout le temps nécessaire pour qu’ils s’enracinent et fassent de jeunes pousses : entre 6 mois et un an de culture en container avant qu’on les propose à la vente » .
La grande résistance des plantes est également due à l’amendement utilisé : du fumier de vache comme engrais naturel. Et pas de désherbage ni aucun produit chimique depuis plus de 10 ans ! « On laisse travailler les coccinelles » précise Frédéric.
Préparation du sol, prélèvement des boutures, mise en terre, fertilisation naturelle, taille et entretien, multiplication, écussonnage, greffage : la culture est traditionnelle de A à Z !
Pour les gérants des Jardins de Poigny, être pépiniériste consiste d’abord à savoir écouter les clients.
Ils souhaitent en priorité, non pas « vendre à tout prix », mais que les clients soient heureux du résultat : « On adapte la plante en fonction du terrain pour que nos clients obtiennent le meilleur résultat possible. »
Avant de proposer un végétal, Frédéric pose donc de multiples questions : quelle est la taille du jardin ? Quel est le type de sol ? Quelle est l’exposition ? Quel rendu souhaite-on obtenir ? …
Vous ne connaissez pas la différence entre un arbre autofertile et un arbre nécessitant une pollinisation croisée ? Il vous guidera également pour que vous ne fassiez pas d’erreur.
Car celui qui a élevé les plantes les connaît parfaitement, des racines jusqu’au bout des feuilles. « On sait tout expliquer » insiste Frédéric.
« Parfois, les gens viennent à la jardinerie avec une idée de plante, mais ils repartent avec quelque chose de différent, de bien mieux adapté, suite à nos conseils. »
À partir du 15 mars par exemple, Les Jardins de Poigny ne vendent plus aucun fruitier en racines nues.
La bonne plante, pour le bon usage, à la bonne saison, le bon entretien, le bon traitement : c’est la force de conseil du pépiniériste !
Autre service : l’arrachage à la demande. Un client veut un sujet plus grand que ceux exposés à la jardinerie ? Ou il lui en faut 50 pour faire une haie ? La pépinière les arrache pour les lui fournir !
Cette absence d’intermédiaire contribue évidemment aussi à la grande compétitivité de la jardinerie en matière de prix. Aux Jardins de Poigny, la proximité avec les clients n’est pas un vain mot !
Parmi les plantes produites à la pépinière, vous découvrirez une belle collection d’arbres fruitiers :
Les Jardins de Poigny vous les proposent dans différentes tailles et sous diverses formes : fuseau, quenouille, tige, demi-tige.
Vous souhaitez plutôt agrémenter votre jardin avec un arbre ou un arbuste d’ornement ? Vous trouverez celui qui vous séduira par sa forme, sa taille, la couleur de son feuillage, sa floraison : tilleuls, érables, arbres de Judée, hêtres, frênes, chênes, peupliers, bouleaux, platanes, marronniers, tulipiers… une trentaine d’espèces sont disponibles !
Les conifères d’ornement, les conifères nains et rampants font aussi merveille dans les jardins : cèdres, cyprès, sapins, thuyas, junipérus… figurent parmi les classiques.
Pour un côté étonnamment graphique, pensez aussi aux pins noirs et aux pins sylvestres taillés en nuages.
Sans oublier le charme des arbres pleureurs, au port si romantique, dont on apprécie l’ombrage :
Et bien sûr, il était inconcevable pour Les Jardins de Poigny de ne pas présenter le fleuron de la région : la rose de Provins. Depuis deux générations, les établissements Fourcart cultivent le plus célèbre rosier de France, aux fleurs rose vif particulièrement parfumées. Très résistant, le Rosa gallica Officinalis se plante presque toute l’année.
De nombreux autres végétaux provenant d’autres pépinières sont disponibles à la jardinerie :
Vous n’avez pas la possibilité de transporter les végétaux choisis ?
Cela n’est pas un problème ! Frédéric assure gratuitement une livraison chaque samedi midi, dans un rayon de 10 à 20 km autour de la jardinerie.
En véritable passionné, chaque livraison est pour lui l’occasion de faire un petit tour de votre jardin pour vous donner quelques conseils sur les végétaux déjà en place (ayant été achetés ou non à la jardinerie) ou sur n’importe sujet (taille, entretien, arrosage…).
L’aménagement paysager est l’autre spécialité des Jardins de Poigny : un espace abandonné à défricher ou un terrain nu deviendra un jardin plein de vie, aux couleurs de vos goûts !
Frédéric se rend sur place, évalue les travaux à réaliser selon vos attentes et effectue des relevés.
Il vous accompagne ensuite à la pépinière afin de vous aider à choisir les végétaux : quoi de mieux pour apprécier les plantes qui agrémenteront votre jardin ?
Vous pouvez ensuite lui confier la plantation. Si vous préférez le faire vous-même, il vous livre les plantes et les positionne aux endroits préalablement définis.
Un entretien régulier est nécessaire pour que votre espace vert conserve tout son attrait au fil des saisons.
N’hésitez donc pas à faire appel aux Jardins de Poigny qui interviennent également pour :
L’offre est vraiment complète grâce à des produits qui apportent une touche de poésie supplémentaire à votre jardin. Les Jardins de Poigny les mettent en situation dans leur serre pour vous donner quelques bien jolies idées :
La jardinerie propose aussi des graines pour les oiseaux et des plantes vertes en « achat/vente ».
Les Jardins de Poigny vous accueillent du mardi au samedi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h30.
La philosophie des Jardins de Poigny : le conseil, un grand sens du service et… la passion du métier !
Des plantes élevées sur place : la garantie d’une qualité irréprochable et des prix très compétitifs.
© 2017-2024 - Savez-vous Planter Chez Nous - Tous droits réservés | Mentions légales | Plan du site | A propos
Réalisé avec iLucid (La Luciole digitale)