Les Jardins Kit’Eco se trouvent à Yzernay, entre Maine-et-Loire, Deux-Sèvres et Vendée. La vallée de la Loire possède une riche terre horticole.
Philippe Bochereau et son épouse Béatrice ont tous deux suivi, il y a plus de 35 ans, des études d’horticulture dans une des meilleures écoles de France : celle de Pouillé, en Anjou.
Béatrice travaille aujourd’hui à temps partiel dans la floriculture. Elle travaille dans le pôle recherche d’une entreprise horticole.
Philippe réalise à temps partiel l’entretien de potagers, d’espaces verts et de vergers chez des particuliers.
Fort de leurs nombreuses expériences et observations, ils créent en 2013 Les jardins Kit’Éco, pour partager toutes leurs connaissances en matière de jardinage au naturel et de permaculture.
Aujourd’hui, ils proposent la visite de leur centre d’information et d’initiation, des conférences dans les écoles, des accompagnements personnalisés, la vente de kits potagers mais aussi d’outils manuels.
Sur 1 hectare 1/2, ils ont aménagé une multitude de jardins pour les visites : potagers, buttes, potager de l’ombre, serre, culture en bacs, forêt comestible, composteur, …
Ils ont aussi des animaux (moutons, oies, poules) et pratiquent l’éco-pâturage.
Leur objectif depuis plus de trente ans est de développer leur autonomie alimentaire, de cultiver sur une terre saine, riche en matière organique, sans aucun produit chimique, et surtout de manière durable et productive pour les générations à venir.
“La notion de permaculture repose sur trois piliers : nourrir la terre, nourrir les hommes et partager les ressources. Elle est aussi synonyme de durabilité et d’efficience.
Au-delà de la pratique d’un jardinage naturel, elle consiste à redonner vie à la terre, préserver les ressources, développer des écosystèmes autonomes et durables, favoriser la biodiversité tout en limitant au maximum les dépenses d’énergies.
Aujourd’hui, elle traite aussi de l’habitat durable, des liens sociaux, du bien-être de l’humain, etc…” explique Philippe.
“La terre vivante est au cœur de nos préoccupations. Nous souhaitons connecter ou reconnecter le maximum de personnes à la nature”.
De mai à octobre, chaque premier samedi du mois, sur une demi-journée, Philippe et Béatrice vous accueillent.
Jardiniers actifs ou en devenir, personnes inquiètes de l’avenir de la terre, les visites s’adressent à tous.
Dans un premier temps, les clés de compréhension du jardinage au naturel et de la permaculture vous sont données :
Viennent ensuite les règles de base pour pouvoir, à votre tour, vous lancer dans la permaculture en obtenant un résultat productif et pérenne.
Puis, Philippe vous emmène visiter ses jardins témoins. Comme les goûts, les moyens, l’espace disponible et les envies de chacun divergent, les modes de culture aussi sont nombreux.
Vous verrez :
Vous saurez tout sur le travail du sol à minima, les engrais verts, les formes de compostage, la biodiversité, la densification des cultures, les moyens naturels de lutte contre maladies et ravageurs…
Dès les premières visites, de nombreuses personnes ont demandé s’il était possible de les assister dans leur projet de jardin.
C’est ainsi que le deuxième volet des activités des Jardins Kit’Éco a vu le jour : le conseil et le coaching à domicile.
Si vous souhaitez vous appuyer sur la solide expérience acquise par Philippe, faites votre demande par mail.
Il se déplace dans un rayon de 100 kilomètres alentour et consacre une demi-journée à découvrir votre environnement et faire l’état des lieux du terrain. Il examine votre objectif et, en fonction des ressources et des limites du lieu, vous conseille au mieux.
Les projets peuvent être très variés : peut-être recherchez-vous l’autonomie alimentaire ? À créer un potager, un verger, ou un jardin d’agrément comestible combinant utile et esthétique ? Ou à démarrer une forêt comestible (qui peut être mini ou maxi) ?
Il s’adapte à vos besoins et vos envies. Un grand terrain peut devenir un espace agro-sylvo-pastoral !
Il se pourrait qu’au cours de vos échanges vous découvriez des suggestions auxquelles vous n’avez pas pensées.
Chez Les Jardins Kit’Éco, on propose des solutions. Philippe partage sans restriction les expériences et les connaissances qu’il a patiemment et méthodiquement acquises. Vous les recueillez, les notez, et les faites vôtres.
A la fin des entretiens vous serez capable de concevoir exactement ce que vous souhaitez réaliser. Vous connaîtrez les moyens à mettre en œuvre et pourrez, à votre rythme, vous lancer dans la permaculture.
Vous aurez ainsi la satisfaction de créer des espaces décoratifs, mais aussi productifs, durables, résilients, autonomes !
Les Jardins Kit’Éco s’adressent certes à un public de jardiniers mais pas uniquement !
Philippe a reçu maintes demandes venant du milieu scolaire, des communes et des entreprises. Aussi, il propose des conférences dans les lycées et collèges.
Dans un premier temps il dresse le constat :
Dans un second temps, il présente les solutions pour un retour à des cultures saines et respectueuses de la nature.
En expliquant précisément ce qu’est la permaculture, en faisant valoir que c’est finalement plus simple qu’on peut le penser, il redonne des notes d’optimisme après un état des lieux plutôt morose.
En s’adressant aux jeunes générations, Les Jardins Kit’Eco préparent les acteurs de demain. Philippe aime citer Antoine de Saint-Exupéry : “On n’hérite pas de la terre de nos ancêtres, on l’emprunte à nos enfants”.
Les communes aussi sont friandes de ses conseils. La valorisation des ‘’déchets verts’’ (ressources), la création des espaces verts utiles, les économies d’eau, le non usage des désherbants et des pesticides dans l’espace de la voirie sont autant de sujets.
Une fois la théorie assimilée, place à la pratique ! Les Jardins Kit’Éco vous aident concrètement avec du matériel prêt à l’emploi.
En effet, de nombreuses personnes n’ont pas assez de temps à consacrer à la culture, comme les jeunes couples, occupés par leur activité professionnelle et leurs enfants ou encore les personnes âgées qui ont moins d’énergie.
C’est une toile de paillage tissée de qualité professionnelle, perforée et soudée pour éviter quelle s’effiloche et dure de nombreuses années. L’on y insère les plants, les graines et/ou les tubercules racines.
Sur le bord se trouvent des œillets permettant de la fixer au sol avec des agrafes (fournies).
Des fiches techniques vous accompagnent.
En option, un kit d’arrosage goutte-à-goutte, parfaitement adapté peut être rajouté : il n’y a plus qu’à le raccorder à l’alimentation d’eau.
À l’automne, on recouvre la surface dédiée au potager de feuilles, de paille, de compost, de fumier très pailleux…
Puis on laisse la nature opérer. Les vers de terre et les micro-organismes se mettent au travail pour vous : ils décomposent les matières organiques qui vont structurer la terre et nourrir l’année suivante vos plantes. “Comme cela se passe dans une forêt” précise Philippe.
À la fin de l’hiver, on travaille à minima la terre avec une grelinette et /ou une campagnole. Il s’agit d’aérer et non de retourner la terre. Et si le sol est suffisamment meuble, on ne le travaille pas !
Puis vous posez la toile et installez vos plants ou semences.
Vous l’avez compris, la permaculture ne requiert pas d’intervention mécanique, au contraire, elle la bannit.
Revendez donc tracteurs, charrues, motoculteurs et motobineuses. Il ne faut pas tuer la vie en surface et déstructurer le sol, mais l’aérer en douceur.
Quelques outils répondent à ces besoins. Vous les trouvez sur le site Internet des Jardins Kit’Éco.
Philippe a en effet conclu un partenariat avec la Fabriculture qui produit, en Aveyron, des outils manuels solides, en acier trempé.
L’outil emblématique de la permaculture est la campagnole : elle permet de décompacter et affiner facilement la terre.
Elle se décline en différents modèles pour s’adapter à toutes les largeurs de surfaces.
La Fabriculture fabrique également des outils à dents (comme la célèbre grelinette) de différentes largeurs.
Vous découvrirez aussi “L’arrache rumex” qui a pour fonction de déterrer les plantes à racines pivotantes : poireaux, carottes, pissenlits, chardons etc… ainsi que “Le broyeur k’tchak” qui fait des merveilles pour préparer vos paillages !
Les Jardins Kit’Éco ont pour but de partager, de sensibiliser, d’informer, d’initier, d’aider, de simplifier et de conseiller en matière de permaculture.
Vous y trouvez tous les outils de compréhension et même le matériel, sous forme de kit, facile à utiliser. Vous commencez quand ?
© 2017-2024 - Savez-vous Planter Chez Nous - Tous droits réservés | Mentions légales | Plan du site | A propos
Réalisé avec iLucid (La Luciole digitale)