La Coccinelle en Luberon

Producteur de plantes vivaces de terrain sec

Métier : Plantes du jardin et du potager, Producteurs

Bienvenue à la pépinière La Coccinelle en Luberon, à Cucuron, au sein du Parc Naturel Régional du Luberon, où Emilie vous partagera sa passion pour les plantes vivaces.

Ces plantes de terrain sec, résistantes aux hivers secs et froids et ne craignant pas les gelées, sont parfaitement adaptées au climat de la région.

Comme le dit Emilie, “Un jardin sec ce n’est pas que des cactus et des feuillages bleus ! C’est aussi des fleurs, des couleurs et des senteurs !”. Venez découvrir son travail et la gamme très vaste des végétaux qu'elle propose.

Les vivaces de terrain sec ont aussi l'avantage d'être économes en eau, critère essentiel dans un climat méditerranéen et qui a poussé Emilie à orienter sa production vers ces plantes.

Les végétaux de la Coccinelle en Luberon

En venant à la pépinière, vous arrivez sur le lieu de production d'Emilie. Elle multiplie elle-même les vivaces sur place, à partir de semis, de boutures, de greffes…

Vous serez donc au milieu des pots, des plants, des plantes qui viennent d'être taillées…

Pas de doute, vous profitez de plantes direct producteur ! Mais aussi de ses conseils d'expert. En effet, qui connaît mieux les plantes que celle ou celui qui les a fait pousser ?

Les vivaces

Au printemps, elle vous fera découvrir ses vivaces : sauges, heuchères, géraniums, oeillets, agapanthes, euphorbes, penstemons, buddleias appelés aussi arbres à papillons.

Plantes d'ombre, de mi-ombre, de plein soleil, à fleur mellifères, à feuillages persistants ou caduques, grimpantes ou rampantes… Vous avez l'embarras du choix ! La Coccinelle en Luberon propose aussi des succulentes et des graminées.

Parmi les plantes couvre-sol découvrez par exemple le phlox subulata. Ses fleurs roses, rouges, violettes, blanches et parfois bicolores sont si abondantes qu'elles peuvent recouvrir totalement le feuillage. Cette plante offre ainsi un tapis de fleurs colorées très fourni. L'idéal comme alternative au gazon.

Emilie cultive ses plantes en conteneurs anti-chignon pour favoriser une très bonne reprise dans votre jardin grâce à un enracinement propre et plus profond.

Emilie cultive ses plantes en conteneur anti-chignon pour favoriser une très bonne reprise dans votre jardin grâce à un enracinement propre et plus profond.

Les arbres fruitiers

En automne, honneur aux fruitiers !

Une belle collection de grenadiers avec 50 variétés s'offre à vous, mais aussi 8 variétés de feijoas, également appelés “goyaviers du Brésil”. Ces arbustes fruitiers, originaires d’Amérique du Sud, sont utilisables en haie.

Vous trouverez également des amélanchiers. Ces arbres fruitiers offrent un spectacle crescendo de beauté. Au printemps, ils se parent d'une floraison spectaculaire. Puis, en été, ils offrent de délicieuses baies sucrées.
Et l'apothéose arrive en automne, lorsque le feuillage prend de magnifiques teintes cuivres ou pourpres. Ce spectacle est à lui seul une raison pour planter un amélanchier dans son jardin !

Emilie aime proposer des végétaux qui sortent des sentiers battus et des plantes de collection.

Vous pensez connaître une plante ? Laissez-la vous surprendre.

Elle vous présentera par exemple un grenadier noir ou encore un kaki aux fruits verts et duveteux. Ou bien “salvia azurea”, cette grande sauge d'automne peu courante, aux fleurs bleu porcelaine ou encore des plantes très graphiques comme l'athanesia trifurcata.

Une production respectueuse de l'environnement

Ici pas de produit chimique. Le désherbage se fait à la main et les canards coureurs indiens de la pépinière mangent les escargots.

Des zones en herbe sont volontairement laissées pour attirer les insectes auxiliaires et avoir un stock de graines.

Des engrais organiques sont essentiellement utilisés et les cultures sont réalisées sur un substrat enrichi en terre locale pour un sevrage en douceur de la culture à la plantation.

Enfin, du paillis de chanvre protège la majorité des productions.

Prenez RDV avant de venir à la pépinière La Coccinelle en Luberon. Emile prendra ainsi le temps de vous faire découvrir ses protégées et de vous donner des conseils personnalisés pour créer un jardin sain et harmonieux.

Vous saurez quelle association d’espèces privilégier, comment choisir l’exposition idéale ou comment bien planter et entretenir vos végétaux.
N'hésitez pas à venir avec une photo de votre jardin afin qu'elle vous guide au mieux.

Si vous n'habitez pas la belle région du Luberon, vous pourrez la rencontrer et découvrir une partie de sa production sur les différentes fêtes aux plantes de la région.

N’hésitez pas à passer vos commandes avant ces expo-ventes et à les récupérer le jour de l’événement.

Enfin, vous avez besoin d'aide pour vos plantations, faites appel à son mari Jean-Loup jardinier paysagiste et gérant de La coccinelle des jardins.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée sur le site.

Votre avis


Plantez Chez Nous