Que semer en janvier au potager ?

Que semer en janvier au potager ?

En janvier, entre températures très basses et gelées, la terre se durcit et devient très difficile à travailler. Mais ce n’est pas une raison pour ne pas s’occuper de son potager. Bien au contraire ! Découvrez ce qu'il est possible de semer en janvier.

Poireaux précoces

Les variétés de poireaux précoces se sèment en janvier. Elles ont besoin d’un sol à au moins 8°C pour germer.
Semez fin à 1 cm de profondeur dans des godets remplis de terreau.
Commencés à l’intérieur, les jeunes plants sont prêts à s’acclimater, puis à être transplantés au printemps.

Récoltes : de septembre à avril

Laitues

Il est encore possible de semer les variétés d’hiver sous abri. Vous pouvez aussi opter pour des semis de variétés précoces en intérieur.
Semez fin à 1 cm de profondeur en lignes ou en pots de tourbe, espacés de 10 cm.

Récoltes : de avril à octobre

Fèves

Si le sol n’est pas gelé, il est possible de semer en extérieur, à condition de protéger les semis avec un voile.
Semez en poquet à 5 cm de profondeur ou dans des petits pots de tourbe.
A l’abri dans une serre ou sous un châssis maraîcher, les plants pourront être transplantés au début du printemps.

Récoltes : de mai à août

Oignons d’été

Semez-les à l’abri dans une mini-serre chauffée à 10 – 15 °C pour leur donner un bon départ. Semez fin à 1 cm de profondeur puis repiquez au fur et à mesure.

Récoltes : de juillet à octobre

Radis roses

Il est possible de semer des variétés de radis à croissance lente dans une serre chauffée ou dans des pots. Elles se développent bien en hiver mais ont besoin d’une protection si les nuits sont froides. Semez fin à 1 cm de profondeur dans des rangs espacés de 10 cm.

Pensez à éclaircir les jeunes pousses pour en garder qu’une tous les 2 cm.

Récoltes : d’avril à novembre

Pois

Les pois semés en intérieur détestent être déplacés. Il vaut donc mieux les semer directement dans des pots de tourbe profonds ou bien dans une gouttière. Vous les transplanterez ainsi plus facilement.

Coupez une gouttière en un tronçon de la longueur que vous souhaitez. Fermez la gouttière à chaque extrémité et remplissez-la de terreau à semis. Placez ensuite les graines tous les 5 cm, à 2 cm de profondeur.

L’avantage d’une gouttière est qu’une fois les pousses bien fortifiées, vous pourrez les faire glisser pour les mettre en pleine terre.

Récoltes : de juin à octobre

Aubergines

Semez en intérieur, en godet individuel. Selon les conditions, il peut être nécessaire d'installer un système de chauffage (entre 20-25°C) et une lumière artificielle pour éviter que les semis ne filent. Prévoyez aussi une serre pour une plantation avant la mi-mai.

Récoltes : de juillet à septembre

Piments et poivrons

Comme pour les aubergines, vous pouvez semer piments et poivrons en janvier pour hâter les récoltes. Là aussi, il faut être équipé : chauffage, lumière artificielle, serre…

Epinards

Les variétés très résistantes peuvent trouver leur place en janvier au potager. Protégez bien les semis du froid avec un voile.

Carottes

Quelques variétés précoces peuvent être semées sous abri ou dans des régions au climat doux. Pensez à bien décompacter votre sol avant de semer sinon elles pousseront difficilement.

Récoltes : de juillet à août

Herbes aromatiques

Vous pouvez semer en place ciboulette, cerfeuil et aspérule.

Partagez avec vos amis

Plantez Chez Nous