Que récolter en septembre au potager ?

Que récolter en septembre au potager ?

Il est encore possible de récolter en septembre les derniers légumes du soleil. Les courges, choux et poireaux pointent également le bout de leur nez.

Les fruits de septembre

Pommes et Poires

Pour s'assurer que les pommes sont bien mûres, soulevez-les délicatement avec la main. Si elles viennent facilement avec leurs pétioles c'est qu'elles sont prêtes à être cueillies.

Pour les poires, c'est un peu plus difficile. Les variétés qui murissent en début d'automne doivent être cueillies un peu vertes sinon leur chair devient granuleuse et brune au centre.

Testez-les d'abord : prenez le fruit et soulevez-le. Une poire mûre tombe dans la main. Toutefois, vous devrez attendre encore deux semaines avant d'y goûter. Posez vos poires la queue en haut pour les laisser mûrir. A pleine maturité, la peau s'enfonce sous une légère pression.

Figues

Ne ramassez pas les figues avant leur maturité, car une fois séparées de l'arbre elles ne mûrissent plus.

Laissez les donc sur l'arbre jusqu'à ce qu'elles soient molles. Un peu de sève à leur base est une bonne indication de leur maturité.
Cueillez-les délicatement pour ne pas les abîmer. Elles se gardent environ une semaine dans un endroit frais et sont excellents cuites.

Mûres et framboises

En septembre, régalez-vous de délicieuses mûres. Les framboises, elles, donnent de belles récoltes jusqu’aux premières gelées.

Au potager

Les derniers légumes du soleil

On peut récolter en septembre les dernières tomates, aubergines, courgettes mais aussi les derniers poivrons, concombre et piments.

Pommes de terre

Arrachez-les par temps sec en septembre et en octobre une fois le feuillage flétri. Puis, laissez-les sécher avant de les rentrer. Les pommes récoltées à cette saison, dites de « pleine saison » se conservent pour l'hiver. Enfermez-les dans un sac en papier et stockez les dans un local fais, à l'abri du gel et de la lumière.

Maïs doux

Le maïs doux est prêt à être récolté quand les soies du bout de l'épi sont brunes. Pour vérifier s'il est mûr, écartez doucement les feuilles enrobant l'épi : les grains doivent être d'un beau jaune pâle, un peu comme du beurre.
Pour le cueillir, faites tourner l'épi à son point d'attache avec la tige. Le maïs doux perdant vite sa saveur sucrée, mangez le vite ou blanchissez le et congelez le. Il se conserve très mal au réfrigérateur.

Courges

Fin septembre, commencez à récolter les courges et les potirons semés en avril. Pour les garder, récoltez-les mûrs avec un bout de tige (pour les empêcher de moisir) quand ils sont bien colorés et que leur pédoncule est craquelé. Ramassez-les avant les gelées et laissez les 10 jours au soleil ou bien, si le temps ne le permet pas, dans une serre ou à l'abri afin que leur peau durcisse et qu'ils se conservent mieux.
Plus elles recevront de soleil, mieux elles se conserveront.
Stockez-les dans un local frais, sec, et sombre. Certaines courges se conservent plus de deux mois.

Choux et poireaux

Les poireaux semés en printemps sont prêts à être sortis. Vous pouvez aussi récolter choux rouges et choux d’été dès que leurs têtes ont une bonne taille.

Partagez avec vos amis

Plantez Chez Nous