Que planter en avril au potager ?

Que planter en avril au potager ?

Avril est le début d'une période faste au jardin. C'est le top départ pour planter de nombreux légumes que vous pourrez déguster cet été. Voici les plantations de ce mois-ci.

Herbes aromatiques

Les herbes aromatiques ont toutes sortes de formes, de tailles, d'odeurs, et de couleurs. Faites-vous plaisir et essayez de les choisir en fonction de leur emplacement.

Pour les hautes, comme le fenouil par exemple, plantez-les à l'arrière de votre parterre pour créer une impression de profondeur.

Celles qui ont tendance à s'étaler, comme les menthes, risquent d'étouffer celles qui poussent plus lentement. Privilégiez alors une plantation en pot pour qu’elles prennent moins de place.

Plantez un mélange de plantes basses, comme le thym et la marjolaine à l'avant du parterre pour créer un tapis coloré en été.

Récolte : dates diverses

Artichauts

Achetez les artichauts en plants, puis plantez-les à 5 cm de profondeur en les espaçant de 1 m en tous sens. En grandissant, ils prennent beaucoup de place ! Ne les enterrez pas trop pour éviter les risques de pourissement.

Ils aiment un sol riche et bien drainé, en plein soleil. Arrosez-les régulièrement. La culture est à renouveler tous les 3 ou 4 ans.

Récolte : dates diverses

Asperges

Achetez les asperges en griffe d'un an. Faites une tranchée large de 30 cm et profonde de 30 à 40 cm avec une butée de 10 cm de haut en son milieu.

Puis, placez les griffes espacées de 30 cm, racines étalées et recouvrez de terre. Remplissez ensuite la tranchée au fur et à mesure de la croissance. Le système racinaire de l’asperge, très puissant, apprécie des sols profonds, de préférence sableux et drainants.

Cette culture peut rester en place une bonne dizaine d’années. Laissez le volume de feuillage intact pendant les 3 ou 4 premières années de culture pour obtenir des plants vigoureux.

Récolte : dates diverses

Choux-raves

Parfois confondus avec le chou navet, le chou-rave mérite d'être (re)découvert et cultivé dans un coin de potager : il pousse très vite et ne demande aucun soin !

Espacez les plants de 25 cm et les rangs de 30 cm puis, couvrez-les d'un voile. Plantez-les ce mois-ci pour qu’ils ne montent pas en graines.

Récolte : de juin à novembre.

Laitues

En avril, les pépinières commencent à vendre des plants. Ils sont alors parfaits pour remplir les espaces vides entre d'autres cultures avant qu'elles ne soient en pleine croissance. Plantez les laitues en les espaçant de 30 à 35 cm.

Récolte : de mai à novembre

Fraisiers

Les plants à racines nues mis en terre en avril fructifieront vite. Plantez les plants dans un sol amendé avec beaucoup de compost, là où il n'y a pas eu de fraisiers auparavant, ou dans de gros pots.

Arrosez copieusement 2 ou 3 fois / semaine le mois qui suit, pour favoriser un démarrage rapide des plants. Paillez avec de la paille propre et grossièrement broyée.

Les plants auront rapidement des feuilles, puis des fleurs et devraient porter des fraises 60 jours après avoir été plantés.

Récolte : de juin à septembre

Oignons

Avec un plantoir, installez en pleine terre les oignons semés au printemps. Espacez-les de 15 cm environ. C'est aussi le moment de mettre en pleine terre, avec le même espacement, les bulbes pas encore plantés.

Ne plantez que si le sol peut être travaillé et s’il n'est pas trop froid. Ratissez la terre pour l’émietter puis tracez une ligne de la longueur désirée, à 2,5 cm de profondeur. Enfoncez ensuite délicatement chaque bulbe en laissant la tête affleurer à la surface.

Récolte : de juillet à octobre

Pommes de terre

N'achetez que des plants certifiés sans maladie et qui puissent être mis à germer. Creusez des sillons de 15 cm de profondeur et espacés de 75 cm environ. Placez une pomme de terre, avec le germe dessus, tous les 40 cm puis recouvrez de terre.

Récolte : de septembre à octobre

Partagez avec vos amis

Plantez Chez Nous