Que faire en mars au jardin ?

Que faire en mars au jardin ?

En mars, profitez des beaux jours pour avancer les petits travaux du jardin. Mais restez prudent, car le gel menace toujours, tout particulièrement les nuits suivant les belles journées ensoleillées.

Préparez la terre à cultiver

Le mulching ou le paillage aide à combattre les mauvaises herbes au milieu des plantations ou dans les endroits qui accueilleront les futures plantations.

Etalez le paillage sur au moins 5 cm d'épaisseur, pour décourager les mauvaises herbes tout en enrichissant la terre.

Enlevez les mauvaises herbes

Gourmandes en lumière et en nutriments, les mauvaises herbes sont en compétition avec les plantes cultivées.
Pour bien démarrer ses légumes, il faut s'en débarrasser là où on veut planter.

Enlevez les mauvaises herbes avec une serfouette puis ratissez.

Les vivaces exigent un traitement plus radical. Sortez-les avec une fourche en vous assurant d'extraire le moindre bout de racine, sinon la plupart repousseront très vite.

Amendez le sol

Pour que les fruitiers, grands et petits, produisent bien, il faut nourrir la terre surtout si elle est légère et sableuse. Appliquez une bonne couche de fumier bien décomposé ou de compost, sur au moins 5 cm d'épaisseur à la base de chaque plante. Laissez un peu d'espace autour des pieds pour éviter le pourrissement.

Apportez un fertilisant

Les plantes qui ont résisté à un hiver froid ont souvent piètre mine en mars. Si les choux-fleurs, brocolis violets, choux frisés ou oignons ont des feuilles jaunes, ils ont besoin d'un petit coup de fouet de printemps.
Pour leur donner de la vigueur, appliquer un fertilisant.

Eclaircissez les jeunes pousses

Lorsque les plateaux de semis ou les pots sur les rebords de fenêtre sont remplis de jeunes pousses de tomates, poivrons, céleris et autres, prélevez les plantules et mettez-les dans des pots individuels.

Pour cela, utilisez un petit plantoir ou un crayon pour dégager les racines puis tirez la plantule par la première paire de feuilles.

Repiquez ensuite dans des godets séparés. Faites un trou avec le plantoir, insérez la plantule puis tassez délicatement et arrosez.

Avant de placer les godets à l’extérieur, fortifiez-les en les installant dans un châssis dont vous ouvrez et fermez le couvercle.

Enlevez les protections hivernales

Ôtez les voiles d’hivernage sur la mâche, les salades, les aromatiques, les jeunes fruitiers et les arbustes à petits fruits. Retirez également la paille autour des artichauts, céleris et autour des troncs.

Enfouissez les engrais verts

Les engrais verts semés à l’automne peuvent être enfouis. Fauchez l’engrais, puis attendez quelques jours pour qu’il se dessèche avant de l’enfouir. Attendez 3 à 4 semaines avant de démarrer des cultures.

Tenez un journal de bord

Notez les dates des semis, repiquages, plantations, début et de fin de récoltes, fertilisations, mélanges de substrat utilisés pour les semis ou les repiquages. Vous pouvez aussi relever les problèmes particuliers, les températures extérieures minimales et maximales, la pluviométrie… Autant d'informations bien utiles pour les cultures de l'an prochain !

Partagez avec vos amis

Plantez Chez Nous