Que faire au jardin en décembre ?

Que faire au jardin en décembre ?

En décembre, la nature s'endort peu à peu. Il est temps de prendre des mesures de protection contre le froid, de nettoyer le jardin, le potager et ses outils !

Taillez les arbres

Taillez les :

  • cognassiers après la récolte des fruits
  • arbres fruitiers à pépins (pommiers, poiriers) après la chute des dernières feuilles.
  • chèvrefeuilles et magnolias si vous souhaitez les rajeunir. En effet, leur floraison devient de moins en moins abondante.
  • grands arbres qui deviennent gênants

Commencez la taille des arbustes à petits fruits (cassis, groseilliers, myrtilles) et pincez les rameaux des kiwis.

Nettoyez le jardin et le potager

Enlevez les feuilles mortes pour protéger les massifs.
A l’aide d’un balai, d’un râteau ou d’un aspirateur à feuilles, passez dans chaque recoin, et plus particulièrement là où de petites plantes pourraient être étouffées et pourrir sous les feuilles humides.

Mélangées à des tontes de gazon, elles donnent un excellent compost.

Au potager, arrachez les cultures de l’été en fin de production : tomates, courgettes, basilic, aubergines… Jetez ou brûlez les plantes sèches si elles sont porteuses de maladies ou d’insectes prédateurs. Si les plantes sont saines, ajoutez-les au compost.
Ratisez le sol et enlevez les tuteurs.

Paillez les massifs

En plus de diminuer les désherbages et de retenir l’humidité, le paillage apporte de la matière organique à vos plantes.
Cela permet également d’éviter le lessivage des sols et le compactage en cas de fortes pluies.
De plus, cela protége les bulbes du gel.

Enfin, le paillage abrite de nombreux micro-organismes bénéfiques (lombrics, cloportes, mille-pattes…) et offre au jardin un aspect propre et fini.

Pour un paillage efficace, l’épaisseur recommandée est d’au moins 5 centimètres.

Protégez contre le froid

Protégez les tuyaux, robinets, goutteurs, programmateurs, pompes, réserves d’eau en prévision du gel. Vous pouvez les enrouler de papier bulle ou les isoler avec de la paille maintenue dans de la toile de jute.

Pour protéger vos cultures, déroulez des voiles d’hivernage sur les salades, la mâche, le cresson, l’oseille…et sur tous les semis et repiquages récents susceptibles de geler.

Paillez les légumes à consommer durant l’hiver ou gélifs afin de les récolter dans un sol non durci : choux, poireaux, blettes, artichauts…

Enfin, vérifier les systèmes d’ancrage des serres, pergolas, gros pots en prévision de vents forts.

Entretenir ses outils

Nettoyer

La terre se colle dans les moindres recoins des bêches, râteaux, binettes et autres grelinettes qui ont remué le sol du printemps à l’automne. Afin de l’éliminer, frottez les têtes, les manches et les jointures avec une brosse à chiendent et du papier verre. Si les parties métalliques sont piquetées de points de rouille, grattez-les à la paille de fer.

Le nettoyage des outils de coupe se termine toujours par la désinfection des lames avec de l’alcool à 90° ou de l’alcool à brûler. Cela permet d’enlever les résidus de résine collés sur les sécateurs, cisailles ou ébrancheurs.

Réparer ou remplacer

Si de longues fissures se dessinent sur les manches en bois, n’hésitez pas à les remplacer.

Lorsque les fixations commencent à devenir lâches, resserrez les vis ou remplacez les clous.

Pour un meilleur confort, changez le ressort du sécateur qui a tendance à se détendre à force d’utilisation

Aiguiser

Après avoir procédé au nettoyage des outils, limez (à l’aide d’une lime à métaux) la partie tranchante ou pointue des binettes, bêches, houes ou serfouettes, en respectant les angles initiaux.

La pierre à aiguiser permet d'aiguiser les lames des couteaux, des greffoirs ou des serpettes et affuter la lame coupante du sécateur. Attention ! elle enlève plus de matière qu’une simple pierre.

Protéger

Enduisez les parties métalliques de paraffine afin de préserver les outils de la rouille. Badigeonnez les manches en bois d’huile de lin pour les rendre plus doux et plus résistants aux intempéries.

Lubrifiez également les outils de coupe en versant quelques gouttes d'huile liquide sur les parties soumises à des frottements.

Ranger

Enfin, rangez vos outils dans un endroit sec. Accrochez-les si possible sur un mur, le fer en haut en prenant soin de placer les parties tranchantes face au mur !

Partagez avec vos amis

Plantez Chez Nous