Pomme de terre ou patate

Pomme de terre ou patate

La pomme de terre est le légume préféré des Français. Facile à cuisiner, elle se prête à de nombreuses recettes gourmandes !

Bienfaits sur la santé

La pomme de terre est un féculent aux vertus rassasiantes, en plus d’être riche en protéines et en vitamine C. Sa teneur en fibres stimule le transit intestinal.

Semis et plantation

Suivant les variétés de pommes de terre, la plantation est généralement réalisée au printemps entre mi-mars et début avril. Les tubercules seront alors mis en germination environ deux mois avant la plantation.

Ce légume, plus communément appelé patate, apprécie les sols profonds, légers, meubles et fertiles, à une température avoisinant les 8 ° à 10 °C. Pour se développer, la pomme de terre exige du soleil et une humidité correcte. Placez les tubercules dans des sillons espacés de 70 cm et profonds d’environ une dizaine de centimètres, les germes vers le haut.

Culture et entretien

Facile à réaliser, la culture de la patate est aussi simple que rapide. Avant la plantation, il est indispensable de sarcler le sol. Un arrosage régulier et sans excès est recommandé. Veillez à arroser uniquement les pieds.

Une fois les feuilles arrivées à environ 20 cm de haut, buttez les pieds afin de permettre un bon développement des tubercules.

Récoltes

En principe, la récolte de la pomme de terre s’effectue deux à trois mois suivant la plantation, soit entre juin et octobre. Le jaunissement du feuillage annoncera la maturation des tubercules.

La récolte se fera par temps sec, en dégageant délicatement les tubercules de la terre à l’aide d’une fourchette ou d’une bêche. Les tubercules doivent être lisses et fermes, de couleur uniforme et sans germe ni tâche verte.

Conservez-les environ une semaine dans le bac à légumes. Ou placez-les dans des caissettes, dans un lieu frais, sec, bien aéré et sombre pour éviter leur germination.

Exemples de variétés

Roseval, vitelotte, bleue d’Auvergne.

Maladies et ravageurs

Pas spécialement frêle, la pomme de terre craint les limaces et les pucerons. Un surplus d’humidité peut également entrainer la pourriture bactérienne ou le mildiou, qui peut très bien être traité par la pulvérisation de bouillie bordelaise au niveau des pieds.

Une astuce

Très appréciés des palais gourmands, la salade de pommes de terre aux lardons, le gratin dauphinois ou le hachis parmentier sont les meilleures recettes du tubercule.

 

Partagez avec vos amis

Plantez Chez Nous