Lentille : un légume sec

Lentille : un légume sec

La lentille est un légume sec d'origine méditerranéenne qui appartient à la famille des féculents. C'est un légume de base qui s'accommode de nombreuses manières.

Bienfaits sur la santé

Légère et pauvre en graisse, la lentille est idéale pour l’équilibre du système digestif. Son important taux de glucide rassasie utilement et évite les fringales entre les repas.

Semis et plantation

Le semis s’effectue au printemps ou en automne lorsque tous les autres légumes et les fruits auront été emblavés. La plantation se réalise entre mars et avril. Avant le semis, le sol doit être préparé, creusé profond et calcaire à faible taux. Après un sarclage, il faut veiller à ce que le sol soit bien frais et pas trop humide. Pour un bon développement des plantes, optez pour une exposition mi-ombragée ou ensoleillée. Tracez ensuite des lignées espacées de 40 cm, puis placez des sillons de trois centimètres pour y déposer les semis. Rebouchez ensuite avec un centimètre de terre, puis tassez délicatement avant d’arroser généreusement.

Culture et entretien

Plante qui se régénère, la lentille est facile d’entretien et ne requiert ni engrais ni fumier. Pour une bonne récolte et afin de diminuer les risques d’invasion de parasites, il est recommandé d’attendre au moins quatre ans avant de la remettre à la même place. Une fois que les plants atteignent une bonne hauteur, un buttage est indispensable. Pour éviter qu’ils ne recouvrent le sol, pensez à démarquer les rangs en installant des fils.

Récoltes

La récolte de la lentille s’effectue entre juillet et août, avant la maturité des graines, lorsque celles-ci présentent des veinures bleues. Les pieds seront retirés et séchés sur place, avant d’être accrochés dans un endroit aéré. La cueillette se fera suivant les besoins en battant les pieds. Pour leur conservation, maintenez-les dans leur cosse.

Exemples de variétés

Lentille brune, lentille verte, lentille rosée.

Maladies et ravageurs

Pour préserver les lentilles contre les champignons appelés « anthracnoses » et les parasites, appliquez un fongicide au début de la floraison. Un traitement à base de boscalid épargnera les lentilles de la moisissure grise et du pourridié.

Une astuce

La lentille est un condiment qui se déguste cuit. Les meilleures recettes demeurent les lentilles aux saucisses, à la raclette et en salade avec de la truite.

Partagez avec vos amis

Plantez Chez Nous