Le Blog Plantez Chez Nous Un potager sur sa terrasse

15/07/15 |  0 commentaire | 

Un potager sur sa terrasse

Vous souhaitez cultiver un potager mais vous n'avez pas de jardin ? Un balcon, une terrasse, un simple rebord de fenêtre peuvent suffire pour cultiver ses propres légumes. Cela a même certains avantages !

Avantages de la culture en pots ou jardinières

Aucun bêchage n'est nécessaire et on peut choisir le meilleur terreau pour chaque plante.

Un désherbage facile : il est réduit au minimum, et en plus la terre est moins basse…Ce qui facilite aussi la cueillette !

Certaines jardinières potagères permettent même de jardiner debout.

Les pots peuvent être placés et déplacés au mieux pour profiter du soleil en été et être bien abrités en hiver. Ils peuvent aussi être un élément esthétique !

Que cultiver dans mon potager sur terrasse ?

Les herbes aromatiques (thym, estragon, ciboulette, menthe, persil…), les salades, les tomates-cerises et les radis conviennent bien aux jardiniers débutants. Leur culture se fait très bien en pot. Optez pour des pots de 15 à 22 cm de profondeur.

Les tomates, piments, courgettes, aubergines, et certains légumes racines (carottes, pommes de terre) poussent très bien dans des pots de 40 à 50 cm de profondeur, surtout si ce sont des variétés naines !

Enfin il est possible de cultiver des arbres fruitiers en pot comme les figuiers, les citronniers, les orangers. Cela limite leur taille mais c'est l'idéal pour les petits espaces.

Pensez aux fruitiers nains et aux arbustes tels le mûrier, le framboisier, le groseiller. Et n'oubliez pas les fraises !

Quels contenants pour le potager de ma terrasse ?

Les jardinières : idéales pour avoir à portée de main les herbes aromatiques et les plantes basses.

Certaines, munies de pieds, permettent de jardinier debout sur son balcon, sa terrasse ou même à l'intérieur. C'est le cas de la jardinière potagère Hurbz, pratique et esthétique et qui permet de cultiver salade, tomates, radis et même carottes. Ou encore du Jardinou.

Osez le recyclage : cultivez des pommes de terre dans de vieilles poubelles et des poireaux dans des sacs de ciment.

Les sacs à planter : très pratiques ils peuvent être utilisés aussi bien dehors que dedans, pour toutes sortes de fruits et légumes

Partagez avec vos amis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée sur le site.

Votre avis

Plantez Chez Nous

Le BlogDans la même catégorie

Les variétés de sapins

Les variétés de sapins

23/11/17 |  0 commentaire | 

Cultivés sur une superficie de plus de 5000 hectares, les sapins naturels vendus chaque année en France proviennent pour la majorité d’entre eux du Morvan, du Massif Central, de Bretagne, du Sud-Ouest et de Savoie.

Des hellébores pour un hiver en couleurs

Des hellébores pour un hiver en couleurs

25/09/17 |  0 commentaire | 

Appelés aussi Roses de Noël, les hellébores sont de magnifiques fleurs à floraison hivernale. Avec leurs fleurs blanches, jaunes, roses, vertes, violettes ou pourpres, ils égayent votre jardin.

Installer un hôtel à insectes dans son jardin

Installer un hôtel à insectes dans son jardin

23/05/17 |  1 commentaire | 

On connaît bien les nichoirs pour attirer les oiseaux au jardin. Pourquoi ne pas offrir également le gîte aux insectes auxiliaires, précieux alliés du jardinier ?