Un potager sans pesticides Un potager sans pesticides

28/09/11 |  0 commentaire | 

  • Des associations intelligentes
Savez vous qu’il est possible d’associer plusieurs variétés de plantes afin de brouiller les pistes olfactives des prédateurs mais aussi de mettre à profit l’action positive de certaines plantes sur les autres ?
Par exemple, intercaler de la ciboulette et de l’ail parmi les fraisiers protège les racines de ces derniers des champignons.
Planter des œillets d’Inde au pied de vos tomates les protège contre les nématodes, petits vers microscopiques pouvant faire des dégâts, et l’aneth fera fuir les pucerons noirs.
Les tomates et les asperges se protègent mutuellement contre les petites bêtes désagréables et l’ail, les carottes et les tomates se protègent contre certaines maladies.
Enfin, la lavande près des rosiers déboutera les pucerons.
  • Des pesticides écolos
Il est possible de concocter des pesticides naturels et respectueux de l’environnement à partir d’extraits de plantes : les purins. Pour cela faites macérer les végétaux avant de les diluer à l’eau.
Le purin d’orties est un répulsif naturel très efficace contre les pucerons et les acariens, le purin de sureau contre les campagnols, le purin de tanaise contre la vermine ou encore le purin de prêle peut être utilisé comme fongicide naturel.
Ces produits sont 100% biologiques mais restent à manipuler avec précaution.
  • Des engrais naturels
Avoir un jardin sans pesticides, c’est aussi le préserver de tous produits phytosanitaires chimiques comme les engrais. Le purin d’orties est un pesticide efficace mais il a d’autres vertus. Il sert également d’engrais car il stimule la croissance et renforce les défenses naturelles des plantes. Il peut être ainsi utilisé en prévention contre certaines maladies.
 Pensez aussi à utiliser les fertilisants naturels.
  • Astuces contre les prédateurs
Il existe tout plein d’astuces pour éloigner et piéger naturellement les multiples intrus qui raffolent des plantations de votre jardin potager. Il est bien connu que les coccinelles sont des alliées précieuses dans la lutte biologique contre les pucerons mais saviez vous qu’adopter un hérisson vous aidera à éliminer les limaces ? Ils en raffolent.
 
 

Partagez avec vos amis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée sur le site.

Votre avis

Plantez Chez Nous

Le BlogDans la même catégorie

Les clématites aiment avoir les racines à l'ombre et les fleurs au soleil !

Les clématites aiment avoir les racines à l’ombre et les fleurs au soleil !

19/02/17 |  0 commentaire | 

Les clématites sont des plantes grimpantes très appréciées pour la diversité et la beauté de leurs grandes fleurs. Elles s'associent très bien dans les haies, arbres, arbustes, rosiers.

L’emplacement idéal pour ses aromatiques

L'emplacement idéal pour ses aromatiques

24/01/17 |  0 commentaire | 

Il existe 4 principaux groupes de plantes aromatiques ayant des exigences de culture particulières en terme de terrain et d'emplacement.

Planter des iris

Planter des iris

24/12/16 |  0 commentaire | 

Les iris sont des plantes vivaces à rhizomes ou à bulbes. Il existe près de 210 espèces d'iris et d'innombrables variétés.