Un potager sans pesticide

Publié le 27/09/2011

La nature offre tout le nécessaire pour protéger certaines plantes des maladies ou encore pour enrichir le sol. Profitez d’un jardin sans pesticide !

Des associations intelligentes

Savez vous qu’il est possible d’associer plusieurs variétés de plantes afin de brouiller les pistes olfactives des prédateurs ? Cela permet aussi de mettre à profit l’action positive de certaines plantes sur les autres.

Par exemple, intercaler de la ciboulette et de l’ail parmi les fraisiers protège les racines de ces derniers des champignons.

Planter des œillets d’Inde au pied de vos tomates les protège contre les nématodes, petits vers microscopiques pouvant faire des dégâts.

L’aneth fera fuir les pucerons noirs.

Les tomates et les asperges se protègent mutuellement contre les petites bêtes désagréables et l’ail, les carottes et les tomates se protègent contre certaines maladies.

Enfin, la lavande près des rosiers déboutera les pucerons.

Des pesticides écolos

Il est possible de concocter des pesticides naturels et respectueux de l’environnement à partir d’extraits de plantes : les purins. Pour cela faites macérer les végétaux avant de les diluer à l’eau.

Le purin d’orties est un répulsif naturel très efficace contre les pucerons et les acariens. Celui de sureau est efficace contre les campagnols, et celui de tanaise contre la vermine.

Autre exemple, le purin de prêle peut être utilisé comme fongicide naturel.

Ces produits sont 100% biologiques mais restent à manipuler avec précaution.

Des engrais naturels

Avoir un jardin sans pesticide, c’est aussi le préserver de tous produits phytosanitaires chimiques comme les engrais.

Le purin d’orties est un pesticide efficace mais il a d’autres vertus. Il sert également d’engrais car il stimule la croissance et renforce les défenses naturelles des plantes.

Il peut être ainsi utilisé en prévention contre certaines maladies.

Pensez aussi à utiliser les fertilisants naturels.

Astuces contre les prédateurs

Il existe tout plein d’astuces pour éloigner et piéger naturellement les multiples intrus qui raffolent des plantations de votre jardin potager.

Il est bien connu que les coccinelles sont des alliées précieuses dans la lutte biologique contre les pucerons mais saviez vous qu’adopter un hérisson vous aidera à éliminer les limaces ? Ils en raffolent !

Découvrez les autres alliés du jardinier.

Laisser un commentaire

BLOG - Commentaire sur l'article

Articles similaires

Conseils pour savoir comment planter les bulbes

Comment planter les bulbes ?

Publié le 28/08/2024

Vous rêvez d’un jardin coloré dès le mois de janvier ? Pensez aux bulbes à fleurs ! Les perce-neige, scilles et crocus sont les premières fleurs à apparaître. Elles annoncent la fin de l’hiver et l’arrivée prochaine du printemps.

Savez-vous Planter Chez Nous ?

Le cojardinage est un échange gagnant-gagnant, plein de bon sens et gratuit qui permet de créer du lien social, de retrouver un contact avec la nature et de manger sainement. Le tout dans l'entraide et la convivialité !

Lettre d'information

Chaque mois, recevez des conseils pour réussir votre potager et des suggestions originales autour du jardin.

© 2017-2024 - Savez-vous Planter Chez Nous - Tous droits réservés | Mentions légales | Plan du site | A propos
Réalisé avec iLucid (La Luciole digitale)

Inscription à la newsletter

Remplissez le formulaire ci-dessous pour vous inscrire à la newsletter du site.
NEWSLETTER - Inscription