Le Blog Plantez Chez Nous Des coccinelles pour lutter contre les pucerons

27/09/11 |  0 commentaire | 

Des coccinelles pour lutter contre les pucerons

Comment lutter contre les pucerons ? Sans traitement, ceux-ci se développent de façon très rapide et peuvent provoquer des dégâts importants sur vos végétaux.

Les dégâts provoqués par les pucerons

Les pucerons s'attaquent à beaucoup de plantes : aux rosiers, aux fruitiers, aux plants potagers…et peuvent provoquer de lourds dégâts.

Ils peuvent s’attaquer à toutes les parties des plantes, des tiges aux racines, jusqu’aux feuilles dont ils extraient la sève. Les feuilles finissent alors par s'enrouler et par coller.

Les dégâts ont généralement lieu au printemps et au début de l'été. Il convient alors de traiter à cette période.
En effet, en hiver, le froid et le repos végétatif ne leur permettent pas de se développer.

Un traitement régulier contre les pucerons peut vous permettre d'éradiquer durablement leur présence sur vos plantes et rosiers.
Faute de quoi, les pucerons envahiront rapidement et de façon spectaculaire vos plantes grâce à un mode de reproduction ultra rapide.

Diagnostiquer la présence de pucerons

Les pucerons ne sont pas facilement repérables car ils sont tout petits (de 1 à 4 mm). Seuls les gros pucerons verts, souvent présents sur des boutons floraux situés en bout de tige, peuvent être remarqués.

D’une façon générale, si vous observerez des déformations ou des feuilles qui jaunissent et se dessèchent, il y a de fortes chances que des pucerons soient présents.

La présence de fourmis doit aussi vous alerter.

Lutte biologique avec les coccinelles

La coccinelle est une prédatrice efficace fortement utilisée par l'homme pour protéger ses cultures.
Elle possède un appétit pantagruélique. L'adulte peut ingérer jusqu'à 100 pucerons par jour. La larve est encore plus vorace et peut en ingérer jusqu'à 150 par jour !

Nous vous conseillons d'utiliser des larves car elles sont plus efficaces et tant qu'elles ne sont pas devenues des coccinelles adultes, elles ne volent pas et resteront sur vos plantes.

Cette méthode de lutte contre les pucerons est respectueuse de l'environnement, elle permet la préservation des cultures, et l'absence de substances novices pour l'homme.

Retrouvez nos conseils pour attirer les coccinelles dans son jardin.

Où trouver des coccinelles ?

Vous pouvez trouver des larves dans les animaleries et jardineries près de chez vous.
Ou encore en vente par correspondance sur internet.

Partagez avec vos amis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée sur le site.

Votre avis

Plantez Chez Nous

Le BlogDans la même catégorie

Le sel d’Epsom, l’allié de vos plantes

Le sel d'Epsom, l'allié de vos plantes

12/09/17 |  0 commentaire | 

Riche en magnésium, le sel d’Epsom est un nutriment naturel qui donne un véritable coup de fouet à vos plantations. Il fait des merveilles au jardin.

La consoude : un engrais vert miraculeux

La consoude : un engrais vert miraculeux

30/08/17 |  0 commentaire | 

La consoude est une jolie plante médicinale très utile au potager. En purin ou en paillage, c'est l'alliée du jardinier bio.

Utiliser les engrais verts au potager

Utiliser les engrais verts au potager

15/08/17 |  0 commentaire | 

Les engrais verts sont les alliés du jardinier bio. Ils permettent de fertiliser le sol de façon 100 % naturelle et présentent de nombreux avantages.