Le Blog Plantez Chez Nous Un binage vaut 2 arrosages

12/10/11 |  0 commentaire | 

Un binage vaut 2 arrosages

Tous les jardiniers ont entendu un jour le fameux adage vantant les vertus du binage. En quoi cette technique permet d’économiser des arrosages ?

Principe et intérêt du binage

Le passage de la binette crée une couche de terre meuble de quelques centimètres d'épaisseur, qui diminue la remontée d'eau par capillarité et limite l'évaporation. L'eau est ainsi mieux conservée dans le sol !

De plus, l'eau de pluie s'infiltre mieux une terre binée que dans une terre desséchée, qui a un pouvoir de rétention moindre.

Un résultat analogue est obtenu avec le buttage, méthode qui consiste à ramener la terre au pied de certaines plantes.

Cette technique provoque la condensation de la vapeur d'eau contenue dans l'air circulant dans les pores de la terre. Cela s'explique par le fait que les buttes se refroidissent davantage qu'une surface de terre plane et tassée au cours de la nuit.

Binage et buttage sont des techniques simples et intelligentes pour économiser l'eau et limiter l'arrosage.

La période idéale

Au printemps et en été, 1 ou 2 jours après une pluie ou un bon arrosage. Cela permet de conserver l'eau infiltrée et évite la pousse des mauvaises herbes.

L'intervention est parfaitement efficace quand vous distinguez une croûte qui se forme en surface de la terre.

En automne et en hiver lorsqu'il ne gèle pas, le binage permet l'aération du sol afin d'éviter l'asphyxie des racines. De plus, cela permet de réduire certaines larves de parasites qui attendent le printemps sous terre pour se protéger du froid !

Avec quel outil ?

Léger et superficiel, un bon binage ne doit pas excéder 2 cm de profondeur. En binant davantage vous risqueriez d'endommager les racines de vos cultures.

Pensez à biner à reculons pour éviter d'écraser le sol travaillé !

Choisissez un bon outil : la binette ou la panne de la serfouette.

Pour le potager, adoptez la petite griffe à 3 dents pour vous faufiler facilement entre les plantes.

Tous les avantages du binage indiqués ci-dessus pour les cultures potagères sont valables pour les arbustes d'ornement, les rosiers et les arbres fruitiers. Pratiquez-le autour du tronc, en cercle, sur 30 cm de rayon environ.

Partagez avec vos amis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée sur le site.

Votre avis

Plantez Chez Nous

Le BlogDans la même catégorie

Les clématites aiment avoir les racines à l'ombre et les fleurs au soleil !

Les clématites aiment avoir les racines à l’ombre et les fleurs au soleil !

19/02/17 |  0 commentaire | 

Les clématites sont des plantes grimpantes très appréciées pour la diversité et la beauté de leurs grandes fleurs. Elles s'associent très bien dans les haies, arbres, arbustes, rosiers.

L’emplacement idéal pour ses aromatiques

L'emplacement idéal pour ses aromatiques

24/01/17 |  0 commentaire | 

Il existe 4 principaux groupes de plantes aromatiques ayant des exigences de culture particulières en terme de terrain et d'emplacement.

Planter des iris

Planter des iris

24/12/16 |  0 commentaire | 

Les iris sont des plantes vivaces à rhizomes ou à bulbes. Il existe près de 210 espèces d'iris et d'innombrables variétés.