Un arbre insolite : l'Eucalyptus arc en ciel Un arbre insolite : l'Eucalyptus arc en ciel

03/03/17 |  0 commentaire | 

Un arbre insolite : l’Eucalyptus arc en ciel

L’Eucalyptus Deglupta, dit l’Eucalyptus arc en ciel, est un arbre sans pareil. Il est cultivé pour son tronc décoratif qui a la particularité de changer de couleur avec le temps.

L’Eucalyptus arc en ciel est un arbre haut en couleur originaire des Philippines, de l'île de Mindanao plus précisément. Cette espèce s'est ensuite progressivement répandue en Polynésie française, en Nouvelle Guinée et en Nouvelle-Bretagne, principalement pour la production de papier.

Pourquoi une couleur arc-en-ciel ?

Cet arbre a la particularité de perdre en permanence (et à différents moments) des bouts de son écorce, qui se détache en longs et fins lambeaux, dévoilant ainsi un tronc qui change de couleur avec le temps.

D'abord vert pâle, puis bleu, violet, orange et enfin marron, son tronc est une mosaïque de couleurs donnant l'apparence d'un véritable arc en ciel !

Cet eucalyptus a une croissance très rapide et peut atteindre jusqu’à 75 mètres de haut ! Il est orné de fleurs blanches rassemblées en panicules le long des branches.

Même s'il est friand des zones tropicales humides, il supporte de nombreux types de sols. Cet arbre apprécie une bonne exposition au soleil et des arrosages fréquents.

Il est très sensible au froid (il meurt en dessous de 2°C). Il peut facilement être cultivé comme bonsaï mais il faut le protéger du froid en le gardant à l'intérieur.

Si vous souhaitez vous lancer dans la culture de l'Eucalyptus arc en ciel, c'est possible. Des graines sont disponibles à la vente.

Il vous faudra effectuer un semis en pots, et placer le pot à une température comprise entre 20°C et 25 °C. Assurez-vous qu'il y ait un bon drainage.

Il faut compter 10 à 20 jours pour la levée des graines. Dès que les plants atteignent 3 à 4 feuilles, repiquez-les en godet et placez-les en plein soleil. Maintenez toujours le substrat humide.

Lorsque leur hauteur atteint entre 20 et 50 cm, ils sont prêts à être plantés à leur emplacement définitif.

Il faut compter environ 2-3 ans après le semis avant d'apercevoir les premières colorations du tronc.

Partagez avec vos amis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée sur le site.

Votre avis

Le blog
Savez-vous Plantez Chez Nous ?

Retrouvez ici nos actualités et conseils sur le potager, la nature, la biodiversité et l'environnement.

Instagram

Plantez Chez Nous

Le BlogDans la même catégorie

Utiliser les bourgeons de sapin

Utiliser les bourgeons de sapin

14/04/17 |  0 commentaire | 

Les bourgeons de sapin peuvent servir à la réalisation de nombreuses recettes. Le printemps est la bonne saison pour s'en procurer. Bien entendu, privilégiez des bourgeons de sapins labellisés et certifiés bio.

Les Root Pouch ou poches racinaires

Les Root Pouch ou poches racinaires

27/02/17 |  0 commentaire | 

Avec les Root Pouch l'engrais principal pour vos plantes c'est l'air ! Ces pots géotextiles sont fabriqués à 100 % avec des matières recyclées et reyclables.

Fabriquez des bombes à graines pour semer la biodiversité !

Fabriquez des bombes à graines pour semer la biodiversité !

05/02/17 |  0 commentaire | 

Les bombes à graines s’inspirent d’une technique inventée par Masanobu Fukuoka, le père de l’agriculture naturelle. Elles étaient employées pour végétaliser des espaces arides et pour la reforestation.