Le Blog Plantez Chez Nous Un arbre insolite : l'eucalyptus arc-en-ciel

Mis à jour le 13/10/2019 |

Un arbre insolite : l’eucalyptus arc-en-ciel

L’eucalyptus deglupta, dit eucalyptus arc-en-ciel, est un arbre sans pareil. Il est cultivé pour son tronc décoratif qui a la particularité de changer de couleur avec le temps !

L’eucalyptus arc-en-ciel est un arbre haut en couleur originaire des Philippines, de l'île de Mindanao plus précisément. Cette espèce s'est ensuite progressivement répandue en Polynésie française, en Nouvelle Guinée et en Nouvelle-Bretagne, principalement pour la production de papier.

Il est considéré comme un des arbres les plus beau du monde.

Pourquoi une couleur arc-en-ciel ?

L’eucalyptus arc-en-ciel a la particularité de perdre en permanence (et à différents moments) des bouts de son écorce, qui se détache en longs et fins lambeaux, dévoilant ainsi un tronc qui change de couleur avec le temps.

D'abord vert pâle, puis bleu, violet, orange et enfin marron, son tronc est une mosaïque de couleurs donnant l'apparence d'un véritable arc-en-ciel ! On jurerait qu’un peintre y a essuyé ses pinceaux, mais ses couleurs sont bel et bien naturelles.

Degluptere” signifie d’ailleurs “peler” en latin. Chaque arbre perd à un rythme différent ses bouts d’écorce, ce qui fait que chaque eucalyptus arc-en-ciel a des motifs colorés différents. De même, chaque spécimen voit son écorce changer continuellement de couleur au cours de sa vie. Un véritable enchantement pour les yeux !

Cet arbre est principalement cultivé pour son tronc décoratif. Il est également utilisé, un peu partout dans le monde, pour réaliser de la pâte à papier. Cette variété d’eucalyptus est la seule (parmi plus de 900 espèces) à ne pas produire d’huile essentielle.

L’eucalyptus arc-en-ciel a une croissance très rapide et peut atteindre jusqu’à 75 mètres de haut ! Sa vitesse de croissance est d’environ 3 m / an. Il est orné de fleurs blanches-jaunes rassemblées en panicules le long des branches. Ses feuilles, de forme ovale, sont persistantes.

Comment cultiver l’eucalyptus arc-en-ciel ?

Même s'il est friand des zones tropicales humides, l’eucalyptus arc-en-ciel supporte de nombreux types de sols. Cet arbre apprécie une bonne exposition au soleil et des arrosages fréquents.

Il est très sensible au froid (il meurt en dessous de 2°C) et ne sera donc pas adapté aux jardins Européens. Vous pouvez par contre le cultiver comme bonsaï. Il faut alors le protéger du froid en le gardant à l'intérieur.

Si vous souhaitez vous lancer dans la culture de l'eucalyptus arc-en-ciel, c'est possible. Des graines sont disponibles à la vente.

Il vous faudra effectuer un semis en pot et placer le pot à une température comprise entre 20°C et 25 °C. Assurez-vous qu'il y ait un bon drainage.

Il faut compter 10 à 20 jours pour la levée des graines. Dès que les plants atteignent 3 à 4 feuilles, repiquez-les en godet et placez-les en plein soleil. Maintenez toujours le substrat humide.

Lorsque leur hauteur atteint entre 20 et 50 cm, vous pouvez les planter à leur emplacement définitif.

Il faut compter environ 2-3 ans après le semis avant d'apercevoir les premières colorations du tronc.

Même si l’eucalyptus arc-en-ciel est un arbre fragile, il résistance bien aux insectes et aux parasites.

Il connaît un grand succès à Hawaï où le climat lui est favorable. Il y a été introduit en 1929 dans le cadre d'un plan de reforestation. Ces espèces sont une véritable d'attraction touristique tant leur tronc est magnifique.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée sur le site.

Votre avis

Plantez Chez Nous

Le BlogDans la même catégorie

Les Root Pouch ou poches racinaires

Les Root Pouch ou poches racinaires

Mis à jour le 21/06/2020 |

Avec les Root Pouch, l'engrais principal pour vos plantes c'est l'air ! Ces pots géotextiles sont fabriqués à 100 % avec des matières recyclées et reyclables.

8 bonnes raisons d’utiliser des pots géotextiles

8 bonnes raisons d'utiliser des pots géotextiles

Mis à jour le 01/06/2020 |

Les pots géotextiles, appelés aussi poches racines ou root pouch, sont très connus aux Etats-Unis. En France, de plus en plus de jardiniers urbains en manque de terrain les utilisent.

Saviez-vous que les pousses de bambou se mangent ?

Saviez-vous que les pousses de bambou se mangent ?

Publié le 16/04/2020 |

Saviez-vous que les pousses de bambous s'utilisent dans de nombreux plats salés ? Voici quelques explications sur la façon dont on peut les cuisiner !