Saviez-vous que les pousses de bambou se mangent ?
Publié le 16/04/2020 | Autour du potager

Saviez-vous que les pousses de bambous s'utilisent dans de nombreux plats salés ? Voici quelques explications sur la façon dont on peut les cuisiner !
Et oui, il est tout à fait possible de récolter et de manger les jeunes pousses de bambou. Ces dernières sortent de terre au printemps. Elles ont la forme d'un cône recouvert de gaines protectrices.
Le goût des pousses de bambou est très variable selon l'espèce, et surtout selon la manière dont vous les cuisiner. Elles ont un goût très fin, légèrement amer et sucré. Leur goût pourrait s’apparenter à celui de l’artichaut.
Les pays d'Asie sont de grands consommateurs de pousses de bambous, ils les utilisent dans de nombreux plats cuisinés.
Dans les pays tempérés, ce sont les Phyllostachys qui sont consommés, et dans les pays tropicaux, les Bambusa et les Dendrocalamus.

Comment préparer les pousses de bambous ?
Pour rendre les pousses de bambou comestibles, il suffit de les préparer de la manière suivante :
- Enlevez tout d’abord les gaines protectrices
- Puis, nettoyez-les bien afin de supprimer la terre
- Plongez-les dans de l'eau frémissante pour les faire blanchir entre 1 et 2 heures selon leur calibre.
Pour enlever l'amertume de certaines variétés, vous pouvez ajouter à l'eau de cuisson du sucre, du vinaigre ou du riz - Une fois blanchies, découpez les pousses de bambou en morceaux, pour agrémenter vos plats, tels que les woks, currys, soupes et bien d'autres !
La plupart des Phyllostachys peuvent être récoltés pour la consommation alimentaire.
Si vous souhaitez en cultiver, privilégiez les espèces et les variétés géantes, qui ont un rendement supérieur aux bambous moyens.
Il faut prévoir une surface de 10m² au minimum pour obtenir chaque année suffisamment de jeunes pousses. Tentés par l’expérience ?

