Témoignages Julie et Maria cojardinent

Julie et Maria cojardinent

Julie et Maria cojardinent depuis mars 2021 dans le jardin exposé sud de Maria, à Fontenay­-sous-Bois (Val­-de-­Marne). Bien au-delà du partage des légumes, les deux femmes ont noué une belle relation de confiance et d'amitié.

Comment votre partage de jardin a-t-il démarré ?

Julie : En faisant des recherches sur Internet, j'ai découvert l'existence du site Savez-vous Planter Chez Nous.

En 2019, j'ai répondu à l'annonce d'une personne qui prêtait son jardin à Alfortville (94). Nous avons très rapidement sympathisé et commencé à jardiner ensemble. Ce partage de jardin s'est terminé 1 an après, en 2020, car la propriétaire a déménagé. 

J'ai alors fait une demande auprès des jardins familiaux de ma ville mais il y avait près de 4 ans d'attente ! N'ayant aucune réponse favorable, je suis retournée en mars 2021 sur le site Savez-vous Planter Chez Nous. 

C'est à ce moment-là que j'ai découvert l'annonce de Maria, qui habite à seulement 7 km de chez moi. 

Maria : Après avoir connu le site grâce à un article paru dans la presse, j'ai déposé une annonce pour prêter mon jardin. J'ai eu énormément de réponses, plus que je n'aurais imaginé ! Des réponses très intéressantes.

Julie a répondu immédiatement. Nous nous sommes vite rencontrées et, après un essai, je lui ai donné une réponse positive. Nous nous entendons très bien. C'est une fille très investie, j'aime son tempérament.

Qu'est-ce qui vous a décidé à déposer une annonce ?

Julie : J'ai grandi à la campagne. Mes grands-parents paternels et maternels faisaient leur potager. Mon grand-père était fleuriste et faisait ses propres boutures. Mes parents aussi cultivaient leur jardin. Toute ma famille cuisine des produits locaux, de saison.

J'ai donc tout naturellement eu moi aussi envie de jardiner, de faire pousser mes propres légumes, de manger selon les saisons, d'apprendre à travailler la terre. J'adore faire des semis, voir l'évolution des graines qui commencent à avoir des feuilles, des fleurs et qui donnent ensuite des fruits.

J'habite en appartement avec un balcon qui ne me permet pas d'assouvir cette passion. 

C'est pour cela que je cherchais un jardin. J'ai trouvé que ce concept de cojardinage était une très bonne idée. J'aime les valeurs de partage qu'il véhicule.

Maria : Mon jardin est grand et j'ai toujours pensé que je pouvais le partager avec des personnes qui n'ont pas la chance d'en avoir un.

Jardiner avec quelqu'un est tellement plus agréable. Il y a une émulation, on échange, on partage les succès et les échecs ! Je pratiquais déjà régulièrement quelques échanges de services avec mes voisins. J'ai tout de suite adhéré à ce principe de partage de jardin.

Comment vous organisez-vous ?

Julie : Nous cultivons ensemble la même parcelle, qui fait environ 300 m2, et partageons les récoltes. 

Tout est très fluide entre nous. Nous décidons ensemble des plantations, nous nous procurons les semences et partageons un savoir grandissant sur la per­maculture.

Au printemps, nous avons planté 30 pieds de tomates, des courgettes, des courges. Maria avait déjà planté des fraises, des haricots et des concombres.

Elle avait déjà des outils mais j'en ai aussi apporté.

Tous les week-end, nous prévoyons des sessions de 2h à 4h de jardinage. En fonction de la saison, nous faisons divers travaux : attacher les pieds de tomate, nettoyer le jardin, lancer de nouveaux semis, faire des pièges naturels contre les limaces et les escargots avec de la bière, planter des engrais verts pour régénérer le sol…

Nous sommes toutes les deux adeptes du jardinage naturel. Nous compostons nos déchets, utilisons du paillage aux pieds des végétaux, fertilisons le sol avec du crottin de cheval…

Maria : Julie fait des choses que je ne saurais pas faire. Par exemple, j'avais un récupérateur d'eau de pluie qui avait été mal installé. Nous ne pouvions pas récupérer l'eau facilement. Julie a alors acheté et installé une pompe pour que cela soit plus pratique. 

Lorsque nous devons nous déplacer, pour aller récupérer de la paille par exemple, nous prenons sa voiture car je n'en ai pas.

Nous nous donnons l'une et l'autre du courage, nous nous rendons service. C'est une belle entraide, une très belle histoire, alors qu'en toute honnêteté je n'y croyais pas trop au début.

Comme je m'absente souvent, Julie a maintenant les clés du jardin. Elle peut ainsi venir quand elle le souhaite. Je lui fais entièrement confiance. Je suis vraiment enchantée de notre rencontre et de notre partage.

Nous sommes ravis que Savez-vous Planter Chez Nous puisse permettre de telles rencontres. Nous remercions Julie et Maria pour leur témoignage et leur souhaitons une très belle continuation.

Plantez Chez Nous