Le Blog Plantez Chez Nous Les bienfaits du jardinage ou « garden therapy »

Publié le 16/02/2021 |

Les bienfaits du jardinage ou « garden therapy »

Les bienfaits du jardinage sont nombreux ! En effet, jardiner est source de bien-être, peu importe son âge et la surface que l’on cultive. A la campagne comme en ville, vous pouvez prendre soin de petites plantes : dans votre jardin privé, dans un jardin partagé, en cojardinage, sur votre toit, balcon ou terrasse…

Cinq principaux bienfaits du jardinage

Voici cinq bonnes raisons de mettre sa main dans le terreau ! A vous la bêche et les bottes en caoutchouc. Parmi les bienfaits du jardinage, on peut mentionner que cela permet de :

  1. Garder la pêche ! : jardiner permet d'être à l'extérieur, de profiter du calme, de la nature, en particulier lorsqu'il fait beau. S'occuper d'un jardin permet à l'organisme de produire de la sérotonine et de la dopamine : les hormones qui rendent heureux. Le jardinage est une activité apaisante qui permet aux personnes stressées et préoccupées de prendre le temps de se détendre et de penser à autres choses que leurs tracas quotidiens. C’est également une merveilleuse activité pour les seniors.
  2. Pratiquer une activité physique : tailler les haies, tondre la pelouse, désherber… sont de bons exercices physiques. Les articulations gagnent en souplesse car le jardinage demande de s'agenouiller, de se baisser… De plus, jardiner est excellent pour le cœur et réduit les risques cardio-vasculaires. 
  3. Eveiller nos cinq sens : l'ouïe (écouter les abeilles qui butinent), la vue (regarder les couleurs des fleurs), le goût (déguster les produits de son potager), l'odorat (sentir les herbes aromatiques), le toucher (être au contact de la terre et des plantes). Nos sens en éveil permettent d'être davantage dans le moment présent. 
  4. Développer son estime de soi : observer son jardin se transformer au fur et à mesure du temps grâce à nos soins est particulièrement valorisant. On prend conscience que le travail et l'effort payent et que tout ne vient pas si vite, il faut suivre le rythme de la nature. Et quelle satisfaction de manger ses propres salades du jardin ! En plus, on prend confiance en son potentiel créatif en imaginant la prochaine parcelle de fleurs qu'on aimerait installer…
  5. Le jardinage est convivial : se mettre au jardinage demande aussi de chercher des réponses à ses questions auprès de son jardinier, de ses amis, de blogs et de transmettre son expérience à ses enfants, petits-enfants, voisins… Dans les grandes villes, les jardins partagés ou le cojardinage créent du lien social entre passionnés.  

Cinq conseils et astuces pour profiter de tous les bienfaits du jardinage

Pour que le jardinage soit un plaisir, aménagez le jardin en fonction de vos capacités et de vos envies. Voici cinq bons conseils pour jardiner en toute sécurité.

  1. Réduisez l'espace à entretenir : délimitez des parterres pour le potager, pour les fleurs, les aromatiques. Cela permet de garder le jardinage comme une activité plaisir, sans trop se fatiguer et se sentir dépasser par la charge de choses à faire. 
  2. Pour ne pas être penché trop longtemps et protéger votre dos, pensez à adapter votre installation. Par exemple, privilégiez des plantations surélevées dans des jardinières sur pieds ou des pots suspendus.
  3. Équipez-vous de bons outils ! Les seniors peuvent s’orienter vers des outils légers et ergonomiques. Il existe par exemple un agenouilloir de jardin qui s'utilise comme un coussin qui protège les genoux. Une pince télescopique pour ramasser les objets au sol sans se baisser. Ou encore La Perrette qui permet de jardiner debout !
  4. Au soleil, il vaut mieux faire attention. Équipez-vous de lunettes de soleil, d’un chapeau, mettez de la crème solaire et buvez régulièrement de l’eau. On ne se rend pas forcément compte du temps passé à l'extérieur, et pourtant notre peau rougit facilement et une déshydratation peut vite arriver. 
  5. Échauffez-vous avant et étirez-vous après l'effort pour éviter de vous faire mal. Limitez au maximum les charges lourdes ou les mouvements trop brusques. 

Cinq plantes et fleurs qui nécessitent peu d'entretien

Que vous ayez un jardin ou un petit balcon, certaines plantes nécessitent peu d'entretien et apportent beaucoup de bienfaits. Il suffit d'un peu d'espace, de terreau et des graines !

Les cactus

Il existe plus de deux mille espèces de cactus, de tailles et de formes différentes, il y en a pour tous les goûts !

Certains cactus, dont le « cereus peruvianus », aideraient à capter les ondes électromagnétiques, parfait pour éviter les maux de tête !

Un cactus nécessite très peu d'entretien et très peu d'eau. Dans un jardin, une fois planté, plus besoin de s'en occuper. Et comme plante d'intérieur, il donne une touche de verdure et de peps ! 

L'aloe vera

L'aloe vera est souvent utilisée pour soigner les coups de soleil, les brûlures, la cicatrisation des plaies… Cette plante renforce aussi le système immunitaire et améliore la circulation sanguine.

Ses principes actifs se trouvent dans la pulpe située au milieu de ses feuilles. Vous pouvez la récolter en coupant la feuille en deux et en l’enlevant délicatement à l'aide d'un couteau.

Cette plante a besoin de beaucoup de lumière et peu d'arrosage. En plante d'intérieur, l'aloe vera est très esthétique.

Si vous la cultivez en extérieur, vous devrez la rentrer dès que les températures descendent en dessous de cinq degrés. 

Le lila

Il existe plus de 100 espèces de lilas. A vous de choisir si vous le préférez sous forme de buisson ou d'arbre.

Il n'est pas difficile de faire pousser des lilas si vous leur donnez beaucoup d'eau et que vous les plantez en plein soleil. Vous sentirez les bienfaits de leur parfum envoûtant sur votre moral !

En plus, c'est une espèce qui résiste aussi bien au froid qu'à la sécheresse et sa floraison peut être relativement longue.

Si la place vous manque, optez pour le lilas nain de Coréecomme, le Pabilin, le plus petit du genre. Il pousse en boule et ne dépasse pas 1m de haut. Il fleurit rose en mai-juin et son feuillage arbore de belles couleurs d'automne.

Le rosier

Le parfum de la rose est très apprécié ! Les rosiers résistent particulièrement bien au froid (jusque -25°) mais ils ont besoin de soleil pour fleurir.

Pour la plantation, préférez un endroit bien ensoleillé et abrité du vent.

Les rosiers poussent aussi très bien en bac. Toutes les variétés peuvent convenir. Une petite astuce : préférez les variétés compactes, au port naturellement buissonnant. 

La lavande

Dans l'Antiquité, les Romains l’utilisaient pour son parfum (pour le linge et les thermes) et pour ses qualités thérapeutiques dans leur vie de tous les jours. En France, Grasse est considérée comme la « capitale » de la lavande en raison de sa grande production d'huiles essentielles.

Avec leur couleur violacé et leur parfum agréable, les fleurs de lavande sont très appréciées. La lavande peut pousser absolument partout, il lui faut juste beaucoup de lumière et de la chaleur (environ 20 degrés). La lavande séchée peut être utilisée en infusion pour faciliter la digestion et calmer les angoisses.  

Cinq fruits et légumes à planter dans son jardin ou sur son balcon 

Les arbres fruitiers

Pommier, poirier, figuier, cerisier… A vous les bons fruits bio directement cueillis sur l’arbre ! En plus, si vous avez des surplus, vous pouvez les donner ou faire des provisions : compotes, gelées, confitures, congélation pour une prochaine tarte…

Les plantes aromatiques 

Avec leurs odeurs très agréables, les herbes aromatiques (basilic, persil, origan, ciboulette, romarin, thym, sauge…) sont des incontournables de la cuisine.

Elles sont délicieuses pour préparer de petits plats, préparer des infusions, des thés, rehausser certains aliments, tout en apportant des anti-oxydants.

Ces herbes peuvent se cultiver aussi bien en pleine terre que sur un balcon ou en pot.

Les radis

Même si vous n'êtes pas un as du jardinage, les radis sont très faciles à faire pousser. Croquant, rafraîchissant et légèrement piquant, le radis, qu'il soit rouge, noir ou blanc (daïkon) est un légume dont les feuilles sont aussi comestibles.

Les tomates cerises

La culture des tomates cerises peut se faire aussi bien sur une balconnière qu'au jardin. Avec un peu d'entretien, elles peuvent donner une bonne récolte.

Il leur faut un maximum de soleil et un endroit abrité de la pluie pour limiter l'apparition de maladies.

L'arrosage des tomates se fait toutes les semaines pour que la terre reste fraîche, sans pour autant être trempée.

Au fur et à mesure que les tomates se forment, les tiges s'alourdissent et l'utilisation d'un tuteur est indispensable. Vous pourrez ensuite les déguster en apéritif.

Un fraisier

Tout le monde aime manger de bonnes fraises juteuses et pleines de goût, surtout les enfants !

Les fraisiers nécessitent de la chaleur et une haute exposition en lumière. En effet, cette plante demandeuse de chaleur, résiste très bien aux rayons ardents du soleil d'été.

C'est le taux de lumière que les fraisiers absorbent qui détermine la saveur du fruit. Ainsi, plus ces plantes seront exposées à la lumière et plus les fraises seront sucrées. Il est préférable d'arroser vos plants un peu chaque jour et de ne pas viser le fruit qui pourrait pourrir, mais plutôt le collet.

Votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérique *

Valérie le 17/02/2021

Bonjour !
De nombreuses études scientifiques le confirment, la nature et le jardinage nous font du bien, même sur de petites surfaces, comme vous le dites dans cet article.
Merci pour les astuces concernant le “jardinage facile” car ce qui commence en plaisir peut parfois se terminer en corvée si on n’y prend garde. Avec le choix des bonnes plantes au bon endroit, leur culture devient beaucoup plus facile et le résultat bien meilleur.
Amicalement
Valérie

Plantez Chez Nous

Le BlogDans la même catégorie

Faire une citrouille d’Halloween

Faire une citrouille d'Halloween

Publié le 29/10/2020 |

Halloween arrive à grand pas ! C’est le moment de sortir déguisements, bonbons et décorations terrifiantes ! Vous avez des citrouilles ou des potirons dans votre jardin ? Profitez-en pour faire une super décoration !

Les Talents d'Alphonse : mise en relation entre retraités passionnés et jeunes curieux

Les Talents d’Alphonse : mise en relation entre retraités passionnés et jeunes curieux

Mis à jour le 20/12/2019 |

Les Talents d’Alphonse est une plateforme permettant aux retraités de transmettre leur expérience et leur savoir-faire aux plus jeunes de leur quartier. Un concept original qui, comme le cojardinage, favorise le lien de proximité entre générations !

Jwebi : le collaboratif au service de la livraison entre particuliers

Jwebi : le collaboratif au service de la livraison entre particuliers

Mis à jour le 20/12/2019 |

Cette semaine, nous vous parlons d’un service qui a retenu toute notre attention et qui devrait vous plaire. Ce service s’appelle Jwebi et c’est de la livraison de colis entre particuliers.

Plantez Chez Nous

La boutique du jardinLa boutique du jardin

Noël approche ! Découvrez notre sélection de produits de jardin made in France, naturels, originaux, et éco-responsables pour faire plaisir à vos proches : outils, coffrets jardinage, carrés potagers, composteurs, serres mais aussi produits à base de plantes !

Plantez Chez Nous